♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
- le 21/08/2012 22:42:10 }
Tu as ceci pour déposer tes oeuvres:
http://sabam.depotonline.eu/
Tu envoies un fichier mp3 ou autre et tu reçois directement un mail avec un attestation de dépot en PDF.
C'est gratuit pendant 5 ans, le renouvellement du dépot coute 10€.
Manifestement, c'est valable aussi en France. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 22/08/2012 00:28:31 }
loicpiton a écrit : Je me suis également envoyé des mails, ainsi que des envois en recommandé postal, pour maintenant être à la s a c e m.
Je ne saisi pas la démarche là . Quel est le rapport entre s a c e m et se faire des envois recommandés exactement? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- loicpiton -
Membre ♪♪
- le 22/08/2012 10:15:06 }
Laurent JUILLET a écrit :
Je ne saisi pas la démarche là . Quel est le rapport entre s a c e m et se faire des envois recommandés exactement?
Je pensais qu'il s'agissait de protéger ses oeuvres, et que la s a c e m servait aussi à ça. Je fais fausse route ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
- le 22/08/2012 10:20:54 }
loicpiton a écrit : Laurent JUILLET a écrit :
Je ne saisi pas la démarche là . Quel est le rapport entre s a c e m et se faire des envois recommandés exactement?
Je pensais qu'il s'agissait de protéger ses oeuvres, et que la s a c e m servait aussi à ça. Je fais fausse route ?
La s a c e m sert à protéger ses oeuvres, oui. Mais pour y rentrer, faut remplir plusieurs critères, selon ce que tu fais. Et puis payer, bien entendu. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 22/08/2012 10:45:16 }
La s a c e m ne sert pas à protéger les oeuvres d'un auteur en premier lieu. La protection est la conséquence de son action. La s a c e m gère le répertoire qu'un auteur lui confit. Elle perçoit au nom de l'auteur les droits liés à l'exploitation de l'oeuvre, c'est là sa mission première. Les critères d'adhésion sont donc liés à une exploitation commerciale et non à l'existence de l'oeuvre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Guillaume Baron -
Membre ♪♪
- le 22/08/2012 10:55:29 }
N'y a-t-il pas d'autres moyens que la s a c e m ?
J'entends souvent dire que la s a c e m perd de son efficacité depuis quelques temps, qu'il y aurait d'autres méthodes, d'autres organismes ?
Quelqu'un aurait des méthodes alternatives pour remplir les mêmes fonctions que la s a c e m ? A savoir la protection des oeuvres, la perception et la redistribution des droits d'auteurs etc ?
Merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
- le 22/08/2012 10:59:16 }
Laurent JUILLET a écrit : La s a c e m ne sert pas à protéger les oeuvres d'un auteur en premier lieu. La protection est la conséquence de son action. La s a c e m gère le répertoire qu'un auteur lui confit. Elle perçoit au nom de l'auteur les droits liés à l'exploitation de l'oeuvre, c'est là sa mission première. Les critères d'adhésion sont donc liés à une exploitation commerciale et non à l'existence de l'oeuvre.
Merci pour la précision, très intéressante.
Je rejoins aussi Guillaume dans sa question, je n'entends pas que du bien de la s a c e m, hélas ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 22/08/2012 11:05:47 }
La s a c e m est ce qu'il y a de mieux en ce moment pour nous Français en ce qui concerne la gestion collective et pour un certain type d'exploitation de notre répertoire. La SACD assume le reste de l'exploitation à savoir une partie du spectacle vivant.
La s a c e m est d'ailleurs la seule à remplir ce rôle sur notre territoire à ma connaissance, et même si elle est perfectible, mais ça c'est le propre de tout système, elle fonctionne plutôt bien.
A moi de poser des questions si vous le voulez bien. Etes-vous Membre de la s a c e m? Qu'entendez vous donc commentaires sur son éventuelle inefficacité? Que type d'exploitation connait votre répertoire? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
- le 22/08/2012 11:33:27 }
Laurent JUILLET a écrit : La s a c e m est ce qu'il y a de mieux en ce moment pour nous Français en ce qui concerne la gestion collective et pour un certain type d'exploitation de notre répertoire. La SACD assume le reste de l'exploitation à savoir une partie du spectacle vivant.
La s a c e m est d'ailleurs la seule à remplir ce rôle sur notre territoire à ma connaissance, et même si elle est perfectible, mais ça c'est le propre de tout système, elle fonctionne plutôt bien.
A moi de poser des questions si vous le voulez bien. Etes-vous Membre de la s a c e m? Qu'entendez vous donc commentaires sur son éventuelle inefficacité? Que type d'exploitation connait votre répertoire?
Je prends note.
Et je ne suis pas affilié à la s a c e m, car je ne suis pas (encore) dans le domaine commercial. Je ne fais que lire des témoignages de gens qui y sont. Je ne juge pas, tant que je n'y suis pas affilié, mais comme tu le dis toi même, c'est perfectible, ce qui montre bien qu'il y a encore des faiblesses à certains endroits. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 22/08/2012 11:36:25 }
Quand je dis perfectible, je pense surtout à l'adaptation normale de tout système à l'évolution des habitudes.
Quelle est la teneur de ces témoignages à propos de la s a c e m, cela m'intéresse sincèrement des les lire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition