♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - scalare2011 -
Membre ♪

Vers la montagne!

Message  { par scalare2011

Bonjour Ă  tous,

Après «Lili-Sherbrooke» (2010) que j'avais réalisé en étudiant assez étroitement les traités d'orchestration de Joseph Wagner et Nikolay Rimsky-Korsakov,

http://soundcloud.com/francois2010/lili-sherbrookesc

j'ai donc exploré le traité de Samuel Adler et un peu celui de Anthony Girard pour la réalisation de ce poème symphonique: Vers la montagne!

http://soundcloud.com/francois2010/vers-la-montagne

L’œuvre rend hommage au trop oublié Gilles Lefebvre, un homme qui s'est dévoué sans compte

Quelques mots sur l’œuvre...
Traitement harmonique assez traditionnel: pas beaucoup de dissonances...
Écriture par imitation : style fugué.
Tubiste et contrebassiste, et donc, petites faveurs ici et là aux basses, sans trop d'exagération j'espère...
Trtaitement rythmique assez complexe par moments.r pour les jeunes musiciens du monde entier.

Cordiales salutations! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Desjardins
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Message  { par SadVladFull

J'ai tout écouté, et je ne sais pas.
A mon avis l'erreur vient de moi, c'est un peu trop élitiste pour mon cerveau.

J'ai l'impression que c'est un peu déstructuré (sans vouloir t'offenser).
Mais il est vrai que j'écoute pas énormément de classique puriste (je parle pas de l'orchestration mais de la manière à construire un morceau, à l'harmoniser...)

Mais il y quand même certains passages que j'ai trouvé jolis

Tu sauras faire un truc comme ca? (dans sa structure/harmonie)
http://youtu.be/wZkdinErvo4 
   - scalare2011 -
Membre ♪

SadVladFull a écrit :J'ai tout écouté, et je ne sais pas.
A mon avis l'erreur vient de moi, c'est un peu trop élitiste pour mon cerveau.

J'ai l'impression que c'est un peu déstructuré (sans vouloir t'offenser).
Mais il est vrai que j'écoute pas énormément de classique puriste (je parle pas de l'orchestration mais de la manière à construire un morceau, à l'harmoniser...)

Mais il y quand même certains passages que j'ai trouvé jolis

Tu sauras faire un truc comme ca? (dans sa structure/harmonie)
http://youtu.be/wZkdinErvo4
Merci pour ta réponse, l'unique réponse en date d'aujourd'hui...

Je ne sais pas exactement ce que tu veux dire par élitiste... en tout cas, ce n'est pas du tout mon attitude.

Il s'agit d'un poème symphonique qui par définition est de forme libre. Ce sont donc différents épisodes musicaux qui défilent... Chaque épisode est cependant très structuré tant du côté des timbres musicaux que du traitement des thèmes.

Le style de musique présenté dans cette vidéo est un peu doucereux à mon goût. Côté purement musical ce n'est pas un très gros défi. C'est plutôt simple comme musique. Ce n'est pas un genre de musique que j'ai envie d'écrire.

a+ et merci encore. 
François Desjardins
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

La perfection en elle mĂŞme est souvent une association de choses simples :)

Oui c'est ca que je voulais dire en le traitant de déstructuré, je comprends mieux sous le point de vue d'une compilation de thèmes.

T'utilises quoi comme samples?

Le problème de la MAO aujourd'hui c'est qu'on a beau être un bon compositeur et expert en écriture, si on ne fait pas assez de travail qu'on pourrait appeler du boulot d'ingé son nos compositions resterons en deca.

Ensuite quel est ton but dans la musique?
-Compositeur sur commande? (musique, film, jeu vidéos)
-Pour le plaisir? (amateur)
-Pour la recherche?

C'est assez compliquĂ© pour tes gouts? http://youtu.be/Nju3ZQnRyHI 
   - scalare2011 -
Membre ♪

Ce n'est pas mon but que de faire des choses compliquées, j'ai passé ce stage... :)

Pour le moment je n'ai pas de but précis autre que de composer. Je ne suis pas pressé...

