♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Olivier Calmel a écrit :Et ta musique sera intégrée à des projets dont tu n'entends pas même parlé, sans rencontrer personne et sans produire une seule oeuvre originale (au sens strict du terme).
Je ne vois pas où est le problème Olivier. Tu peux travailler pour la librairie et développer un réseau afin de produire des musiques originales. Et chacun sait que les carrières sont faciles et que l'on gagne de l'argent tout de suite. Je ne vois pas bien pourquoi tant de négations, de mélanges, etc...

Il y a du bon et du mauvais partout. Ceci dit, j'en connais qui après avoir gagné beaucoup d'argent avec des musiques originales pour la télévision et/ou le cinéma ne font plus que de l'illustration. Mois de stress, plus de valorisation du travail, etc...

Après ce qui est bien c'est que chacun fait comme il veut. L'important n'est il pas de s'amuser. La liberté à un prix. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Laurent JUILLET a écrit :
Olivier Calmel a écrit :Et ta musique sera intégrée à des projets dont tu n'entends pas même parlé, sans rencontrer personne et sans produire une seule oeuvre originale (au sens strict du terme).
Je ne vois pas où est le problème Olivier. Tu peux travailler pour la librairie et développer un réseau afin de produire des musiques originales. Je ne vois pas bien pourquoi tant de négations, de mélanges, etc...

Il y a du bon et du mauvais partout.
Heureusement que j'ai mis au sens strict du terme.
Mon propos ne se plaçait sur la 'qualité, du bon ou du mauvais, mais sur le fait qu'un réalisateur qui prend une musique de catalogue ne créé pas une oeuvre originale, au sens strict du terme, puisqu'il prend une musique qui a été créé pour un autre projet et qui a été potentiellement synchronisée x fois sur x projets. Il n'y a donc pas création d'oeuvre originale audiovisuelle. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Je ne vois toujours pas le problème. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Laurent JUILLET a écrit :Je ne vois toujours pas le problème.
Aucun problème
Chacun fait comme il le sent, en tout cas il n'y a rien de réfutable dans ma description des deux modèles .. 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

Laurent JUILLET a écrit : Il y a du bon et du mauvais partout. Ceci dit, j'en connais qui après avoir gagné beaucoup d'argent avec des musiques originales pour la télévision et/ou le cinéma ne font plus que de l'illustration. Mois de stress, plus de valorisation du travail, etc...
valorisation ?
quel sens donnes tu à ce mot ?
si c'est un sens économique, je te rejoins à 100%
si c'est une valorisation du patronyme, alors là, j'ai quelques doutes ....

après je connais aussi des compositeurs qui ont gagné de l'argent en faisant du cinéma et de la télévision, et qui ont trouvé dans la librairie, une possibilité de continuer à composer, puisqu'on ne les appelait plus, ni pour la télé, ni encore moins pour le cinéma.... :P 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

christophe Heral a écrit :après je connais aussi des compositeurs qui ont gagné de l'argent en faisant du cinéma et de la télévision, et qui ont trouvé dans la librairie, une possibilité de continuer à composer, puisqu'on ne les appelait plus, ni pour la télé, ni encore moins pour le cinéma.... :P
Et moi je connais des compositeurs qui n'ont jamais réussi a travailler professionnellement!!! On va jamais s'en sortir là. :lol:

Je reconnais bien volontier que la librairie n'est pas forcément l'endroit où l'on va se faire un nom auprès du public, par contre, un nom dans le milieu professionnel oui. De toutes façons, combien de compositeurs sont connus par le grand public? Je ne parle pas des morts.

Ceci dit, oui je parlais bien de valorisation économique puisque nous parlions de rémunération du travail et des coûts de production. Après la notoriété c'est sympa mais cela ne suffit pas à remplir son assiette. 
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986

Message  { par Fredo Begnon

Il faut prendre du plaisir certes si on peut appeler plaisir, le fait de composer. La création n'est-il pas un mélange de douceurs et de douleurs dont on ne peut se passer, une compulsion démiurgique. Mais il faut aussi remplir son assiette comme dit Laurent et concilier les deux est des plus périlleux.
Je crois que chacun vois le métier par rapport à sa façon de travailler, à sa situation dans l'échelle de la reconnaissance de son travail. 
Répondre