♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonjour,
axel a écrit :Bah, en utilisant les 1/4 de ton on pourrait faire de la quadridodécaphonie ;)
Dans sa lettre à John Cage en 1950, Pierre Boulez expliquait comment il avait construit sa série pour Polyphonie. A la base, il avait créé une série de 24 quarts de tons... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

ah bah voila, déjà fait ;) 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

Fracoris a écrit : Par exemple, ayant défini votre propre série, si vous tenez à avoir comme base une série, on peut faire sur le temps faible ou fort sa propre structure de mouvements en se basant sur les notes des mesures précédentes. Ce n'est qu'un exemple parmi des milliers que l'on peut inventer. En faisant une sorte de mélanges, qui fasse joli, avec les transpositions, les variations de tous les mouvements connus, rétrograde, miroir...

Cela demande évidemment un sacré travail. Mais cela vaudrait peut être le coup, au moins d'essayer.
Un certain J.S. Bach avait fait quelques tentatives ;) 
   - bernard183 -
Membre ♪♪

Message  { par bernard183

oui il me semble qu'il avait bricolé quelque chose dans ce genre," l'art de la fugue" si je me souviens bien. :D 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

bernard183 a écrit :oui il me semble qu'il avait bricolé quelque chose dans ce genre," l'art de la fugue" si je me souviens bien. :D
Ouais, dans l'Offrande musicale aussi.
Mais ça a eu aucun succès :(
Je crois même que Jenifer n'avait pas voté pour lui sous le prétexte facile que dans l'émission on a pas le droit d'utiliser plus d'une voix. Bon, ok, Garou s'était retourné, mais il a pas supporté la vue de la perruque :( 
   - Framo -
Membre ♪

Un Concours de musique dodécaphonique contemporaine

Message  { par Framo

Bonsoir à tou(te)s,

Petite contribution de dernière minute. C'est écrit pour synthétiseur et orchestre, sur la série: la, sib, réb, do, si, ré, mib, solb, fa, mi, sol et lab.

http://soundcloud.com/franck_mousset/clair-obscur

En attendant les tomates !

Amitiés. 
Franck
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Re: Un Concours de musique dodécaphonique contemporaine

Message  { par deb76

Bonjour,
Framo a écrit :Bonsoir à tou(te)s,

Petite contribution de dernière minute. C'est écrit pour synthétiseur et orchestre, sur la série: la, sib, réb, do, si, ré, mib, solb, fa, mi, sol et lab.

http://soundcloud.com/franck_mousset/clair-obscur

En attendant les tomates !

Amitiés.
Pourquoi des tomates ?
C'est intéressant et justement intégrer le ou les synthétiseurs (hardware ou virtuel) sont aussi une de mes préoccupations avec toujours l'idée de la musique mixte.
Dans ta pièce, ce qui me dérange dans l'écoute c'est l'uniformité de l'écoute des différents timbres. Je viens de l'écouter au casque, et tout est sur le même plan, et ça se sent aussi sur les panoramiques des instruments, leur placement. Il y en a, effectivement, mais l'enregistrement ne les met pas en valeur.

D'où cette question, comment ton morceau a-t-il été enregistré ? A partir d'un éditeur de partitions ? Avec un séquenceur ? Est-ce dû à la prise de son du synthétiseur ?

Sinon, j'aime bien le climat - sombre pour moi - qui s'en dégage, les timbres choisis me plaisent bien mais c'est ce manque de lisibilité au niveau sonore qui perturbent quelque peu mon écoute.

PS : Actuellement je suis en train de regarder comment insérer des phrases dodécaphoniques dans mon jeu de guitare, un peu à l'instar de ce que fait le guitariste de jazz/musique contemporaine Claude Barthélémy dans ses improvisations dont certaines sont totalement hallucinées.
Comme souvent quand je prends ma guitare pour improviser j'ai tendance à me positionner en La, donc, j'ai pris comme base (ne m'en veut pas) tes trois premières notes pour faire une série qui commence par la (5e case) et se termine par Mi (5e case) pour repartir facilement dans des phrasés blues, rock ou jazz. Et puis qui coule facilement sous les doigts. Ca donne ça :

La, La#, Do#, Do, Fa#, Si, Sol, Ré, Fa, Sol#, Ré#, Mi 
   - bernard183 -
Membre ♪♪

Message  { par bernard183

je trouve également que c'est un peu monochrome, par contre le mélange est cohérent, peut-être le synthé trop riche dans les graves ce qui écrase l'ensemble,

on est très loin du lancer de tomates
:D 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

J'aime beaucoup la compo et l'ambiance. Mais pourquoi est-ce si "loin" ? On a l'impression que t'as enregistré un orchestre depuis l'extérieur de la salle. Remarque, si c'est l'effet voulu, c'est réussi. C'est justement le genre de chose que j'ai du mal à faire... T'as fait un mix de volume bas, compression, reverb, écrétage des aigus ?
C'est assez proche de Ligeti comme inspiration. Ca m'évoque aussi "Tout un monde lointain" de Dutilleux, mais c'est peut-être à cause de la "distance" ;) 
Répondre