♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Harmonie(classique) : respecter les règles ou les oublier ?

Message  { par edwe

Bonjour,

Au terme des études d'harmonie, on entend souvent : " ...maintenant , tu oublies tout ce que tu as appris ...!!! hum.. N'est-ce pas un peu extrême, car lorsqu'on les oublient , votre oreille peut très vite vous rappeler à l'ordre . Non ? ... Et qu'en est-il de ces règles par rapport à l'écriture de la musique de jazz ?

:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - Picola -
Membre ♪

Message  { par Picola

Je crois qu'on parle plus de ne pas rester pris dans des cycles répétitifs. Car la théorie ouvre seulement les portes, ensuite il faut exprimer ces sentiments par l'instrument. Et le Jazz, il y en a tellement de forme, qu'il est facile de sortir des standards si on se lance dans l'improvisation. :D 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Re: Harmonie(classique) : respecter les règles ou les oublie

Message  { par Xavier Thiry

edwe a écrit :Bonjour,

Au terme des études d'harmonie, on entend souvent : " ...maintenant , tu oublies tout ce que tu as appris ...!!! hum.. N'est-ce pas un peu extrême, car lorsqu'on les oublient , votre oreille peut très vite vous rappeler à l'ordre . Non ? ... Et qu'en est-il de ces règles par rapport à l'écriture de la musique de jazz ?

essaie, tu verras bien !
c'est hyper libérateur d'écrire en oubliant ce qu'on a appris. Et surtout ça n'a rien à voir entre écrire sans jamais avoir su et écrire en essayant d'oublier. Il y a tout un tas de réflexes acquis, et un début d'attitude face à la musique, c'est là que les vraies questions commencent.

Parce que respecter rigoureusement l'harmonie classique, quel intérêt en 2012 ? C'est comme faire du reggae roots ou du bebop des années 40, pourquoi pas, mais on n'affronte pas la modernité, et ça n'intéresse que les auditeurs experts. 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Re: Harmonie(classique) : respecter les règles ou les oublie

Message  { par edwe

Xavier Thiry a écrit :
edwe a écrit :Bonjour,

essaie, tu verras bien !
c'est hyper libérateur d'écrire en oubliant ce qu'on a appris. Et surtout ça n'a rien à voir entre écrire sans jamais avoir su et écrire en essayant d'oublier. Il y a tout un tas de réflexes acquis, et un début d'attitude face à la musique, c'est là que les vraies questions commencent.

Parce que respecter rigoureusement l'harmonie classique, quel intérêt en 2012 ? C'est comme faire du reggae roots ou du bebop des années 40, pourquoi pas, mais on n'affronte pas la modernité, et ça n'intéresse que les auditeurs experts.
C'est bien vrai ! ... . J'ai cependant remarqué que les enchaînements d'accords par exemple, sonnent beaucoup mieux lorsque qu'ils sont réalisés en gardant à l'esprit ?.... Les règles et que ne pas les suivre , me donne l'impression de faire n'importe quoi , n'importe comment. Ceci dit le reggae, le bebop, la pop etc , tous ces styles ont probablement une manière caractéristique pour chaque style , d'enchaîner les accords ! non ?

J'aime bien la musique d' intro de ton site ( musique moderne ) ! :)Tiens-tu compte de ça lorsque tu conçois tes musique l'image ?( jeux ou vidéos) 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

En fait, moi qui (un peu comme toi ?) apprend en autodidacte, surtout le contrepoint en ce qui me concerne, je pense que ce qui est marrant, au début, ce n'est pas tant d'oublier les règles que de les contredire ! Par exemple enchaîner 8ve et 5te parallèles et voir ce que ça rend, abuser du mouvement direct au lieu du mouvement contraire, etc... Et on constate que ça n'est pas forcément moche, ce sont juste d'autres couleurs.

Je reconnais que pour le bien de la stabilité tonale dans laquelle on baigne en permanence dans nos contrées, les règles d'harmonies sont super utiles et permettent (au minimum) de "remplir" sans trop de risque des partitions. Mais sur le plan créatif... C'est autre chose qui se passe.

