♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- FabDaz -
Membre ♪
- le 16/11/2012 16:42:28 }
Felicitations, c'est plaisant à l'ecoute! Tu as réalisés ce projet avec quels Vst? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- audiophil -
Membre ♪♪
- le 17/11/2012 13:25:21 }
Simple c'est bien oui, c'est quand c'est simpliste que ça coince...
De grands compositeurs (pas par la taille) on fait des choses très simples, et absolument délicieuses, des choses simples, mais pas simplistes.
Sans aller jusqu'à égaler de grands compositeurs, on peut quand même :
-essayer de faire quelque chose dont le son soit potable (aujourd’hui on a plus d'excuses ou presque) : sans être grandiose, ton son est propre c'est un bon point ;o) Les violons sont vraiment pas gégé par contre... surtout à la fin...
-essayer de faire un mix potable : ton mix est potable, c'est pas du grand art mais à ce niveau ça suffit.
-essayer de faire quelque chose d'original ? Oui et non... Je ne suis pas pour l'originalité à tout prix, ça donne parfois des choses imbuvables. Et puis (à part pour de rares génies) il faut bcp (mais alors bcp!) d'années d’expériences (et d'écoute) pour composer quelque chose d'original (et ce n'est souvent qu'à moitié original d'ailleurs). Bref l'originalité on s'en balance un peu "à ce niveau".
Plus important, musicalement :
-essayer de faire un morceau qui ne fatigue ni l'oreille ni le cerveau, qui ne lasse pas dès les premières secondes, qui donne envie de continuer l'écoute. Et là par contre y a encore du boulot, car sans viser l'originalité, on peut essayer de trouver une petite idée qui accroche. je n'en ai pas trouvée dans ton morceau.
Pour moi c'est tout au plus un travail de composition (et il faut en faire avant de maîtriser un tantinet notre art), mais ce n'est pas un morceau qui mérite le détours (loin de là )... La suite d'accord est bateau, rythmiquement on a une boucle de percs et de batterie sans autre intérêt que de supporter le tout. Une vague mélodie presque insignifiante, des plages d'accords plaqués plats de chez plats, une basse pseudo funky comme on ose plus en faire... Bref un aigle qui ne vole pas bien haut, je m’arrête là .
Si tu composes depuis peu, il est normal d'en passer par là , il faut faire bcp de morceaux comme ça avant de commencer à pondre des choses "intéressantes".
Si tu composes depuis 10 ans, par contre lĂ je suis inquiet...
Je sais, je sais, je suis une raclure ;o)
Bonne continuation. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
audiophil le 21/11/2012 08:51:59, modifié 1 fois.
- DidMarlow -
Membre ♪
- le 19/11/2012 16:37:53 }
FabDaz, il s'agit des banques de sons Eastwest et de certains vst de chez Native instruments pour les sons électro.
Audiophil, merci pour ton commentaire. Tu as hélas de quoi être inquiet car je n'en suis pas à mon coup d'essai. Mais (pour ma défense ), ta remarque est juste. Cette compo est assez simpliste et c'est en plus, complètement volontaire. Au fil des années, j'ai un peu changé mon fusil d'épaule. Par le passé, j'ai sorti quelques compos où en effet, il y avait plus de réflexion, plus d'élaboration mélodique où j'essayais notamment d'éviter les 4 accords habituels de 90% de la pop music (que j'appelle perso les 4 accords à Goldman, tellement qu'il les a utilisés...). Les fameux enchaînements Am, F, C, G transposés dans toutes les tonalités , parfois pas dans cet ordre mais bref...
Or, pour ne pas faire court, voilà qu'un jour, je m'aperçois que parmi le commun des mortels, personne ne se rend compte que ces musiques, c'est à peu près tout pareil. Ensuite, et malgré un souci de la mélodie constant ma musique, ça n'accroche pas plus que ça. Pas assez "accessible". C'est joli, mais "difficile à retenir". Là , je bascule du coté obscure et je vends mon âme au Diable et à la facilité
Et donc, pour résumer, celui-là est simpliste, c'est vrai, mais malheureusement, c'est ce genre de compo-là qui m'a permis de réaliser quelques projets pour des tiers (musique à l'image ou autres).
