♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- François Sivade -
Membre ♪♪
- le 01/04/2012 23:47:26 }
Bonsoir,
depuis quelques temps, je me suis mis aux banques de sons de Garritan, et j'ai été agréablement surpris: je les trouve ergonomique et plus proche de la réalité orchestrale que certaines usines à gaz hollywodiennes. En revanche, je trouve que le rendu sonore est peut être un peu moins réel acoustiquement parlant qu'elles.
Alors ma question est la suivante, pensez-vous qu'on peut faire des maquettes d'une qualité suffisante pour pouvoir démarcher professionnellement, obtenir des moyens pour enregistrer des vrais instruments, et être utilisable dans petits projets à petit budget ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Oyabun -
Membre ♪♪♪
- le 02/04/2012 08:39:02 }
+1 sujet intéressant des avis ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Scalp ! -
Membre ♪♪
- le 02/04/2012 08:41:15 }
Bonjour François,
à l'époque où est sortie la banque Garritan Personnal Orchestra je bossais avec ça, ne pouvant pas investir dans plus à vrai dire. Ca ne sonne pas terrible, et surtout pas "hollywoodien". Aujourd'hui l'offre a tellement évolué que ce produit me semble dépassé, pourtant je continue à utiliser certains sons, comme la flute solo par exemple qui rentre toujours impeccablement dans le mix, ou la harpe, le célesta...
J'ai toujours eu la sensation que cette banque commençait à donner un résultat intéressant lorsque l'orchestration était bien faite, alors que sur les mastodontes au gros son du peux placer un accord à trois notes et impressionner. Donc la banque Garritan pousse à écrire, à trouver des mélanges de timbre et du mouvement dans les parties. Mais ça restera toujours une maquette, pas un truc qui peut rester virtuel jusqu'au bout je pense...
Pas facile de trancher sur ta question que je trouve intéressante : n'a-t-on pas intérêt à faire écouter une démo suffisamment explicite mais qui ne sonne pas terrible, pour obliger à avoir recours à un orchestre réel ? Cela dépend du niveau de culture et de référence de la personne que tu as en face de toi. Si celle-ci est habituée à écouter des démos qui t'en mettent plein la vue, sans faire la part des choses entre le son et la composition en elle-même, elle pourra faire 'bof' en écoutant ta proposition. Par contre si tu pars d'une démo Garritan la valeur ajoutée de l'orchestre n'en sera que plus grande et peut encourager à abandonner le virtuel.
Bref :
- GPO ok pour la compo et les maquettes
- les autres banques de sons plus chères et qui sonnent mieux peuvent fournir un résultat virtuel très acceptable et qui reste définitif, le danger étant d'habituer le client à un son qu'il ne retrouvera pas forcément à l'arrivée si tu le fais rejouer. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- François Sivade -
Membre ♪♪
- le 21/04/2012 23:25:33 }
Ok, je te remercie de ta réponse, voilà de quoi m'éclairer sur la question. Je pense qu'au final, le mieux est d'utiliser les deux banques en fonction du projet, et de ce qu'on recherche. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 22/04/2012 11:38:34 }
Scalp ! a écrit : (...)
à l'époque où est sortie la banque Garritan Personnal Orchestra je bossais avec ça, ne pouvant pas investir dans plus à vrai dire. Ca ne sonne pas terrible, et surtout pas "hollywoodien".
Ce qui pour certains sera un avantage. Je ne suis pas un grand fan des banques d'instruments, préférant si possible l'électronique, mais je me rendscompte qu'au fil du temps, via l'achat de Finale, de Notion 3, du contrôleur Akaï Ewi Usb, j'ai plusieurs banques d'instruments dont GPO et EWQL Symphonic Orchestra. Auxquelles s'ajoute la banque que je préfère par dessus tout, l'Ircam Solo Instruments qui se mélange bien avec l'électronique grâce à ces nombreuses articulations de jeu contemporains (multiphonie, quart de ton, aeolian,etc...) sans oublier qu'en la passant dans Mach Five 3 via les outils de synthèse de ce dernier, on obtient des sonorités complètement inédites et qui tiennent la route.
Aujourd'hui l'offre a tellement évolué que ce produit me semble dépassé, pourtant je continue à utiliser certains sons, comme la flute solo par exemple qui rentre toujours impeccablement dans le mix, ou la harpe, le célesta...
Je suis plutôt d'accord.
J'ai toujours eu la sensation que cette banque commençait à donner un résultat intéressant lorsque l'orchestration était bien faite, alors que sur les mastodontes au gros son du peux placer un accord à trois notes et impressionner. Donc la banque Garritan pousse à écrire, à trouver des mélanges de timbre et du mouvement dans les parties.
