♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 29/11/2012 21:38:03 }
gégédoré a écrit : Ote-moi un doute, tu ne mets pas les musiques électroniques avec ses variantes historiques de Pierre Henry à Morton Subotnick en passant par Stockhausen dans les variétés ? Ni même le rock (qui pour ma part n'est pas de la variété) ?
Ben la variété c'est de la musique populaire. Et quand tu me parles de Pierre Henry, Lorton Subotnick et Stockhausen, je ne sais pas mais je sens comme un soupçon de sarcasme
Me trompe-je ? (rien de méchant pour ma part, juste une idée qui me traverse l'esprit)
Oui, je posais la question car dans ta réponse à Xavier Thiry qui évoquait les musiques électroniques et le rock, tu n'as répondu que sur les variétés. D'où mon interrogation. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- gégédoré -
- le 29/11/2012 21:44:38 }
... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 19:55:57, modifié 1 fois.
- TiaR -
Membre ♪
- le 30/11/2012 09:20:24 }
La variété c'est aussi des gars comme Alain Souchon qui savent faire des chansons légères sans trop avoir les chevilles enflées. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 30/11/2012 09:46:01 }
TiaR a écrit : La variété c'est aussi des gars comme Alain Souchon qui savent faire des chansons légères sans trop avoir les chevilles enflées.
Oui, tout à fait. En même temps, Souchon avec ses mots mais aussi sa façon de faire des photographies quasi sociologiques, je le considère plus comme étant de la chanson française.
Ensuite, me direz-vous, où se situe la frontière entre chanson française et variété ? Pour ma part, j'avoue, vraisemblablement à tort - car il y a, effectivement de bonnes choses dans la variété - avoir un préjugé négatif sur les variétés en général. Mais j'ai conscience que j'ai tort et qu'il y a des artistes, qui dans ce registre, font d'excellentes choses.
En fait, en regardanr en arrière, je crois mon ce préjugé vient de la rock musique, au sens noble du terme, quand il fallait se "battre" (façon de parler) pour la faire reconnaître auprès des "mélomanes" et qui la rejetait comme étant de la variété. Et aujourd'hui, c'est peut-être difficile à appréhender pour les plus jeunes - quand on voit comment nos rejetons pillent avidemment nos Cd's et autres vinyles - mais la rock music était un combat qui s'intégrait dans ce qu'on appelait la contre-culture, avec son cinéma, sa poésie, sa free-press, etc... Mais je vous parle d'un temps... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 30/11/2012 11:25:51 }
Bien sûr, le sens initial du rock c'est la révolte d'une nouvelle génération, ou de minorités. Aujourd'hui c'est un peu rentré dans le patrimoine, c'est fini tout ça.
C'est un terme étrange la variété, parfois il prend tout son sens quand un chanteur explique "sur mon album j'ai voulu faire du reggae, mais aussi de la salsa, et puis du musette", genre le chanteur hors-style. Mais c'est pas si simple la plupart du temps. Un peu piégeux ce terme. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- gégédoré -
- le 30/11/2012 22:18:51 }
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 19:55:31, modifié 1 fois.
- TiaR -
Membre ♪
- le 30/11/2012 22:30:44 }
gégédoré a écrit :
Et pourtant, malgré la différence notoire entre ces 2 chanteuses, ce sont des musiques de variétés, car populaires. Je pense qu'il faut prendre le terme variété au sens où cela touche la population moyenne. Par moyenne je veux dire celle à qui il arrive des histoires plus ou moins communes, les unes par rapport aux autres. Pas des choses inédites, qu'on ne trouve pas à tous les coin de rue.
...
Hou là là ... Longtemps j'ai été un ours parisien renfrogné dans le métro avec des boules dans les oreilles. Ce n'est que depuis quelques temps que j'ai commencé à prendre le temps de discuter avec les gens.
Des gens communs, des gens moyens, des gens "ordinaires" ça n'existe pas.
Tous les anonymes, les lambdas, les pékins moyens ont des histoires parfois surprenantes ou édifiantes...
Je pense que cette humanité est une source d'émotions et d'inspiration inépuisable. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- gégédoré -
- le 30/11/2012 22:33:15 }
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 19:55:20, modifié 1 fois.
- urano -
Membre ♪♪
- le 01/12/2012 07:54:59 }
gégédoré a écrit :
Maintenant quand on prend une chanteuse comme Patricia Kass, c'est quand même différent, car il y a une histoire dans chacune de ses chansons. Des histoires intéressantes, et pas à dormir debout, comme Julie pietri qui nous raconte que ève doit se lever sinon elle va être en retard au boulot (enfin je suppose
)
Et pourtant, malgré la différence notoire entre ces 2 chanteuses, ce sont des musiques de variétés, car populaires. Je pense qu'il faut prendre le terme variété au sens où cela touche la population moyenne. Par moyenne je veux dire celle à qui il arrive des histoires plus ou moins communes, les unes par rapport aux autres. Pas des choses inédites, qu'on ne trouve pas à tous les coin de rue.
Pourquoi vouloir classer à tout prix ? Deux chanteuses avec chacune leur sensibilité qui ont toutes deux trouvé un public à un moment, basta ! Que tu en élabores une théorie avec les gens moyens, des moins moyens, etc. là tu pars vers des terrains plus que glissants, non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- gégédoré -
- le 01/12/2012 12:24:18 }
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 19:55:08, modifié 1 fois.
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.