♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 05/05/2012 19:23:54 }
scalare2011 a écrit : Une remarque: bon sang ce que vous causez franglais vous les français... Et pourtant c'est nous ici qui sommes collés aux USA!
Pas tous. C'est vrai qu'Axel a fait fort cette fois-ci, mais ce n'est pas son habitude, il a dû être influencé cette fois-ci par le sujet ghostbuster...
Etant old school pour ma part, je suis plutôt français. Tiens, au passage, je travaille régulièrement avec un ami québécois, le poète Claude Beausoleil. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 05/05/2012 19:44:30 }
Le problème c'est que de jeunes (?) compositeurs (?) considèrent ça comme une sorte de nouveau paradigme et tentent d'imiter le truc, pensant que c'est le Graal de la musique contemporaine. Et ça tourne en rond...
Il y en a bien qui imitent ça parce que c'est le type de musique qu'ils ont l'envie de composer, mais la plupart des jeunes compositeurs qui veulent travailler dans l'industrie du cinéma apprennent à imiter ce style non parce que ça leur plaît mais bien parce qu'ils savent que beaucoup de réalisateurs vont leur demander de la musique dans ce style. Evidemment ils peuvent dire qu'ils refusent de faire ce type de musique, qu'ils y a d'autres possibilités etc. Mais ils faut ce rendre compte que c'est le réalisateur qui choisit à la fin (ou d'autres "supérieurs") et que parfois la seule solutions c'est de faire ce qui nous ait demandé, qui plus est dans des délais extrêment courts. Je parle évidemment des jeunes pour qui la composition est la source de revenu principale. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- bernard183 -
Membre ♪♪
- le 05/05/2012 22:59:41 }
ce sujet est très intéressant à suivre, il pose le "statut" de la banque de sons, ertsatz d'intruments, imitateur, forcément en dessous de la réalité ou bien instrument à part entière avec sa propre identité , avec la possibilité pour le musicien de l' adapter à son jeu
je pense m'équiper en MAO, j' envisageais l'achat d'un pack du genre bundle Native Komplete, à vous lire, je pencherai maintenant pour l'option de Deb76
à base d'instruments virtuels plus personnalisables,
à ce propos je n'ai pas vu de logiciel, dans l'esprit de Pianoteq qui propose des instrments à cordes virtuels - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 05/05/2012 23:57:08 }
bernard183 a écrit : ce sujet est très intéressant à suivre, il pose le "statut" de la banque de sons, ertsatz d'intruments, imitateur, forcément en dessous de la réalité ou bien instrument à part entière avec sa propre identité , avec la possibilité pour le musicien de l' adapter à son jeu
je pense m'équiper en MAO, j' envisageais l'achat d'un pack du genre bundle Native Komplete, à vous lire, je pencherai maintenant pour l'option de Deb76
à base d'instruments virtuels plus personnalisables,
à ce propos je n'ai pas vu de logiciel, dans l'esprit de Pianoteq qui propose des instrments à cordes virtuels
Oui, ertsatz d'instruments ou instruments à part entière comme tu le soulignes ? Personnellement, avec ma culture électronique, disons de synthèse, pour moi, ce sont des sons, des timbres avant tout. Et comme je ne recherche pas le son authentique, et que de toute façon, il y a de fortes chances dans une création que je vais trafiquer tout ça (un son de trombone passé dans une ring modulation avec une fréquence basse, ça donne un magnifique vibrato et si on élève la fréquence, on fait une sorte de growl), ou alors les combiner avec des sons de synthés hardware.
Sinon, à dire vrai, je suis vraiment étonné que si peu de compositeurs sur le forum utilisent la banque Ircam Solo Instruments tant elle propose des techniques de jeux qui sortent de l'ordinaire, propose des techniques contemporaines. Et comme la banque est lue par MachFive 3 qui propose des effets et des traitements de synthèse puissants, ça fait un beau couple.
Et j'ajoute à ça des outils comme Open Music ou Audiosculpt de l'Ircam, qui pareil ne sont quasiment, ou plutôt pas utlisés ici. Ce sont des outils de composition d'aujourd'hui, pour la création contemporaine, et ils sont ignorés. Pourquoi ? J'aimerais bien le savoir...
