♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - promain -
Membre ♪♪

Message  { par promain

Gilles Le Faucheur a écrit :Bonjour,

Je viens de regarder la vidéo. Je trouve que la musique ne colle pas à la scène, qu'il y a trop de musique (pourquoi de la musique dès le début ?) quant au lyrisme, en quoi cette scène est-elle lyrique ? Deux gosses qui se font un bisou sur un radeau, c'est lyrique ? Enfin, on ne m'a pas demandé mon avis.

Cette scène est totalement sortie de son contexte, c'est difficile de savoir ce que ça raconte sans voir le film entirement :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - urano -
Membre ♪♪

Message  { par urano

promain a écrit :

Cette scène est totalement sortie de son contexte, c'est difficile de savoir ce que ça raconte sans voir le film entirement :)
Tout Ă  fait ! Puis le propos de cette vidĂ©o pour eux est de partager leurs mĂ©thodes de travail bien rodĂ©es. Après, qu'on en apprĂ©cie ou non le rĂ©sultat, on peut vraiment saluer leur initiative ! 
   - Gilles Le Faucheur -
Membre ♪♪

Message  { par Gilles Le Faucheur

urano a écrit :
promain a écrit :

Tout à fait ! Puis le propos de cette vidéo pour eux est de partager leurs méthodes de travail bien rodées. Après, qu'on en apprécie ou non le résultat, on peut vraiment saluer leur initiative !
Bonjour,

Bien sĂ»r je suis tout Ă  fait d'accord avec vous, c'est une super initiative (c'est bien pour ça que j'ai regardĂ© !) Je ne dis pas que je n'ai pas apprĂ©ciĂ© loin de lĂ , Lalanne a juste obĂ©i Ă  une directive. C'est peut-ĂŞtre pour ça que le rĂ©sultat me choque... Je ne critique pas, j'Ă©mets un avis... 
   - JazzBaroque -
Membre ♪♪

Message  { par JazzBaroque

L'initiative est super, dans les deux parties d'ailleurs assez différentes, la musique nettement moins... C'est clair, elle est d'un banal assez affligeant.

Et c'est souvent le cas, un bon instrumentiste n'est pas obligatoirement un bon compositeur.

Ça fait écho à une réalité très présente dans le métier de "compositeur à l'image" dont personne ne parle ici et qui est essentielle, une belle musique voir même très belle, (ce qui, il faut rester lucide, est loin d'être le cas dans la video N°1) peut tout à fait être totalement "Hors sujet" avec l'image sur laquelle elle à été posée.

Ça dégage deux aspects absolument autonomes, 1- la composition, 2- le fait qu'une musique corresponde à tout point de vue à une certaine image.

Besson a opter pour une solution particulière pour Arthur, musique faite sans l'image, sans même voir le film une seule fois et posée / assemblée après composition (making of musical sur la BO de Serra réalisé par les frères Salto)
le rĂ©sultat est plus que moyen. Une musique d'un cĂ´tĂ©, un film de l'autre et l'absence de la magie d'une musique "reliĂ©e" Ă  l'image durant le processus de crĂ©ation. 
   - urano -
Membre ♪♪

Message  { par urano

JazzBaroque a écrit : le résultat est plus que moyen. Une musique d'un côté, un film de l'autre et l'absence de la magie d'une musique "reliée" à l'image durant le processus de création.
les contre exemples sont lĂ©gions Ă©galement, je repense par exemple Ă  la BO de Shutter island avec du Feldman, Cage, Ligeti plutĂ´t bien intĂ©grĂ© ... une bonne chose pour la musique contemporaine, ce qui la rapproche du grand public. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

... une approche dans la lignée de Kubrick :)

bon mais moi je la trouve plutĂ´t jolie et bien Ă©crite cette musique de Lalanne c'est bizarre je me sens seul. Son dĂ©faut, c'est la faute du rĂ©al qui voulait de gros violons, c'est effectivement une contrainte assez gĂŞnante. 
   - JazzBaroque -
Membre ♪♪

urano a écrit :
JazzBaroque a écrit : le résultat est plus que moyen. Une musique d'un côté, un film de l'autre et l'absence de la magie d'une musique "reliée" à l'image durant le processus de création.

les contre exemples sont légions également, je repense par exemple à la BO de Shutter island avec du Feldman, Cage, Ligeti plutôt bien intégré ... une bonne chose pour la musique contemporaine, ce qui la rapproche du grand public.

Je doute que les gens aillent pour autant Ă©couter son concert pour deux piano mĂ©caniques, ou son poème symphonique pour 100 mĂ©tronomes, mais oui c'est bien... Et ÉVIDEMMENT qu'il y a des contre exemples... 
   - urano -
Membre ♪♪

Message  { par urano

JazzBaroque a écrit :
Je doute que les gens aillent pour autant écouter son concert pour deux piano mécaniques, ou son poème symphonique pour 100 métronomes, mais oui c'est bien... Et ÉVIDEMMENT qu'il y a des contre exemples...
Tout Ă  fait ! mais peut-ĂŞtre que ce genre de synchro peut amener certains jusqu'Ă  lĂ  hermĂ©tiques Ă  s'y intĂ©resser de plus près ? Qui sait ? :wink: 
   - JazzBaroque -
Membre ♪♪

Xavier Thiry a écrit :... une approche dans la lignée de Kubrick :)

bon mais moi je la trouve plutôt jolie et bien écrite cette musique de Lalanne c'est bizarre je me sens seul. Son défaut, c'est la faute du réal qui voulait de gros violons, c'est effectivement une contrainte assez gênante.
Ben c'est l'avantage, il y a plein d'avis diffĂ©rents... 
   - JazzBaroque -
Membre ♪♪

urano a écrit :
JazzBaroque a écrit :
Je doute que les gens aillent pour autant écouter son concert pour deux piano mécaniques, ou son poème symphonique pour 100 métronomes, mais oui c'est bien... Et ÉVIDEMMENT qu'il y a des contre exemples...

Tout à fait ! mais peut-être que ce genre de synchro peut amener certains jusqu'à là hermétiques à s'y intéresser de plus près ? Qui sait ? :wink:

Bien-sur !!! et ce qui est à saluer dans l'exemple que tu donnes est multiple, un choix courageux ce qui reste LA définition du créatif par excellence, un antidote à la mal-bouffe musicale, un autre langage musical que "moi jouer Do quand toi faire plouf dans la rivière" d'accord ? et plus sérieusement un pont entre des musiques réservées à une certaine élite qui croisent rarement le cinéma qui est vu en général dans son univers musical, comme le parent pauvre ...

Répondre