Ensuite, non ton dernier youtube n'est rien de bien complexe. Je te le dis sans prétention.

À mon tour de te suggérer une écoute. Tu n'aimeras peut-être pas. Mais voici une partition vraiment travaillée et j'oserais te dire... Du XXe siècle (plus moderne que moi).

Il s'agit du Sacre du Printemps (extrait) de Stravinsky, musique reconnue depuis longtemps et qui a été jouée pour la première fois...en 1913!

http://www.youtube.com/watch?v=0Qoou-vrEjA&feature=fvst 
François Desjardins
   - Soreine -
Membre ♪

Message  { par Soreine

Bonjour François,
Merci pour ta réponse, l'unique réponse en date d'aujourd'hui...
Je commence par répondre à ceci, et par ce biais je vais justifier la suite de mon message. Tu sembles t'attrister du manque de retour pour ton hommage à Gilles Lefebvre. Du haut de mes 20 petites années je viens donc m'exprimer librement en réponse à ce morceau, et j'espère de fait que tu prendras juste mesure de mon propos.
Un hommage c'est d'abord un geste beau et altruiste qui impose le respect. Pour ça, et pour tout ce que j'ai pu voir de tes créations sur Soundcloud je dois dire un grand bravo, ça laisse rêveur et ça force une saine introspection.
Mais un hommage c'est aussi une manière de s'exprimer en se laissant porter par les qualités de l'homme que l'on met en lumière.
Ce sont donc là deux raisons qui suffisent à rendre légitime le fait que ce sujet a besoin de rayonner. Et pour moi ce sont aussi deux raisons qui me poussent à répondre malgré un risque de manque de pertinence de ma part. Je n'ai que d'infimes connaissances en musique théorique et une oreille novice, il me semble donc intéressant de partager mon ressenti sur cet œuvre complexe. Oui elle est complexe de par sa seule durée. Comprend donc que c'est pas tous les jours qu'on a le temps d'écouter attentivement le morceau puis de faire un retour sur le travail accompli. Si ce n'est pas élitiste, ce n'est pas simple comme musique, tu le dis toi même : la facilité ne fait pas partie de tes projets :)
J'en fait peut ĂŞtre un peu trop ? Je ne pense pas mais tant pis =)... passons Ă  l'essentiel :

Avant tout mon oreille m'a dit que ce n'était pas de la musique accessible dans le sens où il n'y a que très peu de repère pour l'oreille non initiée. Par exemple on a pas, ou bien je n'ai pas remarqué, de motifs récurrents, de mélodies sonnantes et rassurantes, qui permet à l'oreille de se poser puis de repartir ensuite. Cet aspect est renforcé par la discrétion des petits pupitres aux sons clairs qui auraient pu jouer ces mélodies (instruments à vents, violon solo), par la multiplicité des voix aussi. En lisant les commentaires Soundcloud j'entend parler de cadences parfaites et imparfaites et me dit que mon sentiment rejoins cette idée : il y a beaucoup de virgules, point-virgules, et peu de points. Cela me fait alors penser à un roman où de longues descriptions occuperaient la plupart du récit et dont les longues phrases complexes rendrait la lecture difficile pour moi qui suis peu lecteur. Hein ? Je fais des phrases longues aussi ? Non non je parlais vraiment de phrases très longues =)
Par ailleurs, ce qui m'a le plus étonné c'est que, bien que plupart des sons/ harmonies me plaisent et portent beaucoup de couleurs (je ne sais pas si on peut parler d'accords ?), leurs enchaînements me gênent presque à chaque fois.