En fait c'est surtout avec les mains sur les instruments, en improvisant, qu'on peut s'amuser à éviter les règles. Le faire directement sur papier, c'est moins marrant (a priori). D'autres plus experts en parleront sûrement mieux que moi.

Merci pour mon boulot, ces musiques ont été faites avec peu de connaissances théoriques strictes, donc jusqu'à il y a plus d'un an, je ne respectais pas grand chose ! Aujourd'hui, la théorie me permettrait de rendre certains passages plus fluides, plus naturels, mais sur le moment créatif, je ne sais pas si ça ferait une grande différence. Je pense que rythmes et mélodies sont rois et que le système d'arrangement doit s'adapter à ce qu'ils induisent... 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

...bien résumé et bien parlé ! Personnellement, j' ai fait le conservatoire jusqu'au niveau excellence et perfectionnement 5 clés , harmonie et contrepoint , mais je continue à me former , avec un intérêt tout particulier pour la musique sérielle ! et... Les règles constituent plutôt un obstacle .... Mais sans doute nécessaires dans une certaine mesure !

Bon travail et bonne musique ! 
   - TiaR -
Membre ♪

Message  { par TiaR

Je pense que chaque forme et/ou style musical a un ensemble d'usages qui le définit formellement et qui est reconnaissable par l'auditeur

Quand on choisit des règles, on se donne un contexte.
Le tout est de bien les choisir en fonction des émotions et de l'ambiance qu'on veut transmettre.

Après tout, il n'y a rien de tel que des cuivres joués en quintes parallèles pour illustrer un péplum. :wink: Mais en dehors de ce contexte très particulier, je les évite. :roll: 
   - Samuel Delaunay -
Membre ♪

Message  { par Samuel Delaunay

Les règles sont liées à un style que l'on peut qualifier de "style classique", au sens large.

Donc si on veut faire autre chose, il faut oublier les règles.

Mais de quelles règles parle-t'on ?

Il y a des règles qui existeront toujours, car liées à l'aspect physique du son.
Par ex, une quinte dans le grave produit une résultante audible. Il y a donc un effet objectif de la disposition des notes, du grave à l'aigu.

Ces règles "physiques" ont contribué à l'apparition des règles "classiques".

Ensuite, si on veut écrire une musique qui ne paraisse pas aléatoire, il faut bien que certains types "d’évènements" soient privilégiés. Il y a donc tout un travail à faire pour se trouver des règles. Cela revient en fait à trouver son propre style, et c'est un long chemin quand on sort d'une formation classique d'écriture.

L’établissement de règles propres peut très bien être un processus inconscient. A titre personnel je me méfie beaucoup des compositeurs qui commencent par inventer une théorie avant d'écrire.

(cf un compositeur "officiel" financé par nos impôts). 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

En fait ce genre de conseils s’adresse à ceux qui ont fini l'étude de l'harmonie (à titre indicatif Challand 1->8 + styles Bach, Mozart Schumann Brahms Fauré et +/- Debussy Ravel)
+
(Contrepoint Bitsch -> 6 voix fleuries 2ble chœur et grand mélange, imitations canons et renversable)
+
Quelques notions d'instrumentation et d'orchestration
à minima
et accessoirement qu'on a la tête un peu farcie d'épreuves de type "mise en loge"

Sinon c'est un peu superflu 
chut dit la mouette
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

./. a écrit :En fait ce genre de conseils s’adresse à ceux qui ont fini l'étude de l'harmonie (à titre indicatif Challand 1->8 + styles Bach, Mozart Schumann Brahms Fauré et +/- Debussy Ravel)
+
(Contrepoint Bitsch -> 6 voix fleuries 2ble chœur et grand mélange, imitations canons et renversable)
et on pourrait également ajouter pour infos: " Gérard Bougeret " Les leçons d'écriture d'après la pratique des compositeurs où l'harmonie est traitée en 3 volumes, accompagnés d' exercices corrigés ! et enfin .... À recommander pour débuter: " Comment commencer l'harmonie" de Monique Pstrokonsky-Gauché ...excellent ! 
Répondre