♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 05/07/2012 19:57:31 }
Axel évoquait dans une de ses réponses, le fait de regarder, de copier voire d'imiter.
J'ai trouvé ces vidéos autour de Hey Joe qui a été immortalisé par Jimi Hendrix qui l'avait copié sur l'arrangement de Tim Rose
(http://www.youtube.com/watch?v=gHm_8EZ1rJE )
Mais à la base c'était un traditionnel et qui a été repris par des tas de musiciens ou de groupes. Sur le lien de Tim Rose il y a quelques reprises pas piquées des hannetons.
Une des raisons de ce succès en terme de reprises comme celles des Leaves en passant par celle de Carl Smith en version très country et celle, bien entendu de Jimi Hendrix
(http://dejaentenduca.wordpress.com/2011 ... S-hendrix/ ) c'est vraisemblablement la progression harmonique du morceau qui se base tout simplement sur le cycle des quintes :
Do - Sol - Ré - La - Mi ou Fa -Do - Sol - Ré - La, et qui permet dans la première grille d'improviser en Mi et dans le second en La. Et ça va sonner. Que cela soit à la guitare ou au piano. D'ailleurs, en jouant avec des cuivres le fameux riff de Hey Joe, on obtient une couleur très jazzy.
Il y a plein de mélodies dans le Rock ou la Pop qui permettent de travailler les accords, les enchaînements, les progressions et ce de façon très agréable.
Au piano, en arpèges classiques, House of Rising Sun sur un tempo lent, ou Night in White Satin, en alternant accords et arpèges rendent bien. Un thème comme Ruby Tuesday des Stones, avec son petit côté élisabéthain est très intéressant à travailler (Bbm Ab Gb Db Ab)... Et sur cette progression, les couleurs viennent sous les doigts. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ts94 -
Membre ♪
- le 09/07/2012 18:51:35 }
Merci à tous pour vos réponses très riches,
Petite question, si je comprends bien tu joues du piano ? Donc, déjà , c'est un acquis.
Disons que je me débrouille. J'ai un petit clavier midi/usb que j'essaie de dompter et avec lequel je m'amuse à essayer de jouer des mélodies sans nécessairement avoir de partition sous les yeux et je joue grâce à un logiciel nommé Synthésia qui affiche les touches virtuellement à l'écran que je dois enfoncer.Est-ce que tu lis une partition en clé de sol, clé de fa ?
Je me débrouille pour la clé de sol tant que ça reste relativement simple. Après 1/2 heure par semaine de flute dans l'atelier de mon prof de musique du collège, j'arrive à lire une partition en clé de sol en respectant à peu près le rythme et sans devoir m'écrire les notes sous la portée. La clé de fa, j'ai compris le principe mais j'ai encore du mal à associer la position de la note sur la partition avec le nom et le son qui lui correspond. Car comme le soulignait Axel, rien de tel de regarder l'existant qu'il soit classique, pop, variétés, rock, jazz. De voir comment les accords s'enchaînent, comment la basse évolue, comment la ligne harmonique (les accords) acceptent telle ou telle note... Tester aussi sur les accords avec les notes, de s'apercevoir que celle-ci va donner une toute autre couleur à ton accord, enrichir ta mélodie.
Je vais suivre votre conseil commun Ă plusieurs internautes
euh, ça va pas ça
Mince :/
1. soit tes accords sont dissonants (au sens de l'harmonie classique comme les accords de septième)
2. soit tes accords sont mal enchaînés (qu'ils soient dissonants ou pas)
mais la dissonance ne repose pas dans la succession
Ah d'accord (c'est le cas de le dire) je voulais signifier enchaînement. Que je suis bête, je l'ai fait dans un éditeur de partition, donc il me suffit d'héberger les images sur internet et de poster le lien. J'essaie de faire ça ces prochaines heures.
bah si t'as les notes, t'as les accords
tu peux écrire ça sur une portée ? (ou deux !)
Oui. C'est bĂŞte... Je dois vraiment passer pour un c**
Mais à 15 ans, si tu veux composer, pourquoi ne pas t'inscrire aussi dans une école de musique. Tu n'y perdras pas ton temps.
Je pense que c'est une bonne idée, en plus ça me permettrait d'aller dans quelque chose ou les gens sont passionnés par la même chose que moi, de rencontrer de nouvelles personnes, de progresser, d'apprendre avec des gens qualifiés... Je pense que ça peut être enrichissant sur tous les plans (musicaux et relationnels ==> dans lesquels je suis encore moins bon qu'en musique).
Axel évoquait dans une de ses réponses, le fait de regarder, de copier voire d'imiter.
J'ai trouvé ces vidéos autour de Hey Joe qui a été immortalisé par Jimi Hendrix qui l'avait copié sur l'arrangement de Tim Rose
(
http://www.youtube.com/watch?v=gHm_8EZ1rJE )
Mais à la base c'était un traditionnel et qui a été repris par des tas de musiciens ou de groupes. Sur le lien de Tim Rose il y a quelques reprises pas piquées des hannetons.
Une des raisons de ce succès en terme de reprises comme celles des Leaves en passant par celle de Carl Smith en version très country et celle, bien entendu de Jimi Hendrix
(
http://dejaentenduca.wordpress.com/2011 ... S-hendrix/ ) c'est vraisemblablement la progression harmonique du morceau qui se base tout simplement sur le cycle des quintes :
Do - Sol - Ré - La - Mi ou Fa -Do - Sol - Ré - La, et qui permet dans la première grille d'improviser en Mi et dans le second en La. Et ça va sonner.Que cela soit à la guitare ou au piano. D'ailleurs, en jouant avec des cuivres le fameux riff de Hey Joe, on obtient une couleur très jazzy.
