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- anaigeon -
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{ par anaigeon
- le 27/06/2012 19:02:10 }
Accompagner se dit plus souvent d'une intserprétation : le pianiste accompagne la chanteuse. L'accompagnement, c'est donc ce que le pianiste a sous les yeux quand il joue, quelqu'un l'yant probablement écrit pour lui (à moins qu'il n'improvise !)
Harmoniser c'est choisir des accords et leurs enchaînements. On peut mettre des accords sous une mélodie, mais dans d'autres cas on peut aussi partir d'un schéma d'accords et faire ensuite balader l'une ou l'autre voix entre les notes d'accord, ce qui crée une mélodie.
Arranger c'est partir d'une pièce existante harmonisée, et l'habiller de couleurs instrumentales. A tel moment violons à la partie sup, tenues de cuivres en-dessous, etc.
Se dit aussi quand on change légèrement une pièce, notamment sa hauteur (transposition), mais aussi, parfois, l'ensemble qui la joue, pour l'adapter à d'autres instruments que ceux d'origine. Par exemple un mouvement de quatuor à cordes arrangé (par le compositeur lui-même, en l'occurrence) pour orchestre - je pense à l'adagio de Samuel Barber.
Composer c'est idéalement, avoir fait tout ça (les deux paragraphes précédents) à partir d'une feuille blanche. Mais dans certains cas le compositeur écrit pour piano, par exemple, et confie l'arrangement orchestral à un confrère spécialisé. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
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{ par axel
- le 27/06/2012 19:12:01 }
ts94 a écrit : Et si j'écris une mélodie, je dois me soucier des enchaînements d'accord avant de la composer ? Dans ce cas, l'accompagnement est fait avant la mélodie, non ?
pas forcément
la preuve c'est qu'on peut harmoniser un même chant de plusieurs façons
cela dit, il arrive aussi que la mélodie que l'on entend "dans sa tete" vienne direct avec les accords
D'accord, donc à éviter pendant mon travail "composition mélodique", je suppose ??
non, comme je te disais au dessus : tout est lié...
maintenant chacun fait dans l'ordre qu'il sent...
Euh. Juste une petite question, c'est quoi la diffĂ©rence entre composer, accompagner, arranger et harmoniser, je me sens un peu perdu lĂ
alors, les intersections sont non vides, mais je dirais, en gros :
- composer : c'est l'acte global consistant à produire une oeuvre musicale; comme ça consiste à tout mettre ensemble, ça regroupe toutes les activités en fait
- accompagner : c'est ce que fait un pianiste ou un guitariste qui joue avec un chanteur; par extension c'est ce que font toutes les parties de l'arrangement qui ne sont pas la mélodie elle-même (ça peut d'ailleurs être d'autres mélodies, on parle alors plus volontiers de contrepoint)
- arranger : c'est à la fois orchestrer et placer les divers éléments suivant une progression déterminée; ça peut etre juste la façon de définir la découpe "refrain/couplet" dans une chanson; mais ça peut etre aussi de mettre tel ou tel instrument à un endroit et puis pas un à autre, histoire de briser la monotonie d'une répétition à l'identique; c'est une partie souvent faite au séquenceur avec l'outil "ciseaux" On peut faire additivement ou soustractivement suivant l'inspiration.
- harmoniser : c'est appliquer des règles (ou pas !) concernant l’enchaînement des accords placés "sous" la mélodie
D'accord, j'essaierai d'en trouver. Je pense qu'écouter plusieurs styles de musiques doit aider.
c'est pas ce qui manque sur le net
une bonne adresse : http://imslp.org/wiki/Accueil - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
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{ par anaigeon
- le 27/06/2012 23:55:39 }
En te lisant, Axel, je m'aperçois que j'ai un peu confondu arrangement avec orchestration - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
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{ par axel
- le 28/06/2012 00:37:07 }
anaigeon a écrit : En te lisant, Axel, je m'aperçois que j'ai un peu confondu arrangement avec orchestration
enfin, c'est quand meme très lié, hein
(les frontières sont minces entre toutes ces notions !) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Zblogny
- le 29/06/2012 13:53:19 }
C'est vrai que ces termes sont souvent confondus et considérés comme synonymes.
Mais il y a quand même une nuance : à mon avis on parle plutôt d'orchestration quand on part d'une pièce écrite pour un instrument polyphonique (piano ou orgue) pour la faire jouer par un orchestre. Dans ce cas on n'ajoute rien à la structure harmonique et rythmique.
Le terme d'arrangement s'applique plutôt au cas de l'écriture d'une partie d'orchestre originale à partir d'une mélodie existante. Là il y a un travail de création très proche de la composition, avec une plus grande liberté harmonique et rythmique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par ts94
- le 03/07/2012 12:09:02 }
Bonjour Ă tous,
Merci beaucoup pour vos réponses riches et claires. Veuillez m'excuser pour mon délai de réponse. Entre mes examens et les coupures internet.
Bonjour
Je pense qu'avant de te pencher sur les cadences et la mélodie , trouve toi sur le net une grille des accords ( grilles complête avec les renversement ) et apprend les par coeur .
