♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

Xavier Thiry a écrit :C'est impossible de penser la Marseillaise sans ses paroles, non ?
Pour moi c'est un chant de guerre assez clair, avec la fonction de galvaniser des soldats qu'on envoie au front, c'est fait pour être gueulé, créer une sorte d'ivresse collective, et sans jugement de valeur, de ce point de vue c'est très réussi.

La mélodie colle complètement au texte, avec le climax sur "patrie", etc...
Exactement....

Je trouve ce chant absolument superbe...
La version Berlioz me laisse sur le cul..

Je rejoins ./. sur la version du XV de France qui reste quand même assez mémorable z135z ou la version "bouches fermées" de l'équipe de foot :mrgreen:

L'hymne qui me touche particulièrement reste "Flower of Scotland" ou celui du régime soviétique... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Je suis d'accord avec l'adéquation paroles-musique :
Ma première réaction venait du fait que la question qui ouvrait le fil - relisez la ! - portait clairement et uniquement sur le contenu idéologique/patriotique/militant/etc des paroles. 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

anaigeon a écrit :Je suis d'accord avec l'adéquation paroles-musique :
Ma première réaction venait du fait que la question qui ouvrait le fil - relisez la ! - portait clairement et uniquement sur le contenu idéologique/patriotique/militant/etc des paroles.
Alors je te répondrais que le texte ne me choque pas car il ne faut pas en oublier le contexte historique... 
Mathieu Auset
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Quand on parle d'un hymne, il est évident que le sens des paroles peut changer d'une époque et ou d 'un contexte à l'autre
Afin de dépassionner le débat je vous suggère la lecture de ce petit article très bien instruit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Deutschlandlied
Pourtant aujourd'hui Angela Merkel a bien des défauts mais je ne l'imagine pas avec un casque à boulon ou un casque à cornes d'auroch, boire une bière à l'octoberfest oui, mais si je vivais en Allemagne je sacrifierai bien volontiers à ce rite 
chut dit la mouette
Répondre