♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- Neilfactory -
Membre ♪♪♪
- le 07/08/2007 14:42:58 }
edwe a écrit :
Ce que je lis et surtout entendu avec la MAO est surtout que les MACBOOK sont très performants à ce niveau.
Bonjour Neil ,
Merci pour ta réponse . Je pensais précisément à acheter un MacBook , pas trop cher puisque qu'il y a déjà un modèle fonctionnant à 2 ghz aux environ de 1000 euros et qui intègre un core 2 duo . Cependant,la mémoire interne ne peut pas être étendue à plus de 2 gigas , ceci dit,venant , comme c'est mon cas, d'un pc Athlon 2400+ (2ghz) je devrais voir une différence sensible .Qu'en penses-tu ? Actuellement je travaille en majorité avec "Sibélius4" (dans l'attente du 5, déjà sorti) , Cubase SE3, Stylus rmx , Xphrase et séquel . Je donne la priorité au midi afin de réduire la charge du processeur . A noter que j'utilise également "GarritanPersonalOrchestra" mais limité à des arrangements légers sur le plan orchestration car le processeur ne suit pas !
Notre gourou Lukas pourrait mieux nous répondre pour le MACBOOK mais je pense que 2 go est déjà très bien.Pour ma part, je travaille avec seulement 2 go sur ma station de travail ordinateur "bureau" et je me sens à l'aise sans soucis avec 48 pistes stéréos bourrées d'effets.
Maintenant, il est vrai que cela dépend ce qu'on veut faire, mais pour ce que tu m'as énoncé, je pense que tu pourras bien travailler. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 07/08/2007 14:48:48 }
Merci Neil. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Neilfactory -
Membre ♪♪♪
- le 07/08/2007 15:04:41 }
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Reynald -
Membre ♪♪♪
- le 07/08/2007 17:27:21 }
Je suis pas expert en clim mais crois tu que l'investissement soit necéssaire pour le peu de "grosse chaleur" que nous avons en France?
Non je suis d'accord avec toi , mais cette dernier semaine , je me suis fait peur .. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Neilfactory -
Membre ♪♪♪
- le 07/08/2007 18:16:20 }
Biensûr, le jour ou il y aura un vrai studio, cela fait partie de l'investissement dans le confort du travail. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
- le 07/08/2007 18:30:36 }
Salut Edwe,
2 Go de ram, c'est ce que j'ai dans le miens, en attendant que le prix de la rame baisse encore un peu, et ça suffit tout à fait pour des opérations MAO courantes : quelques bons plugs, quelques instrus virtuels, Pro Tools, Cubase SX 3, Kontakt, Sibelius et bien d'autres tournent sans aucun problème, ... Pour la MAO, c'est comme un bon pc avec 2 Go de ram, en moins encombrant, en mieux, etc.
Une bidouille est possible pour le monter à 3 Go de ram : lui installer 4 Go, il en utilisera 3, mais ça fait cher le Go supplémentaire, et pas forcément utile...
Par contre, compte 1219 TTC pour le commander avec 2 Go, ou attends la sortie de Léopard, qui sera peut être accompagné de plus de ram et du proc graphique plus puissant... (conférence Apple dans 42 minutes... peut-être quelques infos à cette occasion ?)
Le modèle que tu convoites... Un ami pc-iste vient de s'en payer un sur mes conseils, et il est aux plus que ravi, mon beau-frère attends Léopard, et je compte en offrir un à ma femme (le même avec superdrive et 2 Go aussi). Ce sont de superbes machines... Mais ça, tout le monde l'a compris (que j'adore les Mac ! ).
En tous cas, pour ce qui est d'utiliser Sibelius dessus, tu peux y aller les yeux fermés... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Neilfactory -
Membre ♪♪♪
- le 07/08/2007 21:05:34 }
mon beau-frère attends Léopard, et je compte en offrir un à ma femme
Je lui ai acheté un chat à ma femme, c'est moins encombrant...
Ha pardon, j'ai vu la sortie... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 07/08/2007 23:19:21 }
J'ai vu ...G E N I A L ... Voilà ce qu'il me faut !
Merci Lukas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
- le 08/08/2007 00:04:28 }
hé hé
Juste ça et Sibelius, et c'est la machine idéale du compositeur.
Tu peux en complément te prendre le tout nouveau clavier Apple extra plat et sans fil... Si non, Mac OS X comprend déjà ce qu'il faut pour saisir le texte au stylet, sans compter les fonctions ajoutées par Wacom.
Les UMPC sont vraiment des jouets à côté... Un vrai Mac, avec toute sa puissance, toutes ses fonctionnalités, avec webcam, télécommande, firewire 400/800, usb 2, wi-fi, bluetooth, graveur DVD, toute la suite iLife 8, bientôt Léopard (time machine, etc., etc.) la possibilité d'y faire tourner windows, Cubase, tous les programmes dans de bonnes conditions, n'importe quel soft mac, de brancher une clé midi/usb sans fil et de relié à distance Sibelius et un instrument midi ou un clavier maître, voir un autre ordinateur, ou simplement une interface audio firewire, midi usb, de poser cette merveille sur le pupitre de ton piano, de le relier à un second écran (mode recopie ou bureau étendu), etc...
Bref, c'est multigénial...
2000 à 2500 $ suivant la configuration de base du Mac (prix du Mac inclu). C'est une fusion Mac/Wacom, c'est garantie 1 an ou jusqu'à 3 en option, comme les Mac. (Option intéressante pour les graphistes, les autres accessoires Wacom sont compatibles, aerographes, stylets, etc.)
Bien sûr, si tu as une imprimante sans fil, tu peux imprimer directement... tous les périphériques classiques fonctionnent, et avec la simplicité Mac qui fait que tout marche tout de suite...
« Laisse-toi tenter, la vie est courte, et c'est exactement ce qu'il te faut... Tu sera comblé, c'est que du bonheur... »
Moi, dès que je peux je m'en commande un, sans hésitation (en partant d'un modèle noir, parce que noir et argent, ça me plaît bien...). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.