♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007

Problème de mixage, avis bienvenues !

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

Bonjour Ă  tous,

Je suis sur le mixage d'un morceau et je galère à faire sonner la chose ... Etant donné que je suis dessus depuis quelques temps, je n'ai plus le regard objectif pour corriger les problèmes ! Donc si vous avez des remarques conseils, ils seront les bienvenues. En vous remerciant.

<iframe width="100%" height="166" scrol ... ></iframe>

Pagei 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

j'écris en télégraphique comme ça vient :

* il y a une fréquence aiguë insupportable qui s'éteint à partir de 17''. Ce sont des cloches ?
* trop de distance avec les instruments je trouve, trop de réverbes, on est à 30 mètres au lieu d'être à 10 mètres de la source
* le piano mal localisé, et en général j'ai du mal à localiser les instruments dans l'espace. La harpe est à 1m de moi, le xylophone tout au fond de la salle, pourtant ils se succèdent.
- intervention caisse claire cymbale un peu cheap.

le passage elfmanien avec les choeurs est très joli, le shling qui le conclut est trop fort par contre.

et enfin, je trouve que ça manque de dynamique. Tu devrais écouter à bas volume, sentir quels sont les instruments importants à tel ou tel moment (à bas volume on entend ça immédiatement) et les favoriser. L'arrangement manque d'un "système" (notes, choix d'orchestration) qui unifie ton morceau, et ça n'aide pas ton mixage...

sers-toi du "mute", du "solo" et Ă©coute bien tout (Ă©couter les pistes 2 par 2 par exemple, c'est très rĂ©vĂ©lateur). Il y a des pistes qui devraient pouvoir ĂŞtre tues Ă  mon avis. 
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

Merci Xavier pour les retours :

Ouaip c'est un triangle hyper cheap que j'ai sous mixé et qui fait mal aux oreilles ... Je vais finir par le virer celui là.

Oui tu as raison sur la spatialisation, je vais essayer de corriger avec une vrai dispo d'orchestre et revoir un peu mes reverbs !
et enfin, je trouve que ça manque de dynamique. Tu devrais écouter à bas volume, sentir quels sont les instruments importants à tel ou tel moment (à bas volume on entend ça immédiatement) et les favoriser.
Bonne idée, je vais écouter ca comme cela !
sers-toi du "mute", du "solo" et écoute bien tout (écouter les pistes 2 par 2 par exemple, c'est très révélateur). Il y a des pistes qui devraient pouvoir être tues à mon avis.
Oui peut etre qu'un ménage (que j'ose pas toujours faire ce qui est une erreur on est d'accord) des pistes me permettra d'y voir plus clair !

Merci 
Répondre