Ta vision des choses m'intéresse. Je me permet donc de te poser des questions, si tu veux bien nous parler toi même de ce que tu as fait. Tu qualifiais la musique
proposée par SadVladFull de doucereuse, comment qualifierais tu ton morceau ? Autrement, que penses tu de celui-ci (un autre poème symphonique, et un autre morceau tiré de jeu vidéo, je ne te le cache pas) :
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/fOoyawxVDJM" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

N'hésite pas non plus à nous dire ce que tu penses de ce que j'ai raconté, c'est toujours intéressant pour les uns comme pour les autres.
Au plaisir,

- Soreine -

Edit : Bon deux messages ont Ă©tĂ© postĂ©s entre temps, et le forum ne m'en a pas averti, dĂ©solĂ©... 
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fenrisulfr

scalare2011 a écrit :Ce n'est pas mon but que de faire des choses compliquées, j'ai passé ce stage... :)

Pour le moment je n'ai pas de but précis autre que de composer. Je ne suis pas pressé...

Ensuite, non ton dernier youtube n'est rien de bien complexe. Je te le dis sans prétention.

À mon tour de te suggérer une écoute. Tu n'aimeras peut-être pas. Mais voici une partition vraiment travaillée et j'oserais te dire... Du XXe siècle (plus moderne que moi).

Il s'agit du Sacre du Printemps (extrait) de Stravinsky, musique reconnue depuis longtemps et qui a été jouée pour la première fois...en 1913!

Le plus grand choc musical de ma vie, c'est juste indétronable.

J'ai pas encore Ă©coutĂ© ton morceau mais je le ferai Ă  partir du 18 et te donnerai mon avis. 
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

scalare2011 a écrit :Ce n'est pas mon but que de faire des choses compliquées, j'ai passé ce stage... :)

Je connais le sacre du printemps, mais je n'ai jamais eu vraiment le temps de me consacrer à l'écriture classique.(chose que j'aurais bien voulu) Bien que j'ai étudié l'harmonie classique en autodidacte j'en ai retiré que peu de choses. D'un côté on pose toute un série de règles et d'un autre côté viennent des gus style Debussy qui chamboulent tout et qu'on admire.
La musique pour moi n'est pas une science, mais un langage qui a des sentiments pour mots, et tout langage évolue sinon il meurt.

Ce que je voulais dire c'est qu'ici sur le forum peu de gens font ce que tu appellerais "de la vraie musique". J'ai remarqué qu'il y a une certaine élite de compositeurs qui pensent connaître la vérité absolue, malheureusement ces personnes ne trouvent que difficilement un travail hors du contexte classique. Car d'un côté il n'y a pas de vérité (essaye donc de convaincre quelqu'un qui écoute de la pop de la supériorité de la musique classique) et d'un autre côté peu de gens écoutent cela.
Je dis ca par expérience, c'est un peu comme certains groupes des styles extremes dont 90% de l'audience se compose des musiciens eux mêmes.

Car la musique avant tout c'est du showbiz. Il y a pas mal de compositeurs qui bossent pour des films et des jeux videos ici. Ils sont pour la plupart contraints de faire de la musique qui touche et qui est compréhensible par un large public.

Alors au début j'étais friand d'apprendre les "secrets" de la musique en voulant étudier de lourds traités et méthodes. Mais finalement la meilleure façon de la comprendre c'est de la sentir et d'évoluer chacun à sa façon.

Alors je vais peut être paraître vulgaire mais je suis un petit amateur, si j'ai fait des études de droit c'est parce que la musicologie ne promettait aucun avenir sérieux. (Et d'ailleurs je suis un peu jaloux de ceux qui ont pu en faire, et qui n'ont pas du faire ce choix cornélien, car mon rêve et que plein de gens partagent j'imagine c'est de pouvoir vivre de la musique.)
Seule la musique populaire permet en principe d'être reconnu par le monde et elle est également la seule à pouvoir subvenir à nos besoins. Par musique populaire je cite tout ce qui n'est pas puriste/classique.

Enfin, je m'éloigne.
Bonne route.