Je fais de la musique aussi pour qu'elle sorte de ma chambre...
As-tu écouté les 2 autres qui sont sur soundcloud ? As-tu la même opinion pour ces 2 là ?
Bonne semaine
Did - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Cyril Vincent -
Membre ♪♪
- le 19/11/2012 17:06:58 }
Je rejoins l'avis d'audiophil.
Et pour répondre à ton dernier post, il y'a un fossé entre le simpliste "accords à la goldman", (moi je les appelle "Aïsha" du morceau de Khaled) et le ultra déstructuré où rien ne se retient et finalement n'accroche.
On peut faire tellement de choses entre les deux. C'est dommage de s'arrĂŞter Ă "Ha ok quand je cherche un peu les gens n'aiment pas ? Bon ben je vais m'en tenir aux accord AĂŻsha alors !".
Et puis avec ces 4 fameux accords, on peut orchestrer, donner du volume, sortir du bon vieux 4/4 ou rajouter des ponts ou cassures, changer de tonalité, rajouter des quinte diminuée, etc... Là pour le coup, ce qui gêne c'est de rester sur un shema simple sans prendre aucun risque.
[EDIT]Sleeping Child est nettement plus intéressante à mon oreille. La mélodie est belle, les cadences sont bien choisies et recherchées. Peut-être que l'orchestration est à approfondir pour uniformiser le tout. Pareil pour Ocean Fields, il manque de la profondeur dans l'orchestration. Les altos et les violons jouent exactement la même chose (ou alors ce sont deux pistes de violons à l'octave ?). Vers 2'35 ça manque de contrechant et l'écriture semble "fausse". J'entends par là que sur un changement d'accord, il faut éviter de faire monter deux instruments sur le même intervalle : Un cello, un violon et un alto qui joue un Cm, si tu veux enchainer sur un D il faut éviter de faire monter les trois instrus. On fera descendre par exemple la tonique du premier accord sur la quinte du deuxième etc... Et non la tonique qui monte sur la tonique, la tierce qui monte sur la tierce et la quinte sur la quinte. Ca donne un effet très synthétique désagréable à l'oreille (même si ça peut quelque fois donner volontairement un effet). Et le piano n'est pas joué apparemment, c'est dommage (si le matériel te manque tu peux toujours jouer sur les dynamiques et décaler quelques notes, notamment sur les accords). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- DidMarlow -
Membre ♪
- le 21/11/2012 08:00:15 }
Cyril, merci pour ton commentaire. Comme je l'ai dit, j'ai encore énormément à apprendre sur la compo, l'orchestration. Je prends des cours pour ça et j'espère que dans quelques années, mes compos seront plus abouties, mieux orchestrées... C'est le but. Mais j'ai beaucoup travaillé seul, en autodidacte, sans réelles critiques pro sur mon travail et évidemment, ça se ressent. Bien que ma musique soit plus vaste et plus variée que ce que je poste sur ce site (je ne fais pas que des accords plaqués et des basses funky )
Je vais réécouter Ocean en tenant compte de tes remarques. C'est très utile pour moi ce genre d'observations. C'est pour ça que je poste ici d'ailleurs. Il y a sur ce site des gens avec un niveau musical élevé et c'est de ça dont j'ai besoin pour progresser.
See u
Did - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- flutococo -
Membre ♪
- le 30/11/2012 16:58:13 }
Peut être qu'en intensifiant les différences entre les parties plus douces et celles plus fortes cela rendrait mieux.
D'ailleurs, si tu peux rajouter des cuivres sur ta premières partie avec les violons, cela intensifierait peut être le côté un petit peu épique qui rend bien. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.