♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
- le 06/08/2007 06:05:40 }
Cette info pourrait être très utile à ceux à qui celà pourrait arriver.
Si vous êtes sur Mac OS X, que vous utilisez par exemple CCC (Carbon Copy Cloner) et que vous réalisez un BackUp de votre disque internet, et que, en plein BackUp, votre disque cible pour la sauvegarde (généralement un externe) vous lâche et que vous soyez obligé de forcer à quitter l'application de BackUp qui, pas de chance, gèlerait à cette occasion, il se peut que votre disque système soit plein à la suite de cette incident. Le disque est en fait rempli par les fichiers qui étaient en train d'être copiés (écriture différée, comme sur Windows quand l'option de retrait rapide est désactivée au profit des performances).
Vérifiez alors :
Sélectionnez votre disque sur le Bureau : Il est plein.
Ouvrez le et sélectionnez tous les éléments qu'il contient, puis lancez le calcul de la taille de tous les éléments sélectionnez : Le total ne pèse que ce que pesait le disque avant l'incident (à peu de choses près).
Téléchargez l'indispensable OnyX et installez-le si ce n'est pas déjà fait. (Le disque étant plein, vous devrez vider votre corbeille et tous les éléments inutiles pour faire un peu de place).
Lancez OnyX, allez dans "Paramètres" -> onglet "Finder", et sélectionnez tout en bas l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés".
Ouvrez ensuite votre disque système, et rendez-vous dans "Nom de votre disque"(Mac OS X, Macintosh HD, etc.) / Volumes / ...
Vous trouverez alors un dossier du nom du disque qui vous a lâché, lequel rempli votre disque dur : Supprimez-le.
Retournez dans OnyX, et même manip pour ne plus afficher les fichiers et dossiers cachés.
Note : Il y a d'autres moyens d'afficher les fichiers et dossiers cachés, mais OnyX reste la meilleur boîte à outils spéciaux d'OS X... Il permet aussi de faire du ménage et de la maintenance en toute sécurité et d'avoir accès à des fonctions cachées d'OS X, et si j'ai bien compris, certaines personnes l'utilisent même pour virer certaines choses que les applications écrivent à votre insu, comme des fichiers qui contiennent tout un tas de dates et d'infos d'installations et qui prennent de la place... inutilement, parait-il.
En résumé, en cas de gros plantage pendant un BackUp, si vous constaté une perte d'espace disque inexpliquée, affichez les fichiers/dossiers cachés, allez à la racine de votre disque système, puis dans le dossier "Volumes", et supprimez le dossier du nom du disque qui s'est craché pendant le BackUp. Enfin, cachez de nouveau les fichiers.dossiers cachés, puis videz votre corbeille. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ODemontrond -
Membre ♪♪♪
- le 06/08/2007 19:49:07 }
expériences HD perso:
j'ajouterai qu'il faut essayer de tripler les sauvegardes ou au minimum les doubler régulièrement.
Il y a 5 ans, je venais d'acheter un disque ide IBM de 120 gigas qui a laché au bout d'un mois, je demande au vendeur ce qui se passe, il me dit qu'il vont le renvoyer et que ça allait prendre deux mois et que si c'était pas réparable il me changeraient le disque. Ce à quoi j'ai répondu: "et mes données?", et il m'a dit: "monsieur, votre disque est garanti, pas vos données".
Depuis, je quadruple mes sauvegardes et double chaque jour, parceque pour le prix d'un disque dur...
Il m'est arrivé aussi un truc délirant, j'avais branché un disque dur externe firewire sur un pc, puis je l'ai remis sur le mac et tous mes fichiers avaient été renommés avec des pictogrammes dans tous les sens, les fichiers de quelques octets pesaient plus que la capacité totale du disque dur, j'ai jamais compris ce qui s'est passé mais j'ai juste pu formater. rien que de le brancher faisait tout planter, comme quoi des grosses merde ça arrive et il n'y avait rien à faire pour le coup ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
- Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
- le 06/08/2007 23:54:47 }
Salut TMP,
Enfin, dans mon cas, quadrupler 5 ou 6 To de données permanentes + 1 voir 2 disques par semaine avec des données à conserver sur trois mois... Ca commence à chiffrer. Doubler les backups des données essentielles doit suffire, en principe.