Oui, tout à fait. Comme tu le soulignes, on gagne beaucoup à mélanger les timbres. Ce que j'aime faire, d'ailleurs, avec l'électronique, mais aussi avec deux outils que j'apprécie particulièrement car on peut les modeler grâce à la modélisation physique : Pianoteq 4 (cette dernière version arrive à maturité et permet aussi la création de timbres assez improbables) et Brass 2 d'Arturia avec lequel il y a une sacrée dynamique pour les trompettes et les trombones (oublions, les saxes). En mettant les mains dans le cambouis, avec Brass 2 on obtient des résultats très intéressants et à mille lieues des sonorités hollywoodiennes, reconnaissables entre toutes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 23/04/2012 13:33:33 }
Je ne connais pas le personnal orchestra de Garritan, mais j'ai investi dans l'instant orchestra (dans l'idée c'est un symphobia low cost: 120€). Et franchement ça le fait. Moi qui préfère utiliser ces banques comme des textures (un peu comme deb76), je suis conquis. Et le résultat, mêlé à d'autres banques plus réalistes est bluffant.
Je pense du coup investir pour le même prix dans leur banque ethno/world .
De bons compléments en somme... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- m2carmentran -
Membre ♪♪
- le 23/04/2012 14:22:07 }
De toute manière, Garritan ne cesse de s'améliorer, niveau qualité et réalisme. Il suffit d'écouter les démos du Instant Orchestra. Il s'oriente de plus en plus j'ai l'impression, dans le Hollywoodien en développant cette nouvelle banque. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 23/04/2012 17:45:48 }
Terch a écrit : Je ne connais pas le personnal orchestra de Garritan, mais j'ai investi dans l'instant orchestra (dans l'idée c'est un symphobia low cost: 120€). Et franchement ça le fait. Moi qui préfère utiliser ces banques comme des textures (un peu comme deb76), je suis conquis. Et le résultat, mêlé à d'autres banques plus réalistes est bluffant.
Merci pour cette info. Je viens de la commander car il y a des choses, effectivement, qui m'intéressent dans leurs alliages sonores et d'effets. Je suis en train de me faire des dispositifs "électroniques" avec l'application du Lemur sur l'Ipad avec des mélanges d'instruments style Tassman 4, Ircam Solo Instruments, Choeurs d'Omnisphere, Zebra 2, Pianoteq 4, que je contrôle avec soit des lancements de notes précises (série dodécaphonique) et clavier chromatique, tenues ou non, ou avec les multiballs et j'ai bien l'impression qu'avec les mélanges de timbres d'Instant Orchestra, ça devrait rendre de façon intéressante.
m2carmentran a écrit : De toute manière, Garritan ne cesse de s'améliorer, niveau qualité et réalisme. Il suffit d'écouter les démos du Instant Orchestra. Il s'oriente de plus en plus j'ai l'impression, dans le Hollywoodien en développant cette nouvelle banque.
Le côté Hollywoodien a plutôt tendance à me faire fuir, mais j'ai entendu dans leurs démos des alliages de timbres ou d'effets qui m'intéressent pour les traiter électroniquement.
En revanche, je n'aime pas leur présentation qui est de dire si vous ne connaissez rien à l'orchestration, cette banque est pour vous. Personnellement, j'aurais mis l'accent sur d'autres couleurs, d'autres sonorités. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- m2carmentran -
Membre ♪♪
- le 23/04/2012 17:51:17 }
Moi personnelement, ce genre de banque, ça ne m’attire pas. Ces banques ou il y à des preset tout prêt, ou dès qu'on appui sur une touche, on a une orchestration homogène équilibré, et parfaite. Ce n'es plus de l'écriture. One ne touche pas à l'orchestration. Mais bon j'imagine que ça peut aider certain dans leur musique. Je pense à ce soft, de Garritan, mais aussi à CineOrch de CineSample.
<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/DTK8_JNWVAI " frameborder="0" allowfullscreen></iframe> - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 23/04/2012 18:10:30 }
m2carmentran a écrit : Moi personnelement, ce genre de banque, ça ne m’attire pas. Ces banques ou il y à des preset tout prêt, ou dès qu'on appui sur une touche, on a une orchestration homogène équilibré, et parfaite. Ce n'es plus de l'écriture. One ne touche pas à l'orchestration. Mais bon j'imagine que ça peut aider certain dans leur musique. Je pense à ce soft, de Garritan, mais aussi à CineOrch de CineSample.
<iframe width="560" height="315" src="
http://www.youtube.com/embed/DTK8_JNWVAI " frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est bien pour ça que je dis que je n'aime pas leur argumentaire, leur présentation. Et dans l'écriture, le plaisir, il y a celui de l'orchestration, de jouer sur les indications de jeu avec les articulations.
Mais d'après ce que j'ai pu comprendre dans leur présentation, il y a des textures, des effets qui traités électroniquement devrait déboucher, mélangés, sur d'autres timbres. Bref, c'est leur détournement qui m'intéresse. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.