Ps: Allez je vais me jeter dans la gueule du loup :D

<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/F5w6uK6ITFg" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/HujZcMR_nOg" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

This is what people want :p
Mais en somme je suis partisan de faire de la musique qu'on aime et qui nous plait.
Chacun pour ses gouts et ses couleurs. 
   - scalare2011 -
Membre ♪

RĂ©ponse Ă  Soreine.

Merci à toi de te donner cette peine de me répondre: je sais que c'est beaucoup plus long à écrire qu'à lire, surtout si comme moi, tu tapes avec deux doigts...

Réponses à tes questions:

J'ai donc 62 ans. J'ai étudié en musique, en techniques d'écriture (harmonie, contrepoint, arrangements, orchestration et analyse). J'ai enseigné pendant 11 ans aux tout petits et ensuite tenu un rôle de conseiller d'arts dans une commission scolaire pendant 19 ans (rôle de soutien auprès des enseignants essentiellement) . Je suis à la retraite depuis juin 2009 et prend ma revanche sur des études universitaires un peu pressées en relisant donc des ouvrages mal lus à l'époque faute de temps, et me suis acheté d'autres ouvrages pour étudier encore. J'ai 62 ans et je m'en fous: j'agis comme si j'en avais 20 et compose pour être meilleur quand je serai grand. :D Je suis contrebassiste et tubiste et j'ai joué à peu près tout ce qui existe comme genre de musique. En composition, il n'y a pas de temps limite, ni de commande à respecter: j'arrête une compo quand je suis satisfait et ensuite, je l'assume comme un père ou une mère assume les qualités et les défauts de ses enfants. Les critiques ne me feront jamais revenir sur ce qui est fait, mais peuvent être très utiles sur des compositions à venir.

Autre réponse: je qualifie Vers la montagne de musique romantique, pas très avancée en termes de modernisme. Romantique et par moments, tourmentée, volontairement chargée. J'aime l'orchestration lourde, les grands orchestres. Je suis beaucoup plus près de Wagner que de Debussy. À titre indicatif , Les Maîtres chanteurs de Wagner m'inspirent beaucoup en terme d'écriture et de poids orchestral.
http://www.youtube.com/watch?v=Hgl22cN5ONQ

Tu n'es pas la seule personne à sembler t'y perdre à l'écoute de Vers la montagne. Il s'agit en fait de plusieurs tableaux musicaux se succédant. La transition d'un tableau à un autre est souvent déroutante mais par contre, il me semble être resté suffisamment longtemps sur des thèmes pour qu'on les reconnaisse une fois ceux-ci présentés. Je suis mauvais juge vois-tu: je connais le bébé dans ses moindres replis. J'ai pourtant l'impression d'avoir tenu l'auditeur par la main pendant de grands moments bien davantage que de tenter de le dérouter... Cette oeuvre je la connais trop, tu n'as pas idée du temps que j'ai mis à la réaliser. Cette oeuvre je la connais trop oui, et c'est pour cette raison que les témoignages de gens comme toi sont très importants pour m'aider à prendre du recul.

Je ne t'en dirai pas beaucoup sur le youtube que tu me proposes. C'est mieux fait que pas mal de musique entendues. C'est assez simple comme procédé d'écriture. Il y a bien sûr le grandiose du son, mais si on isole les mélodies il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Je pourrais faire à la rigueur quelque chose du genre mais ne suis pas vraiment intéressé. Ce sont somme toute des mélodies assez simples. C'est bien écrit mais ça ne m'émeut pas vraiment. Par ailleurs, je respecte les gens qui s'adonnent à ce type d'écriture se voulant si je comprends bien rattachées à des productions visuelles?

Merci encore pour ta rĂ©ponse et au plaisir de te relire peut-ĂŞtre? 
François Desjardins
   - scalare2011 -
Membre ♪

Ă€ SadVladFull

Je te reviens bientôt pour répondre à ce que tu as écrit...
a+ 
François Desjardins
Répondre