♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- urano -
Membre ♪♪
Messages : 374 Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :
Message
{ par urano
- le 19/10/2012 14:45:36 }
Xavier Thiry a écrit : Les synthés plus récents sont très vites pénibles sur les notes aigus, car leur signal est "trop" stable.
et que pensez-vous des rééditions : moog voyager, etc. ? sont-ils vraiment de bonnes alternative aux moogs d'époque ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375 Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :
Message
{ par Xavier Thiry
- le 19/10/2012 15:02:31 }
urano a écrit : Xavier Thiry a écrit : Les synthés plus récents sont très vites pénibles sur les notes aigus, car leur signal est "trop" stable.
et que pensez-vous des rééditions : moog voyager, etc. ? sont-ils vraiment de bonnes alternative aux moogs d'époque ?
Hélas je n'en ai jamais eu sous la main, ni les vieux modèles D, ni les Voyager fabriqués ces dernières années. Mais assez clairement, le son est différent. Le Voyager est un bel instrument (pas donné, d'ailleurs), avec les mêmes contrôles, mais sonne plus moderne quand même. Je trouve le model D plus "vibrant".
Il n'y a pas de synthé aujourd'hui qui sonne comme ceux d'il y a 30 ans, trop de composants électroniques ont disparu. C'était leur instabilité, qui faisait le son.
Cette vidéo est parlante. Le model D, c'est ... simplement magique, le son vient de plus loin, des profondeurs de la machine.
<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/8cTZo0qUlK8 " frameborder="0" allowfullscreen></iframe> - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- urano -
Membre ♪♪
Messages : 374 Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :
Message
{ par urano
- le 19/10/2012 15:16:39 }
Xavier Thiry a écrit :
Il n'y a pas de synthé aujourd'hui qui sonne comme ceux d'il y a 30 ans, trop de composants électroniques ont disparu. C'était leur instabilité, qui faisait le son.
Merci pour le lien Xavier
Du coup, c'est difficile, si on veut acheter du vintage "révisé", ça sous-entend des composants remplacés donc une perte du grain d'origine. Donc il faudrait du 100% d'origine en espérant que rien ne vienne à lâcher.
Tu utilises quoi Xavier pour faire ce type de sons ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375 Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :
Message
{ par Xavier Thiry
- le 19/10/2012 15:22:10 }
Ben je ne veux pas parasiter le topic et les beaux sons de Picola...
Moi j'ai des synthés plus récents, des Korg des années 70 (dont le MS10, pas hyper riche en modulation, mais un son génial), et sinon un Roland des années 80, le jx3P, mais là ça devient polyphonique et très différent comme approche, des sons plus stables, vraiment moins vibrants que le Moog.... Si je devais passer à l'étape d'après, je m'offrirais le Korg MS20, les Moog et ARP d'époque étant hors de ma portée.
Ceci dit le Voyager reste un très bon investissement je pense. Bonne machine qui ne devrait pas se décoter et qui doit être relativement simple d'entretien, avec ses composants d'aujourd'hui. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774 Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :
Message
{ par deb76
- le 19/10/2012 15:46:27 }
Pour ma part, j'ai un modulaire Buchla 200e 18 unités (il faut multiplier par 2 par rapport aux Moog Modulaires car chaque unité à au moins deux fonctions) et il n'a pas le son des séries des années 60 et 70. En revanche comme tous les modules sont gérés par micro-processeur, je peux sauvegarder, en dehors du câblage bien entendu, une trentaine de configurations avec ses réglages/paramètreset et qui peuvent-être appelées comme des presets.
Mais les Buchla sont très différents des Moogs, ne serait-ce par le fait que c'est, entre autre, de la synthèse additive. On ne fait pas de grosses basses ou même des leads avec un Buchla a priori, c'est plus un synthé expérimental. Ce qui me convient parfaitement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- urano -
Membre ♪♪
Messages : 374 Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :
Message
{ par urano
- le 19/10/2012 15:47:47 }
Merci pour ton retour Xavier et pardon à Picola pour cette légère digression - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Picola -
Membre ♪
Messages : 7 Enregistré le : 15/10/2012 18:59:19
Localisation : Montréal, Quebec
Message
{ par Picola
- le 19/10/2012 16:39:56 }
Salut Messieurs, vous ne parasitez rien du tout! J'adore avoir vos opinions, surtout sur le Minimoog car j'en suis mordu!! Et merci Xavier pour le video, je ne l'avais jamais vu et on peut vraiment entendre la différence! C'est assez flagrant à mon avis. J'ai remarqué que les Model D varient aussi beaucoup au niveau sonore d'un à l'autre car j'en ai essayé plusieurs et le mien a vraiment son propre caractère. Les pièces sont aussi très rare car j'ai déboursé une petite fortune pour remplacer un potentiomètre dernièrement. J'ai aussi ma propre petite façon de le calibrer pour lui donner un peu plus de chaleur,
simplement, je "désaccorde" un peu les basses et les aiguës, mais très finement, juste pour créer un léger vibrato. Ça fait toute une différence, ça donne un petit côté plus "humain", façon de parler.
Et merci Ă tous pour vos belles interventions!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Picola le 20/10/2012 00:09:53, modifié 1 fois.
- Picola -
Membre ♪
Messages : 7 Enregistré le : 15/10/2012 18:59:19
Localisation : Montréal, Quebec
Message
{ par Picola
- le 19/10/2012 16:43:15 }
Et zeb76, j'aimerais bien entendre ce Bushla200e, si jamais tu as des échantillons, j'en serais ravi!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.