Je vais essayer de trouver ça alors Il suffit de taper grille d'accords ?
A ce que j'ai pu entendre ta musique est faite avec un clavier arrangeur , donc avec une boite rythmique automatique . Donc apprend les accords, la mélodie viendra par la suite et après quelques temps quand tu aura assimilé un max de chose , tu pourra commencer à travailler avec l'harmonie, théorique etc etc ...
Merci pour vos conseils. Sinon j'ai procédé de cette manière : en fait, j'ai cherché sur internet une suite d'accords sensée bien sonner, j'ai cherché les notes de mon clavier midi/usb à "enfoncer" pour les reproduire puis j'ai collé une mélodie reprenant les notes des accords. J'ai ensuite paramétrer le tout dans un éditeur de partition avec exportation au format .mid
Accompagner se dit plus souvent d'une intserprétation : le pianiste accompagne la chanteuse. L'accompagnement, c'est donc ce que le pianiste a sous les yeux quand il joue, quelqu'un l'yant probablement écrit pour lui (à moins qu'il n'improvise !)
Harmoniser c'est choisir des accords et leurs enchaînements. On peut mettre des accords sous une mélodie, mais dans d'autres cas on peut aussi partir d'un schéma d'accords et faire ensuite balader l'une ou l'autre voix entre les notes d'accord, ce qui crée une mélodie.
Arranger c'est partir d'une pièce existante harmonisée, et l'habiller de couleurs instrumentales. A tel moment violons à la partie sup, tenues de cuivres en-dessous, etc.
Se dit aussi quand on change légèrement une pièce, notamment sa hauteur (transposition), mais aussi, parfois, l'ensemble qui la joue, pour l'adapter à d'autres instruments que ceux d'origine. Par exemple un mouvement de quatuor à cordes arrangé (par le compositeur lui-même, en l'occurrence) pour orchestre - je pense à l'adagio de Samuel Barber.
Composer c'est idéalement, avoir fait tout ça (les deux paragraphes précédents) à partir d'une feuille blanche. Mais dans certains cas le compositeur écrit pour piano, par exemple, et confie l'arrangement orchestral à un confrère spécialisé.
Merci pour votre réponse claire, tout ça est vraiment très intéressant quoique un peu impressionnant.
pas forcément
la preuve c'est qu'on peut harmoniser un même chant de plusieurs façons
cela dit, il arrive aussi que la mélodie que l'on entend "dans sa tete" vienne direct avec les accords
D'accord, je crois que je commence à comprendre. Il n'y a pas une mais plusieurs harmonisations possibles pour une même mélodie. Je suppose donc que selon l'émotion qu'on veut véhiculer, on fera telle ou telle harmonisation.
non, comme je te disais au dessus : tout est lié...
maintenant chacun fait dans l'ordre qu'il sent...
D'accord Je vais d'abord essayer de me concentrer sur une mélodie et de recueillir vos avis. En fonction de ça, je ferais ce que vous me conseillerez de faire.
Juste une petite question, pour ce qui est de ma mélodie, peut il y avoir des superpositions de notes ou il est préférable de ne faire qu'un enchainement de notes et de rajouter d'autres notes après l'avoir terminée comme dans des nappes par exemple.
alors, les intersections sont non vides, mais je dirais, en gros :
- composer : c'est l'acte global consistant à produire une oeuvre musicale; comme ça consiste à tout mettre ensemble, ça regroupe toutes les activités en fait
- accompagner : c'est ce que fait un pianiste ou un guitariste qui joue avec un chanteur; par extension c'est ce que font toutes les parties de l'arrangement qui ne sont pas la mélodie elle-même (ça peut d'ailleurs être d'autres mélodies, on parle alors plus volontiers de contrepoint)
- arranger : c'est à la fois orchestrer et placer les divers éléments suivant une progression déterminée; ça peut etre juste la façon de définir la découpe "refrain/couplet" dans une chanson; mais ça peut etre aussi de mettre tel ou tel instrument à un endroit et puis pas un à autre, histoire de briser la monotonie d'une répétition à l'identique; c'est une partie souvent faite au séquenceur avec l'outil "ciseaux" On peut faire additivement ou soustractivement suivant l'inspiration.
- harmoniser : c'est appliquer des règles (ou pas !) concernant l’enchaînement des accords placés "sous" la mélodie
Merci beaucoup, ca rejoint plus ou moins la définition de anaigeon Je me fais une idée générale de tous ces termes "barbares".
Merci pour l'adresse, elle semble bien complète.
C'est vrai que ces termes sont souvent confondus et considérés comme synonymes.
Mais il y a quand même une nuance : à mon avis on parle plutôt d'orchestration quand on part d'une pièce écrite pour un instrument polyphonique (piano ou orgue) pour la faire jouer par un orchestre. Dans ce cas on n'ajoute rien à la structure harmonique et rythmique.
