♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Trouillet -
Membre ♪♪
Messages : 191 Enregistré le : 25/06/2009 09:32:34
Localisation : Nord
Contact :
Message
{ par Trouillet
- le 05/03/2012 16:13:14 }
Bonjour à tous,
Je viens de mettre en ligne un nouvel article qui fait suite a mon billet : "la musique comme facteur de continuité".
Je propose donc une définition de la musique diégétique, et du rôle de la musique comme objet sonore.
Par la suite j'étudierai les différentes possibilités que nous offre les plans diégétique et extra-diégétique.
La réflexion est ouverte... Et bonne lecture !
L'article : http://www.romain-trouillet.com/musique ... iegetique/ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Adresse e-mail @ hotmail.com invalide. Merci d'éditer votre profil.
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
- Operma -
Membre ♪♪
Messages : 314 Enregistré le : 17/12/2006 20:41:14
Localisation : Vieux-Condé
Contact :
Message
{ par Operma
- le 05/03/2012 18:58:03 }
Alors déjà , je comprend pas le titre, zou dico:
"Définition du mot :
diégétique
Adjectif singulier invariant en genre
relatif à la diégèse, à l'univers spatio-temporel désigné par le récit"
N'étant pas plus avancé, je me penche sur une autre définition:
"Définition du mot :
diégèse
Nom féminin singulier
selon Gérard Genette, univers spatio-temporel désigné par le récit"
C'est exactement la même chose que tout à l'heure mais dis comme ça c'est plus clair.
Je suis content j'ai enrichi mon vocabulaire ce soir . Maintenant je vais pouvoir lire l'exposé. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Les choses qui n'ont rien en commun ont pourtant ceci en commun : c'est qu'elles n'ont rien en commun.
- Trouillet -
Membre ♪♪
Messages : 191 Enregistré le : 25/06/2009 09:32:34
Localisation : Nord
Contact :
Message
{ par Trouillet
- le 05/03/2012 20:01:47 }
Effectivement, je ne prends pas en considération que le terme "diégèse n'est pas maitrisé par tout le monde. Voilà la définition que j'en avais fait dans mon mémoire :
La plus importante innovation visant à renforcer la place de la fiction est très certainement l’apparition de la notion de diégèse. En effet, afin de s’immerger complètement, le spectateur doit se retrouver dans un état de voyeurisme inconscient, et le « dispositif cinématographique » ne doit pas troubler cette situation. Contrairement au théâtre, le film possède la particularité de ne pas directement prendre en compte le spectateur lors de la projection. Celle-ci s’apparente à une fenêtre donnant sur une fiction attenante à la réalité. Par contre, à l’opéra ou au théâtre, les chanteurs ou les comédiens s’adressent directement au spectateur. L’acteur de cinéma n’a, quant à lui, aucun contact avec le spectateur (pas de regard caméra, etc.). Aussi, cette notion diégétique va avoir un impact non négligeable sur la musique. Nous distinguons deux statuts pour la musique, nous parlons de musique diégétique lorsque sa source est représentée à l’écran (et fait donc partie intégrante de la scène en cours : la diégèse). La musique extradiégétique (également appelée musique de fosse en mémoire à l’opéra) définit quant à elle la musique qui ne fait pas partie de la diégèse, et fait office d’accompagnement au film.
En espérant que cela soit plus clair... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Adresse e-mail @ hotmail.com invalide. Merci d'éditer votre profil.
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753 Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :
le heral ?
parce que je le vaurien
- cscompositeur -
Membre ♪♪
Messages : 258 Enregistré le : 06/12/2010 15:42:52
Contact :
Message
{ par cscompositeur
- le 06/03/2012 04:25:50 }
un exemple de film où il n'y a que de la musique diégétique "la promesse" des frères dardenne, la musique ne provient que de l'environnement et il y en a peu. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653 Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :
Message
{ par Mathieu A.
- le 06/03/2012 08:01:21 }
Bonjour Le generique de taxy driver en est elle une? La musique du film sort de l auto radio du taxy - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 06/03/2012 09:34:56 }
Trouillet a écrit : Contrairement au théâtre, le film possède la particularité de ne pas directement prendre en compte le spectateur lors de la projection. Celle-ci s’apparente à une fenêtre donnant sur une fiction attenante à la réalité. Par contre, à l’opéra ou au théâtre, les chanteurs ou les comédiens s’adressent directement au spectateur. L’acteur de cinéma n’a, quant à lui, aucun contact avec le spectateur (pas de regard caméra, etc.). Aussi, cette notion diégétique va avoir un impact non négligeable sur la musique. Nous distinguons deux statuts pour la musique, nous parlons de musique diégétique lorsque sa source est représentée à l’écran (et fait donc partie intégrante de la scène en cours : la diégèse). La musique extradiégétique (également appelée musique de fosse en mémoire à l’opéra) définit quant à elle la musique qui ne fait pas partie de la diégèse, et fait office d’accompagnement au film.
