♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Orchestre symphonique complet avec toutes les articulations

Message  { par Leyla Fon Rio

En regardant cette vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=aErbMPGZ ... plpp_video

je me demandais quelle configuration était necessaire pour faire tourner un orchestre symphonique ou philarmonique virtuel complet avec toutes les articulations ?
Apparemment , il un Mac avec Pro Tools et un PC reliés ensemble, mais je me demandais si avec les technologies actuelles, cartes DSP additionnelles (pro Tools ou autres), il était possible de faire tourner des grosses template de ce genre sans mettre en réseau différents ordinnateurs, préparés à l'avance, qui me semble, font gagner pas mal de temps

Merci de vos retours :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Re: Orchestre symphonique complet avec toutes les articulati

Message  { par BillyNat

Leyla Fon Rio a écrit :En regardant cette vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=aErbMPGZ ... plpp_video

je me demandais quelle configuration était necessaire pour faire tourner un orchestre symphonique ou philarmonique virtuel complet avec toutes les articulations ?
Apparemment , il un Mac avec Pro Tools et un PC reliés ensemble, mais je me demandais si avec les technologies actuelles, cartes DSP additionnelles (pro Tools ou autres), il était possible de faire tourner des grosses template de ce genre sans mettre en réseau différents ordinnateurs, préparés à l'avance, qui me semble, font gagner pas mal de temps

Merci de vos retours :wink:
Boarf, je pense que tu peux faire tourner déjà une bonne template avec un bon PC (avec genre un i7 puissant et genre 16 GB de RAM), mais vaut mieux tabler sur ce genre de configuration à double machine si tu veux une template d'orchestre complète et rapide. 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Je suis un Mac pro 8 coeurs ave 16Go de Ram mais pas possible de faire un orchestre complet avec toutes les articulations (loin de là)
Je me demande, les cartes dsp, elles ne peuvent pas servir à ça ? 
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par BillyNat

Leyla Fon Rio a écrit :Je suis un Mac pro 8 coeurs ave 16Go de Ram mais pas possible de faire un orchestre complet avec toutes les articulations (loin de là)
Je me demande, les cartes dsp, elles ne peuvent pas servir à ça ?
Mouarf, ça dépend de ce que tu charges dans ta template aussi. T'as moyen de faire un orchestre "économique", avec des plugs pas mal qui prennent pas beaucoup de place au lieu de la qualité sonore maximale à tout prix (j'pense par exemple à LASS contre Hollywood Strings, qui prends beaucoup moins de place).
Et puis je crois que ça dépend aussi de la connectique de tes disques durs, sur lesquelles sont tes banques.

Pour les cartes DSP, je ne sais pas, je laisse le soin de te répondre à quelqu'un qui s'y connait mieux que moi dans le domaine. 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

J'ai vu qu'il etait possible de relier plusieurs ordinateurs ensemble, que ce soient des mac ou des pc, et même des Mac avec des PC, pour additionner les ressources processuers et Ram pour gagner en puissance

Quelqu'un a entendu parler de ça, vous connaissez un endroit où on pourrait se renseigner là dessus ? 
Modifié en dernier par Leyla Fon Rio le 24/06/2012 00:58:40, modifié 1 fois.
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

En même temps, t'as pas besoin en permanence de tous les instrus et de toutes les articulations... Il y donc moyen de ruser... J'ai 8Go de Ram et un I5 et j'y arrive "à peu près" : "quelques articulations" pour les instruments "moteurs" de la pièce (pas toujours les mêmes, ça dépend des pièces et même des bouts de pièce - d'où l'idée de découper en fait - !), une seule pour la texture harmonique, et pour les instrus de second plan je n'hésite pas à utiliser des banques très modestes, style la gratuite "sonatina", très peu gourmande en ressources. En fait l'astuce consiste à rendre réaliste l'ensemble en mélangeant des timbres, en choisissant les bonnes réverbs, en déquantizant, en randomisant les vélocités etc. Bref, il faut un peu tricher ;)
(car si tu veux vraiment un orchestre au complet avec toutes les articulations il faut au moins un PC par groupe, faire un réseau... ça doit pas être facile à gérer, meme musicalement, et ça doit freiner la créativité ! Il faut que ça reste simple, quand meme... Sinon, il faut un vrai orchestre ;))
Quelque part il faut aussi adapter sa composition à ce sont on dispose...
Vouloir avoir sous la main le matériel de la symphonie des mille ne me parait pas très réaliste ;) 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

