♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- Steve Villa-Massone -
Membre ♪
- le 16/09/2012 12:11:05 }
Bonjour Ă tous,
Je m'appelle Steve Villa-Massone. Je suis pianiste de rue depuis bientot 12 ans. Jusqu'à il y a deux ans, j'avais toujours joué à Nice, puis est venue mon installation à Paris. Je joue principalement des compositions (je compose depuis tout aussi longtemps). Je fais aussi des transcriptions de morceaux classiques et, parfois, de variété.
Je vous propose donc quelques vidéos. J'aurais ausssi voulu savoir comment vous percevez les musiciens de rue et si, dans votre ville, ceux-ci sont courants (et dans quelle ville vivez vous ?).
Compositions:
Cette première vidéo a été mise en ligne par un touriste. Dans cette vidéo je joue trois de mes anciennes compositions classiques. Le premier morceau n'est qu'une fin.
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/9CFFooKjQII " frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
00:00 à 00:59 est donc la fin d'un morceau que j'ai appelé "La valse du vallon"
00:59 to 05:35 n'a pas de nom pour le moment
05:35 jusqu'Ă la fin s'appelle "La crypte"
Nouveau sur youtube, et en attendant qu'un ami me filme dans la rue Lundi, j'ai retrouvé deux compositions que j'avais enregistrées il y a quelques années. J'en ai faites des vidéos:
Cette compo classique se nomme "Come Bach".
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/GFB1bLhJEf4 " frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Dans la suivante, je joue une composition plus accès variété romantique nommée "La lune bleue":
<iframe width="560" height="345" src="https://www.youtube.com/embed/u32eRHdu5wA " frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Transcriptions et arrangements:
Dans la vidéo suivante je vous propose un de mes nouveaux arrangements des quatre saisons de Vivaldi (l'hiver). La prise est live.
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/mYMO4uPUaTs " frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Ensuite joue la czardas (de Monti) avec un ami violoniste. J'ai composé l'arrangement/accompagnement piano:
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/8duIFSF3se0 " frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Et enfin, un petit bonus, un arrangement de nothing else matters de Metallica que nous jouons avec David:
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/JjAQraI0QeY " frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
A venir sur mon chanel: des compos, des transcriptions jazz de la marche turque, du premier mouvement de la pathetique de beethov, la fantaisie impromptu de chopin et bien d'autres.
En éperant avoir un retour de votre part, quelqu'il soit.
Passez une très bonne journée.
Steve
Update du 21/09/2012
Let's groove (earth wind and fire) près du trocadéro en mode impro + trompette vocale:
<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/Xel_SX9RBcg " frameborder="0" allowfullscreen></iframe> - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- loicpiton -
Membre ♪♪
- le 16/09/2012 13:08:21 }
Salut Steve,
Je trouve la démarche intéressante. Tu t'accomodes bien des contraintes, à savoir jouer plutôt fort pour pallier aux bruits de l'environnement. A écouter tes anciennes compos "come Bach...", je vois que tu sais aussi jouer plus doucement, et je suis plus réceptif à ce genre d'ambiance. La combinaison violon+piano est également bien vue.
Je suis sur ce site pour essentiellement apprendre et découvrir, mon avis n'est donc pas celui d'un compositeur reconnu, mais d'un simple auditeur, à l'image de ceux que tu dois croiser dans ton auditoir parfois.
Quand j'ai vu le piano dans la rue, j'ai immédiatement pensé aux pianos qu'un artiste a placé dans des endroits fréquentés de Paris (Gare Montparnasse, etc...). Cela donne envie de s'y poser, malheureusement je n'ai pas encore eu le temps, ou un pianiste était déjà à l'oeuvre.
En ce qui concerne ta question sur les arts de rue, je les porte en estime et j'ai d'ailleurs participé à quelques performances en plein air. Jouer avec l'espace pour un public pas ordinaire est une démarche intéressante. Exporter la culture hors des salles fermées pour aller à la rencontre de ceux qui d'ordinaire n'auraient pas franchi le pas pour écouter ce genre de performances est à mon avis très louable... Je sais, pour avoir participé à une réunion avec le public 'post-performance' que l'art (surtout moderne) peut aussi parfois être ressenti comme une agression ( le public ne 'comprends' pas l'oeuvre et se sent inculte sur ce plan), cela te fera peut-être méditer En tout cas je pense que tes morceaux restent accessibles, cette réflexion ne doit donc pas bouleverser ta démarche.
Merci en tout cas d'avoir partagé tes créations et interprétations. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
loicpiton le 16/09/2012 13:40:15, modifié 1 fois.
- Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
- le 16/09/2012 13:32:36 }
Bien joué camarade.
La rue fut ma seule véritable passion d'interprète, peut-être parce qu'on y est libre. Elle fut aussi mon tremplin. Après je suis devenu intermittent et j'ai perdu mon âme de poète. J'ai ressayé de de chanter comme jadis mais les temps ont changé ou moi, mais ça vaut plus rien, les gens sont morts. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fx2t -
Membre ♪♪
- le 16/09/2012 14:18:04 }
Bravo l'artiste!