En espérant que cela soit plus clair...
C'est surtout un peu faux et très approximatif, même dans une pièce de Molière ou de Shakespeare les protagonistes parlent entre eux (alors que dans la commedia del arte , un peu comme chez Guignol la mise en abime est plus subtile.)
La musique de scène a été systématiquement pratiquée jusqu'à +/- la deuxième guerre mondiale et ensuite s'est un peu volatilisée privant les compositeurs d'une source de revenus traditionnelle jusque là à la fin des années 60 +/- à la serpette.
Si les acteurs sont souvent "face public" c'est évidemment pour des raisons acoustiques, cependant par des artifices de dictions et de projection un bon acteur peut même parler dos au public, il est évident que son discours sera altéré, et posera des problèmes de mise en scène.
L'adresse public a été traditionnellement anecdotique, et fait actuellement partie d'un théâtre contemporain de pointe intégrant la performance issue des show et one man show et numéros de comiques troupier, dans un forme théâtrale, je pense ar exemple aux pièces de Sara Kane.
il en va de même évidemment pour l'opéra. de plus les "arts de scène vivants" permettent de présenter des "tableaux dynamiques" dont le résultat est tout à fait comparable à cette notion de diégèse dont le cinéma commercial s'est emparé, mais que pour des raison commerciales justement il se doit de rester sur un plan beaucoup plus vériste concernant la mise en scène ce qui n'est pas sans incidence sur le traitement de la musique.
Si on regarde vers le théatre contemporain on peut voir que dans la lignée du théâtre musical des années 60/80 (Stockhausen, Nono et surtout Kagel, et aussi Aperghis ici) les théâtre traditionnel a abondamment traité cette notion de diégèse musicale avec des résultats notoires notamment chez Christoph Marthaler, qui d'ailleurs a fini par mettre en scène des opéras suite à son éviction du théâtre de Zurich.
Bon maintenant c'est vrai que les metteurs en scène sont souvent analphabètes en musique (comme les réalisateurs de cinéma) et spécialement en France d'où la formation musicale est exclue du cursus d'art dramatique au cinéma comme au théâtre.
Mais il arrive que l'intelligence de certains pallie à cette carence et amène aussi un regard neuf et pertinent.
En espérant avoir un peu élargi ton regard et rendu plus précis l'objet que tu désignes - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 06/03/2012 10:02:26 }
christophe Heral a écrit : operma, grosso modo , une musique diégétique est entendue par les acteurs.
la musique de fosse, non
on va prendre un exemple tres simple
0.00 -> 0.14 diégétique (on peut imaginer des clients en train de chanter ou un disque joué dans le resto)
0.15 -> 0.22 extradiégétique (musique de fosse comme le dit romain)
0,48 ->2.22 extradiégétique
2.23 -> fin diégétique (puis l'orchestre se même à la musique entendue)
voila , peut etre comprendras tu encore mieux
comme ça ? (ca 2'30")
<iframe frameborder="0" width="480" height="360" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/x97vlc"></iframe >
<a href="http://www.dailymotion.com/video/x97vlc ... shortfilms " target="_blank">Le festin chinois partie2</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/Urbie " target="_blank">Urbie</a></i>
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 06/03/2012 14:06:08 }
Si je peux me permettre après lecture de ton deuxième billet, les exemples que tu choisis sont tout de même très monolithiques pour ne pas dire manichéens, alors effectivement la musique a certes un effet certain mais dans de telles situations tout devient chargé, y compris le mobilier, et surtout les vernis à ongles des héroïnes; tu n'aurais pas des exemples un peu plus subtils et aller finalement un peu plus vite à des préoccupations un peu moins théoriques ?
Car si le client était roi ou si par exemple, tu devrais livrer un tel travail l'exemple cinématographique à mettre en référence serait à coup sûr celui ci :
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/sGP4dbKFluc " frameborder="0" allowfullscreen></iframe> - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Operma -
Membre ♪♪
Messages : 314 Enregistré le : 17/12/2006 20:41:14
Localisation : Vieux-Condé
Contact :
Message
{ par Operma
- le 06/03/2012 14:48:00 }
C'est clair maintenant, merci pour les définitions. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Les choses qui n'ont rien en commun ont pourtant ceci en commun : c'est qu'elles n'ont rien en commun.
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.