axel a écrit :En même temps, t'as pas besoin en permanence de tous les instrus et de toutes les articulations... Il y donc moyen de ruser... J'ai 8Go de Ram et un I5 et j'y arrive "à peu près" : "quelques articulations" pour les instruments "moteurs" de la pièce (pas toujours les mêmes, ça dépend des pièces et même des bouts de pièce - d'où l'idée de découper en fait - !), une seule pour la texture harmonique, et pour les instrus de second plan je n'hésite pas à utiliser des banques très modestes, style la gratuite "sonatina", très peu gourmande en ressources. En fait l'astuce consiste à rendre réaliste l'ensemble en mélangeant des timbres, en choisissant les bonnes réverbs, en déquantizant, en randomisant les vélocités etc. Bref, il faut un peu tricher ;)
(car si tu veux vraiment un orchestre au complet avec toutes les articulations il faut au moins un PC par groupe, faire un réseau... ça doit pas être facile à gérer, meme musicalement, et ça doit freiner la créativité ! Il faut que ça reste simple, quand meme... Sinon, il faut un vrai orchestre ;))
Quelque part il faut aussi adapter sa composition à ce sont on dispose...
Vouloir avoir sous la main le matériel de la symphonie des mille ne me parait pas très réaliste ;)
Oui, je bosse de cette manière depuis des années mais je voudrais justement evoluer vers cette technique pour gagner du temps et en créativité, je me connais
Je suis sur Mac et je voudrais y joindre un gros PC, our cumuler la puissance des 2 et préparer des templates toute prête comme dans la vidéo là desus.

Personnellement, c'est une configuration qui pourrait bien me plaire, mais uniquement pour le travail pour ecriture symphonque
J'ai pas envie de me préparer une template avec 350 instruments différents (batteie, guitare, piano, etc..) comme dans la vidéo mais pour un gros orchestre symphonique oui, genre faire une template avec toutes les articulations de la banque Eastwest complète, ça me ferait gagner beaucoup de temps

Quelqu'un ici a dejà monté ce genre de configuration ? 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Perso j'ai un mac pro qui gère la session logic et les reverbs et un pc i7 8coeurs 16go de RAm avec vienna ensemble pro. Ça a été un peu laborieux à mettre en place mais un fois la template finie c'est nikel. Avec environ 400 patch Kontakt chargés (lass, cinebrass, true strike, enfin des gros trucs quoi...) et donc 400 pistes midi. Quand ça joue en "tutti", sur le PC je tape environ à 30% d'utilisation du cpu (avec un buffer size de 256), donc c'est très confortable. Sur le mac, 0% de la conso cpu vient des samples qui sont gérés par le PC, ce qui consomme, c'est le routing dans les différents bus et les reverbs à convultion (1 pour chaque bus) ce qui me fait environ 20% d'utilisation cpu, ce qui est là encore très confortable.

A signaler aussi que lorsque je travaille avec de la video, je n'utilise pas la session logic pour lire la video mais un troisième pc (plus modeste) qui fait tourner le logiciel Chain Gang. C'est un player video tout ce qui a de plus conventionnel, sauf qu'il intègre un entrée MTC (midi time code) et est donc synchronisable avec n'importe quelle DAW, ce qui sauve beaucoup de ressources cpu et qui clarifie aussi pas mal l'espace de travail. Chaque machine sert à quelque chose. 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Merci Smoy :wink:
C'est exactement le genre de renseignement que je recherchais

J'ai quelques questions:
- est-il facile de relier les ordinateurs entre eux ?, cela se fait par ethernet je pense ?
Peux-tu me renvoyer vers un site ou autre où je peux trouver la procedure à suivre, pour lier un Mac et un PC ensemble et etablir les bonnes procédures pour que ça marche ensemble
- Tu as donc un PC qui gère vienna ensemble Pro. Comment se passe t-il ?
tu as une vieille version de Logic sur le PC ou tu utilises Vienna Ensemble Pro en Standalone à ce moment là (Je suis aussi sur Logic sur mon Mac Pro)

- De même, pour l'installation des banques, comment cela se passe t-il ?
Tu dois installer les logiciels sur chaque ordinateur ? sur 1 des 2 ? ou sur un dossier partagé entre les 2 ?

Merci de tes renseignements :wink: 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Au fait, quel est le modèle du processeur i7 que tu as choisi ? 
Répondre