Pourtant, je suis persuadé que pour ceux qui vivent de leur composition, cela leur donnerait une originalité certaine. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 06/05/2012 09:50:37 }
scalare2011 a écrit : Une remarque: bon sang ce que vous causez franglais vous les français... Et pourtant c'est nous ici qui sommes collés aux USA!
ah mais là , c'était tout fait exprès hein, pour rester dans le vocabulaire de ce genre de musique et des vsti qui lui sont associés - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 06/05/2012 10:48:30 }
deb76 a écrit :
Sinon, à dire vrai, je suis vraiment étonné que si peu de compositeurs sur le forum utilisent la banque Ircam Solo Instruments tant elle propose des techniques de jeux qui sortent de l'ordinaire, propose des techniques contemporaines.
il y en a pourtant
cela je serais plus tenté par un systeme de modélisation (comme on en trouve de plus en plus sur les bois et cuivres) qui pourrait ouvrir plus de champ à l'originalité de l'oeuvre.
c'est bien entendu juste mon avis.
deb76 a écrit : Et j'ajoute à ça des outils comme Open Music ou Audiosculpt de l'Ircam, qui pareil ne sont quasiment, ou plutôt pas utlisés ici. Ce sont des outils de composition d'aujourd'hui, pour la création contemporaine, et ils sont ignorés. Pourquoi ? J'aimerais bien le savoir...
Pourtant, je suis persuadé que pour ceux qui vivent de leur composition, cela leur donnerait une originalité certaine.
il y a tant de possibilité d'être original
et ce n'est pas un simple outil qui permet de l'être, non?
tiens, j'en profite pour vous faire passer ce lien pour ceux et celles qui ne le connaitraient pas. De quoi passer encore quelques dimanche à traficoter et à bidouiller les masses sonores - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 06/05/2012 11:11:37 }
christophe Heral a écrit :
je ne suis même pas sûr qu'il soit nécessaire de chercher à l'être - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/05/2012 11:39:38 }
christophe Heral a écrit : deb76 a écrit :
Sinon, à dire vrai, je suis vraiment étonné que si peu de compositeurs sur le forum utilisent la banque Ircam Solo Instruments tant elle propose des techniques de jeux qui sortent de l'ordinaire, propose des techniques contemporaines.
il y en a pourtant
Et bien, tant mieux. Ce que je voulais surtout dire, c'est qu'il n'y a pas que les grosses banques aux sonorités tellement typées...
cela je serais plus tenté par un systeme de modélisation (comme on en trouve de plus en plus sur les bois et cuivres) qui pourrait ouvrir plus de champ à l'originalité de l'oeuvre.
c'est bien entendu juste mon avis.
Ah mais que je partage totalement. Un outil comme Pianoteq permet de se créer des timbres très personnels, de les modeler en fonction de ce qu'on désire faire.
deb76 a écrit : Et j'ajoute à ça des outils comme Open Music ou Audiosculpt de l'Ircam, qui pareil ne sont quasiment, ou plutôt pas utlisés ici. Ce sont des outils de composition d'aujourd'hui, pour la création contemporaine, et ils sont ignorés. Pourquoi ? J'aimerais bien le savoir...
Pourtant, je suis persuadé que pour ceux qui vivent de leur composition, cela leur donnerait une originalité certaine.
et ce n'est pas un simple outil qui permet de l'être, non?
Certes, mais pour reprendre l'exemple d'Open Music, ce n'est pas simple outil avec lequel on va appliquer des recettes. A la base, c'est abstrait, il faut réfléchir, se créer ses propres patchs pour que cela puisse donner un résultat intéressant. Mais c'est un outil puissant. D'ailleurs, il y a-t-il un logiciel qui puisse te permettre d'écrire des mélodies réalisées avec des harmoniques, avec le rang que tu souhaites et leur rendu fréquentiel exact ? Mais tu as raison, ce n'est qu'un outil. Mais en tout cas, pour ma part, qui m'est très utile, qui me donne envie de chercher, d'expérimenter.
tiens, j'en profite pour vous faire passer ce lien pour ceux et celles qui ne le connaitraient pas. De quoi passer encore quelques dimanche à traficoter et à bidouiller les masses sonores [/quote]
Oui, merci pour le lien. J'avais vu l'annonce, il faut que je regarde ça. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.