Le terme d'arrangement s'applique plutôt au cas de l'écriture d'une partie d'orchestre originale à partir d'une mélodie existante. Là il y a un travail de création très proche de la composition, avec une plus grande liberté harmonique et rythmique.
Ca devient un peu technique tout ça mais bon, c'est très intéressant. C'est étrange comme la musique paraît simple et compliquée à la fois... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par axel
- le 03/07/2012 19:05:44 }
ts94 a écrit : j'ai cherché sur internet une suite d'accords sensée bien sonner
ça veut dire quoi, ça ? quelle est cette succession d'accords, en l’occurrence ?
Il n'y a pas une mais plusieurs harmonisations possibles pour une même mélodie.
oui
Je suppose donc que selon l'émotion qu'on veut véhiculer, on fera telle ou telle harmonisation.
ça dépend aussi du style
Juste une petite question, pour ce qui est de ma mélodie, peut il y avoir des superpositions de notes ou il est préférable de ne faire qu'un enchainement de notes et de rajouter d'autres notes après l'avoir terminée comme dans des nappes par exemple.
oula, stop s'il y a tout ça, c'est plus une mélodie, c'est une oeuvre partiellement orchestrée !
une mélodie c'est juste une succession de notes sensée etre jouée par un seul instrument monophonique (comme une flute). Et un tel instrument n'est pas capable de jouer plusieurs notes en meme temps ! (tout comme la voix humaine, sauf cas très particuliers)
On pourrait admettre une "superposition" occasionnelle au violon sous la forme d'une double corde ponctuelle. Mais, de manière générale, si deux notes sont entendues simultanément, ce n'est plus de la mélodie...
C'est étrange comme la musique paraît simple et compliquée à la fois...
pour etre honnete avec toi, la facilité apparente cache souvent un labeur de dizaines d'années... On ne peut faire facilement que ce que l'on maitrise parfaitement et, en général, ça ne s'apprend pas en 5 minutes...
Regarde jouer un musicien virtuose : ça semble facile pour lui...
Et pourtant, combien d'années de travail acharné... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par ts94
- le 05/07/2012 18:33:25 }
ça veut dire quoi, ça ?
Des accords sensés ne pas être dissonants quand ils sont à la suite. J'ai beau essayer je ne les retrouve pas. Tout ce que j'ai c'est les notes qu'il y a dedans...
ça dépend aussi du style
D'accord
oula, stop s'il y a tout ça, c'est plus une mélodie, c'est une oeuvre partiellement orchestrée !
une mélodie c'est juste une succession de notes sensée etre jouée par un seul instrument monophonique (comme une flute). Et un tel instrument n'est pas capable de jouer plusieurs notes en meme temps ! (tout comme la voix humaine, sauf cas très particuliers)
On pourrait admettre une "superposition" occasionnelle au violon sous la forme d'une double corde ponctuelle. Mais, de manière générale, si deux notes sont entendues simultanément, ce n'est plus de la mélodie...
D'accord, je vais donc me concentrer dans un premier temps uniquement que sur la mélodie (monophonique, donc)
pour etre honnete avec toi, la facilité apparente cache souvent un labeur de dizaines d'années... On ne peut faire facilement que ce que l'on maitrise parfaitement et, en général, ça ne s'apprend pas en 5 minutes...
Regarde jouer un musicien virtuose : ça semble facile pour lui...
Et pourtant, combien d'années de travail acharné...
Je sais bien et c'est ce que je trouve magique. La musique n'a pas de frontières, elle paraît légère, elle est une langue universelle entre les êtres ... Mais elle a ses difficultés techniques ô combien passionnantes ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par deb76
- le 05/07/2012 18:57:33 }
Bonjour,
Tous les conseils d'Axel et des autres Membres qui sont intervenus sont judicieux.
Petite question, si je comprends bien tu joues du piano ? Donc, déjà , c'est un acquis. Est-ce que tu lis une partition en clé de sol, clé de fa ?
Car comme le soulignait Axel, rien de tel de regarder l'existant qu'il soit classique, pop, variétés, rock, jazz. De voir comment les accords s'enchaînent, comment la basse évolue, comment la ligne harmonique (les accords) acceptent telle ou telle note... Tester aussi sur les accords avec les notes, de s'apercevoir que celle-ci va donner une toute autre couleur à ton accord, enrichir ta mélodie.
Mais à 15 ans, si tu veux composer, pourquoi ne pas t'inscrire aussi dans une école de musique. Tu n'y perdras pas ton temps. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par axel
- le 05/07/2012 19:25:47 }
ts94 a écrit : Des accords sensés ne pas être dissonants quand ils sont à la suite.
euh, ça va pas ça
1. soit tes accords sont dissonants (au sens de l'harmonie classique comme les accords de septième)
2. soit tes accords sont mal enchaînés (qu'ils soient dissonants ou pas)
mais la dissonance ne repose pas dans la succession
J'ai beau essayer je ne les retrouve pas. Tout ce que j'ai c'est les notes qu'il y a dedans...
bah si t'as les notes, t'as les accords
tu peux écrire ça sur une portée ? (ou deux !) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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