Félicitations pour les compos, bel exercice de style! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Steve Villa-Massone -
Membre ♪
- le 21/09/2012 00:12:46 }
loicpiton a écrit : Salut Steve,
Je trouve la démarche intéressante. Tu t'accomodes bien des contraintes, à savoir jouer plutôt fort pour pallier aux bruits de l'environnement. A écouter tes anciennes compos "come Bach...", je vois que tu sais aussi jouer plus doucement, et je suis plus réceptif à ce genre d'ambiance. La combinaison violon+piano est également bien vue.
Je suis sur ce site pour essentiellement apprendre et découvrir, mon avis n'est donc pas celui d'un compositeur reconnu, mais d'un simple auditeur, à l'image de ceux que tu dois croiser dans ton auditoir parfois.
Quand j'ai vu le piano dans la rue, j'ai immédiatement pensé aux pianos qu'un artiste a placé dans des endroits fréquentés de Paris (Gare Montparnasse, etc...). Cela donne envie de s'y poser, malheureusement je n'ai pas encore eu le temps, ou un pianiste était déjà à l'oeuvre.
En ce qui concerne ta question sur les arts de rue, je les porte en estime et j'ai d'ailleurs participé à quelques performances en plein air. Jouer avec l'espace pour un public pas ordinaire est une démarche intéressante. Exporter la culture hors des salles fermées pour aller à la rencontre de ceux qui d'ordinaire n'auraient pas franchi le pas pour écouter ce genre de performances est à mon avis très louable... Je sais, pour avoir participé à une réunion avec le public 'post-performance' que l'art (surtout moderne) peut aussi parfois être ressenti comme une agression ( le public ne 'comprends' pas l'oeuvre et se sent inculte sur ce plan), cela te fera peut-être méditer
En tout cas je pense que tes morceaux restent accessibles, cette réflexion ne doit donc pas bouleverser ta démarche.
Merci en tout cas d'avoir partagé tes créations et interprétations.
Merci pour ta réaction et ce message qui sent le vécu, et, surtout, l’espoir. L’exportation de la musique, notamment classique, dans la rue est effectivement sujette à un bouleversement de certains « dogmes » encrés dans l’approche très « classique » de la musique. Certains ont pu être choqués, considérant que la musique classique n’a de splendeur que lorsqu’elle est jouée dans un certain contexte fermé et destinée uniquement à un public de connaisseurs.
Cela me rappelle une petite histoire. Lorsque je vivais à Nice, il m’arrivait souvent de me déplacer en camion, muni de mon piano, pour arpenter des pays limitrophes. Une fois, à Naples, une personne s’est approchée de moi à la fin de mon set. Concertiste napolitain, jouant pour l’opéra du coin, d’après ce qu’il me disait, il m’a soutenu corps et âme qu’une de mes compositions était en fait un Chopin. Me menaçant même de me ramener les partitions du morceau en question. Je me suis toujours dit qu’il avait probablement été agressé par cette vision urbaine du classique.
Finalement, la plus grosse agression est celle que ces personnes-là ont pu me renvoyer. Mais cela reste dans tous les cas salvateur, puisqu’en général un dialogue s’instaure et les langues se délient. J’ai aussi tenu à adapter mes compositions en fonctions de cela. Des variations m’ont été demandées par l’opéra Garnier, quelques temps après que je me sois installé à Paris, et ce sont des morceaux que je ne pourrais jouer à mon sens, les gens n’y seraient peut-être pas réceptifs.
Passe une bonne soirée
Fredo Begnon a écrit : Bien joué camarade.
La rue fut ma seule véritable passion d'interprète, peut-être parce qu'on y est libre. Elle fut aussi mon tremplin. Après je suis devenu intermittent et j'ai perdu mon âme de poète. J'ai ressayé de de chanter comme jadis mais les temps ont changé ou moi, mais ça vaut plus rien, les gens sont morts.
Merci. Ne pourrais-tu pas mixer la rue avec ton poste d’intermittent ? Je sais que cela requiert du temps, et je t’avouerai que j’aurai du mal à me passer de la rue. Le contact avec toutes les personnes que je croise est tellement salvateur et, très souvent, émouvants.
Quel style jouais-tu dans la rue ?
Cordialement
Fx2t a écrit : Bravo l'artiste!
Félicitations pour les compos, bel exercice de style!
Merci beaucoup. Histoire de dévier de ces styles-là , et en attendant que j’upload des vidéos prises il y a quelques jours, de compositions et transcriptions que j’ai jouées dans la rue, je vous propose une vidéo tournée sur le Trocadéro, il y a un an. Dans cette vidéo nous reprenons « let’s groove » de earth wind and fire en improvisation, et trompette vocale (l’ami qui m’accompagnait). J'ai fait une update du sujet principal.
Cordialement - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.