Dans mon cas, soit le client paie un disque pour avoir une sauvegarde permanente (au delà de trois mois, durée de garantie que prévoient mes contrats), soit les termes des contrats couvrent en cas de pertes malgré toutes les dispositions prises.
Personnellement, j'ai un gros disque partitionné, avec dessus les clones des systèmes de chaque machine. D'autres avec les données permanentes (instrus, samples, etc.), et enfin un petit avec les backups des contrats, échanges, mails, documents, copie pdf des factures, etc...
Les projets (des sessions Pro Tools essentielles pour éventuellement revenir sur une étape, les mixs defs, des dossiers d'édition, parfois de restau, divers autres traitements audionumériques et externes, les échanges serveur et les sessions previews) sont sauvegardés, indépendamment et sur trois mois.
Un autre disque avec une sélection des données les plus importantes est surtout là en cas d'éventuelles corruptions de données.
Ca fait déjà pas mal de disques...
Maintenant si on ne fait 'que' composer chez soi et qu'il n'y a pas trop de données, pourquoi pas. Dès que c'est boulot, on n'est jamais trop prudent, ça fait partie du professionnalisme.
J'en profite pour faire un peu de pub pour un disque externe que je trouve excellent :
500 Go eSATA, FireWire 400 / 800 et USB 2.0
750 Go eSATA, FireWire 400 / 800 et USB 2.0
En attendant les disques 100 % flash grande capa et abordables... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 10/08/2007 13:40:44 }
Tiens c'est un sujet intéressant les back ups. On peut lancer le HS?
Perso j'ai eu un plantage un jour de disque dur, j'ai tout perdu et je m'en suis mordu les doigts.
Je viens d'avoir de gros problèmes informatiques dernièrement: j'ai cru avoir perdu toutes mes données (ils sont drôles les vendeurs à Montgallet à me faire peur ). Du coup, j'ai décidé d'intensifier mes sauvegardes.
Je suis sur PC
D'abord mon système tiens sur un seul disque dur de 20 Go. Mes données sur un disque dur partitionné en 3 de 160 Go (Une partition de 70 Go pour les fichiers, une partition de 20 Go pour mes oeuvres musicales, une partition de 70 Go pour les banques). Et j'ai pris mon disque dur de 100 Go pour en faire un disque externe avec un back up du premier disque hors fichiers MAO déjà sur DVD.
Je sauvegarde régulièrement mes fichiers indispensables (comptabilité et inventaires notamment) sur ma clef USB (ça pèse une dizaine de Mo), et régulièrement je sauvegarde sur CD-RW (tous les 3-4 mois) mes données personnelles (comprenant les projets MIDI des projets en cours et mon laboratoire d'idées en MIDI).
Avec cela je pense être paré.
Bien entendu j'évite de brancher mon nouveau disque externe le plus possible.
Et surtout, je prends les disques durs les PLUS PETITS du marché. JAMAIS je ne prendrai un disque de 700 Go. Je prends les disques de petite capacité pour me FORCER à faire des back up sur DVD, à ne pas accumuler des bêtises. Le formatage est plus rapide, la gestion plus simple, l'accès plus rapide... Je ne comprends pas en fait la course aux grandes capacités (à part quand on fait de la vidéo vien entendu)...
Ah au fait, je ne comprends pas l'intérêt des partitions pour une sauvegarde. J'utilise les partitions pour des raisons d'organisation ou de formatage simplifié. Mais si tu as un crash de disque dur, tout part, donc la partition ne protège rien... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
- le 10/08/2007 14:59:31 }
Attention mon cher Damien... Tu risques d'avoir de fâcheuses surprises car la durée de vie des supports CD et DVD (R, RW) est limitée et les données finissent par s'altérer... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.