♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Autumn Leaves -
Membre ♪

J'ai besoin de vos avis sur une composition personnelle

Message  { par Autumn Leaves

Bonsoir Ă  tous !

Voila, je me lance : je vous soumets pour la première fois une composition personnelle. Il s'agit d'une petite pièce d'environ 3 minutes, composée sous Finale (malheureusement le seul logiciel que je possède actuellement pour faire de la MAO).

Je souhaiterais savoir quelles sont les erreurs, lourdeurs ou maladresses que j'ai pu commettre, afin de savoir ce que je dois chercher à travailler à l'avenir. Et bien que les goûts et les couleurs, en principe, ne se discutent pas, je suis aussi ouvert à tout jugement critique/esthétique.

Voici le lien vers le morceau : http://soundcloud.com/matthieu-gilot/clara-wip3/s-neNlG

A la base, je ne suis parti que de deux idées : la volonté de sonner de façon légère (du moins au début) et une grille à la couleur lydienne | C | B- | C | D |. A partir de cette grille, j'ai écrit un thème de 4 mesures. A partir de là, le développement c'est fait à l'oreille, en écrivant des leitmotiv et des contrechants, en variant l'orchestration. Le pont au milieu du morceau, basé sur une harmonie différente, n'était à la base pas prévu, mais il se trouve qu'arrivé à se stade de la composition c'est ce que j'entendais dans ma tête. C'est également ainsi que j'ai écrit la fin du morceau, basée sur un D #5.

A mon sens, plusieurs choses ne vont pas. Il y a bien sûr les effets et les nuances (beaucoup sont simplement impossibles à faire sous Finale). J'ai également l'impression que le tout manque de cohérence/d'unité. Enfin, je pense qu'il y a sans doute une mauvaise répartition entre les différentes hauteurs de son. Venant du Jazz, je maîtrise assez mal l'orchestration classique et l'usage des divers instruments d'orchestre.

N'hĂ©sitez pas Ă  me laisser vos avis ; je suis ouvert Ă  toute critique ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Scordatura -
Membre ♪

Message  { par Scordatura

bonsoir !
ça peu etre bien et mieux pour un vrai orchestre waw!
C'est très bien ! bonne continuation ... 
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fenrisulfr

L'ambiance fĂ©erique est sympa, mais l'ensemble me parait peut ĂŞtre un peu trop aigu, je ne sais pas si c'est du Ă  l'instrumentation, au mixage ou juste si ça vient de moi. 
   - Autumn Leaves -
Membre ♪

Merci Ă  vous deux pour vos commentaires.

Comme tu le dis si bien, l'ensemble parait trop aigu, c'est aussi mon ressenti. Je pense que cela vient essentiellement du choix des instruments (Piccolo, flûte, hautbois,...) ou de registre dans lequel j'emploie d'autres instruments (registre aigu du celesta, de la harpe...).

NĂ©anmoins, en modifiant le mixage, j'arrive Ă  un rĂ©sultat qui me semble un peu moins agressif dans les aigus, ou en tout cas Ă  avoir un son qui me parait plus riche et mieux Ă©quilibrĂ© : http://soundcloud.com/matthieu-gilot/wip4/s-0DcSn 
   - Christophe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Christophe

La compo semble intéressante mais je n'ai pas pu aller au bout.. Tes instrus baignent dans une reverb qui est relativement froide et désagréable.
Je ne sais pas se que tu as mis comme reverb mais change la ! :)
la ont dirait que tu as fait une prise son dans une salle des fêtes pour une fête de fin d'année....
RĂ©chauffe nous tout ça !!... sinon, ça avait l'air bien. 
   - Autumn Leaves -
Membre ♪

En effet, tu as mis le doigt sur quelque chose que je ne maîtrise absolument pas : la reverb ! :oops:

Sur la piste à laquelle renvoie mon premier lien, la reverb est celle que Finale assigne par défaut à chaque document : le "Garritan ambience", avec tout les réglages par défaut.

Sur la piste à laquelle renvoie mon second lien, j'ai essayé de modifier les réglages du Garritan ambience. A mon sens, c'est mieux, mais toujours pas terrible. Le problème est que je ne sais absolument pas comment configurer cette reverb (ou toute autre reverb d'ailleurs), bien qu'elle ait l'air relativement simple d'utilisation.

J'imagine par ailleurs qu'il doit sans doute ĂŞtre possible d'affecter un autre plug in pour la reverb, mais le Garritan Ambience est le seul que je possède sur ma machine. :( 
   - Christophe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Christophe

A mon sens, elle est trop présente.
Le fait de la réduire amplifiera déjà moins les harmoniques et/ou fréquences de tes instrus.
Je ne connais pas final ni cette Reverb, il faut voir si d'autre utilisateurs lisent ton message pour te conseiller sur son utilisation.

Mais dans tout les cas il faut que tu attĂ©nues certaines hautes frĂ©quences et que cette reverb influe un peu moins sur ton mix gĂ©nĂ©rale. A moins que se soit voulu...? 
   - Autumn Leaves -
Membre ♪

Non, ce n'est absolument pas voulu ! :D

En ouvrant l'interface de gestion de la reverb, plusieurs choses me sautent aux yeux :

Dry = -inf db
Wet = -0.0 db
(je précise qu'il s'agit des réglages par défaut)

Bien que je ne m'y connaisse pas trop mixage à proprement parler, je pense qu'il y a un gros déséquilibre là ! Je vais remonter le Dry, et atténuer le Wet, puis voir quel résultat j'obtiens.

Il y a Ă©galement une commande Eq : trebble freq 3462Hz, gain +0.6Db ; bass freq 44Hz, gain +1.0Db (toujours en rĂ©glages par dĂ©faut). Peut-ĂŞtre que je peux Ă©galement agir de ce cĂ´tĂ© lĂ ... 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

ta rĂ©verbe est probablement sur un bus et c'est pour ça que le rĂ©glage dry/wet est et doit rester Ă  0/100%, n'y touche pas ! par contre tu peux baisser le volume de ce bus, tout simplement. 
   - Autumn Leaves -
Membre ♪

Xavier Thiry a écrit :ta réverbe est probablement sur un bus et c'est pour ça que le réglage dry/wet est et doit rester à 0/100%, n'y touche pas ! par contre tu peux baisser le volume de ce bus, tout simplement.
Sur un bus, c'est-Ă -dire une piste ?

Sous Finale, il est possible d'assigner la reverb soit à un groupe de piste (de 1 à 16, de 17 à 32, etc...) en plus de la reverb en "Master effects" qui affecte l'ensemble des instruments. Par défaut, seule la reverb en "Master effects" est présente, avec les réglages énoncés dans mon précédent message.

D'ailleurs, si la reverb Ă©tait sur un bus, pourquoi ne faudrait-il pas y toucher ? (ça peut sembler idiot comme question, mais je suis un nĂ©ophyte complet en la matière :oops: !) 
Répondre