Veuillez m'excuser mais je ne comprends pas trop les termes un peu technique mais la notion de reprise dans plusieurs styles est très intéressante et m'encourage à faire de même.
Il y a plein de mélodies dans le Rock ou la Pop qui permettent de travailler les accords, les enchaînements, les progressions et ce de façon très agréable.
Au piano, en arpèges classiques, House of Rising Sun sur un tempo lent, ou Night in White Satin, en alternant accords et arpèges rendent bien. Un thème comme Ruby Tuesday des Stones, avec son petit côté élisabéthain est très intéressant à travailler (Bbm Ab Gb Db Ab)... Et sur cette progression, les couleurs viennent sous les doigts.
Merci beaucoup pour ces pistes, je vais tenter de m'y mettre, de les reproduire puis de les analyser et d'essayer de voir comment elles sont construites.
PS : j'ai commencé une petite mélodie dont je n'ai que le thème principal mais je bloque un peu. La sonorité me plaît et j'ai l'impression que les notes s'enchainent bien et que le rythme varie mais je ne sais pas si ça vaut quelque chose. Puis-je vous faire écouter mon ébauche très (très) courte afin que vous me disiez ce que vous en pensez et les techniques qui permettent de se sortir d'une répétition monotone sans non plus contraster de manière désagréable à entendre ?
Merci pour vos réponses passées et pour vos réponses futures. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 09/07/2012 19:05:52 }
ts94 a écrit : je l'ai fait dans un éditeur de partition,
lequel ?
donc il me suffit d'héberger les images sur internet et de poster le lien.
par exemple
Je pense que c'est une bonne idée, en plus ça me permettrait d'aller dans quelque chose ou les gens sont passionnés par la même chose que moi, de rencontrer de nouvelles personnes, de progresser, d'apprendre avec des gens qualifiés... Je pense que ça peut être enrichissant sur tous les plans
ça me parait incontournable...
ça me parait impensable d'apprendre tout seul...
il faut que tu sois guidé, au moins au début
et surtout que tu maîtrises les bases
Veuillez m'excuser mais je ne comprends pas trop les termes un peu technique
fo que tu te documentes hein
fais déjà qq recherches dans Google concernant les accords...
Puis-je vous faire écouter mon ébauche très (très) courte afin que vous me disiez ce que vous en pensez et les techniques qui permettent de se sortir d'une répéttion monotone sans non plus contraster de manière désagréable à entendre ?i
fais !
si tu peux mettre en plus la partition ce sera parfait - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ts94 -
Membre ♪
- le 14/07/2012 17:14:32 }
lequel ?
Tux Guitar. (gratuit et jamais de bug, plutot intuitif pour moi, après niveau qualité, je vous laisse juges )
A défaut d'arriver à poster la partition d'orchestre (je crois qu'on dit comme ça ?) je poste partie par partie.
http://www.mediafire.com/view/?kz87d8zszar86oo
http://www.mediafire.com/view/?x6d9tp6nrl7kspq
http://www.mediafire.com/view/?yu9dayu7pblf9uj
http://www.mediafire.com/view/?hhybvmqmc879k5x
http://www.mediafire.com/view/?8pqv9dae1o8x1z6
ça me parait incontournable...
ça me parait impensable d'apprendre tout seul...
il faut que tu sois guidé, au moins au début
et surtout que tu maîtrises les bases
Je pense que vous avez raison, il m'est déjà très compliqué d'apprendre la guitare et le synthé en autodidacte.
fo que tu te documentes hein
fais déjà qq recherches dans Google concernant les accords...
Très bien, j'y vais de suite
fais !
si tu peux mettre en plus la partition ce sera parfait
La je le fais dans un séquenceur qui n'inclue pas d'éditeur de partition. Je vais essayer de retranscrire ces jours-ci sous forme de partition.
<object height="81" width="100%"> <param name="movie" value="https://player.soundcloud.com/player.sw ... 2"></param > <param name="allowscriptaccess" value="always"></param> <embed allowscriptaccess="always" height="81" src="https://player.soundcloud.com/player.sw ... 2F52833312 " type="application/x-shockwave-flash" width="100%"></embed> </object>
Désolé pour la qualité. Je ne comprends vraiment pas pourquoi le logiciel (MuLab) l'exporte ainsi. Pourtant la qualité d'écoute intralogicielle est bonne.
Merci encore pour votre aide et votre soutien dans mon projet - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 14/07/2012 17:40:19 }
ts94 a écrit : Tux Guitar.
ah bah oui, mais c pour la guitare, ça
A défaut d'arriver à poster la partition d'orchestre (je crois qu'on dit comme ça ?)
oui, on dit ça
ou un conducteur
je poste partie par partie.
ah bah lĂ , c "illisible" en effet, quand c'est pas ensemble
déjà , il faudrait virer les lignes de tablature
à la limite, tu mets juste la mélodie avec un accompagnement de piano dessous
(voire la mélodie avec juste les accords notés littéralement)
(parce que les enchainements do-mi-sol / ré-fa#-la ça fait un peu mal aux yeux !)
(en fait, c'est encore trop "compliqué" comme ça)
Je pense que vous avez raison, il m'est déjà très compliqué d'apprendre la guitare et le synthé en autodidacte.
comme toute chose Ă mha...
Pour la mélodie, ça me parait pas mal (mais quel rapport avec les partitions précédentes ?)
Mais cette phrase, d'un seul coup, ça fait long (imagine un chanteur ou un flutiste jouer ça, il va manquer d'air)
je pense que tu peux découper en 3 parties en insérant des pauses (respirations) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.