♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- Essoussi M. Habib -
Membre ♪
- le 23/07/2007 22:31:41 }
Mes salutations
Je voudrais attirer vos attentions sur une question qui m'intrigue.
Est ce qu'il est bon de composer avant d'achever sa formation? ou attendre d'avoir acquis le savoir nescessaire en harmonie, contrepoint et orchestration pour continuer?
Est ce que c'est normal qu'il ya des periodes plus "fécondes" d'autres si j'ose dire? car il ya des moments ou je pourrais composer 4mn en une journée et d'autres ne rien composer durant tout un mois comme mon cas maintenant.
Est ce que c'est normal ou j'ai perdu définitivement mon don ?
ça m'empêche de dormir parfois en absence d'idées et d'inspirations pour la composition, ça m'inquiete beaucoup.
Merci encore et encore pour votre aide. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Reynald -
Membre ♪♪♪
- le 23/07/2007 22:42:06 }
Tout comme toi il m'arrive de ne pas pouvoir composer.. Le cerveaux, l inspiration , l'imagination a besoin de ce reposer.. Et comme me disait un grand compositeur bien connu du forum..
"Dormir est très important ,car c'est en rêvant que nous somme le plus créatif , et cela nourri l'imagination."' c'est a peut prés cela..
mon don !
Whouaaa tu as de la chance.. un DON.. moi c 'est juste du travail et encore du travail d 'année en année. que je suis arrivé a composer. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/07/2007 23:47:37 }
A mon humble avis, attendre d'avoir fini ses études pour composer est une erreur. Parce que la somme de savoir a souvent tendance à bloquer, alors que si on commence à composer pendant qu'on étudie, on développe ce "muscle" qu'est l'inspiration, même si on écrit des trucs épouvantables (je pense que c'est le cas pour tous les compositeurs, excepté les génies).
Par contre, je crois qu'il faut se forcer à composer en permanence, justement afin d'entretenir ce muscle. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Essoussi M. Habib -
Membre ♪
- le 24/07/2007 00:05:12 }
Je vous remercie beaucoup pour vos messages, ils m'ont beaucoup rassuré
Merci encore et encore - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tearoom -
Membre ♪♪
- le 24/07/2007 05:31:37 }
Composer devrait etre un exercice impose, meme pour les musiciens debutants absolus.
C'est la principale facon d'etre actif par rapport a sa formation.
Par opposition, lire une partition, ou ecouter un professeur, est utile mais essentiellement passif.
Est ce qu'un enfant commence par dessiner ou par apprendre le dessin? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
- le 24/07/2007 06:14:59 }
(Bien d'accord avec Mathieu).
Essoussi M. Habib a écrit : Est ce qu'il est bon de composer avant d'achever sa formation? ou attendre d'avoir acquis le savoir nescessaire en harmonie, contrepoint et orchestration pour continuer?
C'est en faisant des erreurs que l'on apprend. Et pour en faire, il faut composer. C'est en jouant du piano que l'on apprends. C'est en jouant aux échecs que l'on apprend, et c'est en courant que l'on coure de plus en plus vite, de plus en plus longtemps, de plus en plus loin. Ensuite, toute la vie durant, on évolue, et on apprend encore et toujours. Mais le plus grand facteur d'évolution de notre musique n'est pas théorique, ni technique, c'est notre maturité, humaine, donc artistique, notre sensibilité et notre vécu, notre éveil, notre conscience, notre personnalité, notre caractère, et ces choses qui agissent sur notre rythme cardiaque quand on y pense.
Le jeune Mozart faisait de la "belle" musique, mais celle qui me touche le plus est celle de la fin de sa vie. Celle de Beethoven par exemple, me touche infiniment, non pas pour des raisons techniques ("outils", "connaissances", "règles" maîtrisés pour composer) mais pour des raisons humaines, sensibles, sentimentales, profondes. Que raconte sa musique ? On peut vivre tellement de choses à travers elle... On la subit en partie, et pourrait presque devenir une petite part du compositeur à force de se laisser posséder. On pourrait finir par "vibrer" comme lui et prendre un peu de son tempérament par exemple. C'est une chose qui différencie le Maître "technique" du Maître tout court, et certains le font tellement bien qu'ils pourraient succéder à leur Maître (sans plagier), mais finalement se retrouvent, et ne deviennent qu'eux-mêmes, enrichis, (à moins qu'ils ne deviennent que les fantômes de leurs Maîtres : plus grand risque si on ne diversifie pas les influences qui contribuent à nous construire, et qui s'ajoutent à ce que nous sommes et à notre vécu).
Je pense que cette évolution personnelle, qui s'accompagnera de plus de maturité, qui rend parfois plus humble, apportera une réponse que tu connais déjà à ta seconde question, inspirée de romantisme à la "post-beethoven" et d'un besoin de reconnaissance (lequel confirme le besoin de se construire et d'évoluer).
Voici un sujet qui semble t'intéresser :
« Le Génie consiste en une exaltation féconde de nos facultés intellectuelles et imaginatives. Tant que l'esprit individuel reste froidement en possession de lui-même, il ne sort pas des limites du talent qu'il peut posséder ».
« Pour se surpasser et parvenir au génie, il faut s'abandonner à des influences extérieures, s'enthousiasmer et vibrer aux accords d'une harmonie supérieure ». - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 24/07/2007 08:08:48 }
John Williams conseille ses étudiants de "...composer tous les jours, ne serait-ce que quelques mesures..."
Pour ma part je suis ses conseils et en plus chaque jour avec un instrument/ensemble différent. Sur Logic ou sur un Post-it c'est pareil, et desfois je trouve de bonnes idées pour mon travail quotidien. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 24/07/2007 08:20:22 }
lol
je crois que c'est le cas de tous les profs en effet, sauf que certains étudiants (je plaide coupable) ont besoin d'être encouragé plus que d'autres. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- neoharmonia -
Membre ♪
- le 24/07/2007 08:40:57 }
Essoussi M. Habib a écrit : Mes salutations
Est ce qu'il est bon de composer avant d'achever sa formation? ou attendre d'avoir acquis le savoir nescessaire en harmonie, contrepoint et orchestration pour continuer?
Est ce que c'est normal qu'il ya des periodes plus "fécondes" d'autres si j'ose dire? car il ya des moments ou je pourrais composer 4mn en une journée et d'autres ne rien composer durant tout un mois comme mon cas maintenant.
Salut Essoussi,
Je suis compositeur autodidacte mon avis est peut-être erronné mais voici ce que je pense à propos des formations. A mon avis il est essentiel d'explorer et d'experimenter la composition avant toute formation, pour se faire une "oreille", se créer un début de style sans être dans un moule académique et surtout pour découvrir certaines choses par soi-même (si je ne me trompe pas Rimsky Korsakov était autodidacte). Et comme dit Marcus Miller à propos des formations ; on apprend à parler à la maison avant d'apprendre à écrire à l'école.
Pour les périodes fécondes, je suis dans le même cas que toi, j'ai aussi des jours de grandes inspirations et des moments de découragement total ou tout ce que je fais est de la m***e. J'ai longtemps cru que c'était à cause de mes lacunes académique, mais John Williams m'a sauvé de l'abandon en citant; "Une bonne journée de travail est +/- 2 minutes de musique terminé, et une mauvaise période c'est au delà de 2 mois de silence" ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.