♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- jiben sire -
Membre ♪♪
- le 15/03/2012 13:40:18 }
Déjà l'édition implique que tu montes une société. Ensuite il faut déjà un catalogue avec exploitation commerciales de 10 titres min pour obtenir le statut s a c e m, dont tu devras déposer les contrats et partitions. Pour le label, une boite aussi, même si c'est possible sous certaines conditions en asso. Plutôt SARL 8000 euros dans la plupart des cas. Ensuite tout dépend de ce que tu veux en faire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Benjamin "Jiben" Sire - Musique à l'image
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 15/03/2012 14:14:06 }
merci de ta réponse...
Sais-tu s'il existe un site où l'on peut trouver des infos pratiques avec la liste des conditions, obligations, coût etc etc ? ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jiben sire -
Membre ♪♪
- le 15/03/2012 14:25:51 }
Coût de quoi ? Il faut monter une entreprise et c'est une question de démarche et de capital. le reste dépend à 100% de ce que tu veux en faire. Après en fonction de ton lieu de résidence de la structure juridique que tu choisis et de ton statut actuel etc... il existe des aides à la création. mais pour le fonctionnement, ça ne dépend que de ce que tu veux faire, hormis les coûts de comptabilité etc...
Moi j'ai monté ma boite (SARL édition / prod) avec 2 associés, avec bénéfice de l'ACCRE, une immatriculation dans le 95 avec des aides financières (obligeant à beaucoup plancher : business plan, prévisionnel comptable, étude de marche etc... Ce qui n'a rien coûté ayant tout fait seul) et un peu de crédits bancaires avec un capital de 8000 et une trésorerie de 30000 euros au départ pour développer l'activité éditoriale de nos artistes.
(Je planche là -dessus today pour la conf que je fais samedi sur les métiers liés à la musique à l'image) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Benjamin "Jiben" Sire - Musique à l'image