♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Message  { par SadVladFull

Deja pour ce qui est du mix check que tes consoles ne partent pas dans le rouge dans Cubase. Vaut mieux que ca sonne pas trop que trop. Car il y a toujours moyen de compresser par après.

Ensuite quand tu modifie les niveaux dans Cubase (les barres verticales pour le son) si tu te dis qu'un son est trop bas ne pense pas à le monter mais à descendre les autres et puis monter le tout ensemble. Disons que les niveaux doivent être ta première préoccupation, que ce soit sur les vsti ou sur de l'audio.

Moi j'utilise le limiteur et le maximiseur la plupart du temps.
Même si t'utilises des samples faut les mixer, cad tu vas dans les effets et tu égalise en attribuant à chaque instrument sa plage propre.

Ex: choeur haut médiums, violons mediums, basses fais un coupe bas et joue sur la crete des 300hz.
Coupe les hertz dont tu n'as pas besoin pour alléger le mix.
Pour la voix par exemple tu n'as pas besoin des ondes qui vont plus bas que 100hz.

Après chacun ses trucs, le mixage c'est plutot personnel.

Moi par exemple j'aime ce genre de mix http://youtu.be/FhSBSjbwEZs ou il y a un trou dans les medians pour l'orchestre et une cavité pour la voix. Et c'est un beau mix enveloppé d'une belle reverb, ca fait des miracles.

Donc ce que je fais c'est que je l'écoute et puis essaye de reproduire le mix dans mon morceau.
Après ca devient plus une habitude et on a plus besoin de modèle mais je conseille toujours de mixer à partir de quelque chose.

Ensuite il faut vérifier que toutes tes pièces ont le même taux de sortie et qu'ils ne fassent pas du yoyo, pour cela compression pour réduire la dynamique(vu qu'on fait de la musique populaire) et normalisation.
De ce côté habitue toi à te créer une template d'effets et d'utiliser les mêmes paramètres (qu'il est toujours possible de moduler bien sur).

Penses aussi à faire le mixe final sur tes enceintes, et à ecouter le morceau sur differents casques et écouteurs. Normalement ca devrait sonner pas trop mal partout. En principe si ca fait pas de Crackers Belin c'est que c'est bon.

PS: Je sais d'ou vient ton problème de Crackers Belin, c'est tes niveaux de son qui sont trop elevés, ils dépassent les 0 décibels. Et meme si sur windows ou mac ca passe car le player les lit soundcloud ou youtube vont les saturer.

Donc c'est non seulement une question de mix mais aussi une question de réparition des instruments.
Mais ce qui est sur c'est qu'il faut que tu commences à couper les fréquences dont tu n'as pas besoin.

Bon mix! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Je viens de me tapper un fou rire :lol: What is "Crackers Belin"? 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

c'est le forum qui remplace des mots comme "c-r-a-c-k" par des bêtises, soi disant pour ne pas faire allusion au p i r a t a g e 
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
   - Mpowered -
Membre ♪

Message  { par Mpowered

Merci beaucoup pour ces précision SadVladFull, je vais m'y mettre, et petite question, si je mix sur pro tools au lieu de Cubase c'est meilleur non? 
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Il n'y a pas de meilleur, il y a le séquenceur que tu maîtrises et celui que tu ne maîtrises pas.

il ne faut pas tomber dans l'illusion et croire que je serai meileur avec tel ou tel programme ou tet ou tel sample.

Moi perso j'utilise Cubase depuis des lustres, j'ai eu sonar qques temps mais il était trop instable.
Disons que Cubase c'est optimisé pour l'audio.
Disons de ce que j'ai pu entendre Logic est un très bon choix, mais il faut mac qui va avec..

Chacun pour ses gouts, mais je m'en fous un peu du moment que c'est stable et bien pensé. 
   - Mpowered -
Membre ♪

Message  { par Mpowered

Ok merci, j'ai Logic aussi, mais je l'utilise que très peux et juste pour la composition en plus! Et quand tu me dis "répartir les instruments", cela veut dire que je dois jouer sur les panoramiques pour chaque instruments? 
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Oui j'aurai aussi Logic bientôt grace à Hackintosh <3

Je sais plus ce que j'avais dit mais j'imagiine que c'est panoriquement (de gauche à droite) et en terme de mix( chaque section a son étage, avec grosso modo 3 étages par panoramique)

Exemple; à gauche:

-Cello ( basse)
-glockenspiel (aigu) et percus aigus
-altos (médiums)

milieu

-voix(médium)
-piano drops(aigu)
-divers effets

droite
-percus (basse)
-violons (aigus)
-vents (medium)

Mais ce n'est qu'un exemple parmis d'autres.
Essaye de te représenter l'orchestre.

Image

Image

Plein de choses sont possibles 
   - Mpowered -
Membre ♪

Message  { par Mpowered

Bien, on apprend des trucs ici ;-) c'est bien gentil de ta part, sa va pas être facile pour le début mais je me suis toujours dis qu'il va falloir le faire un jour! 
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

T'inquiète on en apprend tous les jours. 
Répondre