♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - guinness28 -
Membre ♪

Comment faire sonner les instruments virtuels ?

Message  { par guinness28

Bonjour,

Je me pose des questions en ce moment sur ma façon de travailler avec mon séquenceur et mes instruments virtuels.
A l'écoute de nombreuses démos, je trouve que chez moi cela ne sonne pas aussi bien que je le voudrais ...

VoilĂ  comment je bosse :
Issu de la tradition classique, j'écris souvent une partition sous Finale, ensuite j'enregistre en MIDI et là je renvoie le tout dans mon séquenceur (Cakewalk Sonar PE 8.5).

Ensuite j'insère mes instruments virtuels (EWQLSO, Garritan, ...) et j'édite toutes les pistes pour créer correctement les nuances, les panoramiques, et je change les "keyswitch" pour obtenir les bonnes articulations.

Enfin, je crée un fichier WAV final et voilà !

Je lis que certains créent des pistes audios qu'ils vont ensuite mixer, en ajoutant des effets pour rendre le tout plus crédible.
Comment faites vous ?
J'ai besoin d'un retour d'expérience.

Pour exemple, voici le premier mouvement de mon concerto pour Euphonium et orchestre Ă  vent.
Dites moi ce que vous pensez du son, est-ce catastrophique ?
Le but n'étant que de faire une démo, puisque la pièce devrait être jouée par un vrai orchestre.

http://www.alexandrecarlin.com/Euph-con ... nalmix.mp3

Merci pour vos conseils.
Alexandre 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Re: Comment faire sonner les instruments virtuels ?

Message  { par deb76

Bonjour,
guinness28 a écrit :Bonjour,

Je me pose des questions en ce moment sur ma façon de travailler avec mon séquenceur et mes instruments virtuels.
A l'écoute de nombreuses démos, je trouve que chez moi cela ne sonne pas aussi bien que je le voudrais ...

VoilĂ  comment je bosse :
Issu de la tradition classique, j'écris souvent une partition sous Finale, ensuite j'enregistre en MIDI et là je renvoie le tout dans mon séquenceur (Cakewalk Sonar PE 8.5).

Ensuite j'insère mes instruments virtuels (EWQLSO, Garritan, ...) et j'édite toutes les pistes pour créer correctement les nuances, les panoramiques, et je change les "keyswitch" pour obtenir les bonnes articulations.

Enfin, je crée un fichier WAV final et voilà !

Je lis que certains créent des pistes audios qu'ils vont ensuite mixer, en ajoutant des effets pour rendre le tout plus crédible.
Comment faites vous ?
J'ai besoin d'un retour d'expérience.

Pour exemple, voici le premier mouvement de mon concerto pour Euphonium et orchestre Ă  vent.
Dites moi ce que vous pensez du son, est-ce catastrophique ?
Le but n'étant que de faire une démo, puisque la pièce devrait être jouée par un vrai orchestre.

http://www.alexandrecarlin.com/Euph-con ... nalmix.mp3

Merci pour vos conseils.
Alexandre
J'ai écouté, il y a des timbres qui me semblent un peu rude. Pourrais-tu détailler les timbres que tu as utilisés ? Je me dis qu'aussi des nuances plus subtiles sur les dynamiques, entrées des instruments, des sortes de fondu pourraient améliorer le rendu surtout si cela doit-être joué par des instrumentistes. Mais ce n'est que mon point de vue.

Comme je travaille pour moi (pas d'obligation de réalisme), je fais majoritairement tout avec Notion 3 et 4. D'une part, parce que c'est le seul éditeur de partitions avec lequel je me sens bien (pour son ergonomie de saisie et sa facilité pour changer de métrique, de tempos, d'insérer des tuplets) et que le changement de tempo, de métriques, la prise en compte des articulations ne sont pas forcément acceptés par les séquenceurs (Dawn). De plus, Notion me permet de gérer aussi bien ses instruments natifs que les synthés et effets virtuels et le matériel hardware.
Sinon, plutôt qu'une explication écrite, une petiite vidéo faite directement avec Notion 3 :
http://www.deb8076.eu/Videos/SchtroumpftsNocta.mov 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre