♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - SPOTS -
Membre ♪

Message  { par SPOTS

Sur la deuxième vidéo, le gars utilise un contrôleur à vent. Il joue l'instrument de Sample Modeling via MIDI depuis son contrôleur MIDI.

Je ne pense pas qu'il faille une grande dextĂ©ritĂ© pour jouer des phrases de ces instruments au clavier. Le plus technique Ă  mon sens est artistique... sentir les nuances des articulations et savoir les placer lĂ  oĂą elles doivent ĂŞtre, pour donner un phrasĂ© le plus naturel possible. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - nicos kev -
Membre ♪♪

Message  { par nicos kev

Ok donc on peut tout de même fonctionner à la souris et obtenir de très bon résultats?

Et merci beaucoup pour les informations :) 
   - SPOTS -
Membre ♪

Message  { par SPOTS

Oui absolument. Un instrument MIDI ne fait rien d'autre que de communiquer plusieurs informations MIDI Ă  la fois, et de façon plus intuitive (Note On, VelocitĂ©, Aftertouch, Note Off, VĂ©locitĂ© de release). Mais si tu te limites au Note On, Note Off, VĂ©locitĂ© un ou deux contrĂ´leurs continus, c'est tout Ă  fait jouable Ă  la souris ;-) 
   - nicos kev -
Membre ♪♪

Message  { par nicos kev

Ok Merci.
Concretement mis Ă  part le rĂ©alisme de jeu temps rĂ©el il n'y a rien de technique que ne peut pas ĂŞtre reproduit Ă  la souris? 
   - SPOTS -
Membre ♪

Message  { par SPOTS

Je reviens un peu sur ce que j'ai dit auparavant. Je ne voudrai pas t'induire en erreur. Je n'ai jamais essayé leurs instruments sans clavier ou autre contrôleur MIDI. Je viens de ré-éplucher la documentation et il est expressément noté que'il faut impérativement que l'instrument recoive des messages MIDI CC11 (expression), CC7 (volume) ou CC2 (breath controller ou wind controller). Autrement l'instrument ne fonctionne pas.

Alors c'est sûr, tu peux générer ces messages à la souris, mais comme ils modulent en temps réel la dynamique de l'instrument, ça risque d'être très fastidieux.
Je pense que le mieux, est de te procurer, même un tout simple petit clavier de commande avec au moins quelques boutons et sliders. C'est important d'avoir le ressenti de l'instrument quand on le joue, pour en être inspiré. Mais bon il y a aussi l'école de ceux qui ont tout dans la tête et qui écrivent une symphonie sur papier ;-)

Je recopie ci-dessous ce paragraphe extrait de leur documentation (en anglais) :

Like the real instrument, and differently from conventional sample libraries, The Trombone allows continuous transition across the dynamics (from <i>ppp</i> to Ć’Ć’Ć’), free from phasing artefacts.
To accomplish this, a suitable continuous physical MIDI controller, such as an expression (CC11) or volume (CC7) pedal, a breath or a windcontroller (CC2) is absolutely necessary.
Without this controller the instrument will not work, displaying a warning.
Other physical MIDI controllers, like sliders, knobs or modwheel, though not recommended, can be used to this purpose.

- nicos kev -
Membre ♪♪

Message  { par nicos kev

je n'ai qu'un clavier très simple avec modwheel et pitch bend... C'est tout...aucun autre bouton :( 
   - SPOTS -
Membre ♪

Message  { par SPOTS

Comme ils disent, tu peux utiliser la molette de modulation Ă  cet effet, mĂŞme si ce n'est pas idĂ©al. Si ton clavier permet que tu y branches une pĂ©dale d'expression ou de volume, tu y gagneras beaucoup Ă  t'equipper d'une pĂ©dale (ou deux si ton clavier le permet). 
   - nicos kev -
Membre ♪♪

Message  { par nicos kev

Y'a écrit ça aussi, ça peut peut-être le faire finalement...

If real time playing is not contemplated (you will miss a great fun though), using a
sequencer may obviate the need for several physical midi controllers, while maintaining full control
of the instrument’s expressiveness. “The Trumpet” has been thoroughly tested under several
sequencers, including Cubase, Ableton Live, Digital Performer, Logic and Sonar
.
[/b] 
   - promain -
Membre ♪♪

Message  { par promain

Comme toujours au niveau de l'expression, rien Ă  dire, c'est tres expressif, naturel, comme chez WIVI.

Sauf que le timbre du cor solo ou du tuba.... désolé j'aime pas du tout :D
Ca fait un peu cuivre bas de gamme :D 
   - SPOTS -
Membre ♪

Message  { par SPOTS

nicos kev a écrit :Y'a écrit ça aussi, ça peut peut-être le faire finalement...

If real time playing is not contemplated (you will miss a great fun though), using a
sequencer may obviate the need for several physical midi controllers, while maintaining full control
of the instrument’s expressiveness. “The Trumpet” has been thoroughly tested under several
sequencers, including Cubase, Ableton Live, Digital Performer, Logic and Sonar
.
[/b]
C'est sûr que ça doit le faire, vu que le séquenceur reproduit simplement ce que tu y a enregistré. C'est surtout au niveau du ressenti de l'instrument, dans la phase de jeu que ça fait une vraie différence.
En tout cas, leur produit restent très abordable. Commence par en acheter dĂ©ja un, que tu voies ce que ça donne. Ensuite, le tuyau que je te donne, si tu achètes les French Horn et Tuba après, pour ceux qui sont dĂ©ja clients chez eux, ils offrent une remise de 10% jusqu'Ă  fin avril ;-) 
Répondre