♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Cyprien Glepin -
Membre ♪♪

Effets retro (son, craquements etc ...)

Message  { par Cyprien Glepin

Bonjour à tous et à toutes !

Après maintes recherches infructueuses sur le net, je viens à vous parce que je cherche un VST qui me donnerait certains effets, mais comme un exemple vaut mieux que de longs discours, voici un morceau pour vous éclairer sur le quoi de ma question : http://www.youtube.com/watch?v=tTeXBTStek0

Je cherche donc des effets comme l'on entend sur les 20 premières secondes du morceau :wink: (donc craquements, son retro à souhaits etc) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phil-Good -
Membre ♪♪

Message  { par Phil-Good

Dans Cubase il y a l'excellent grungelizer, je m'en sers quand nécessaire. si tu n'es pas sous Cubase mais quand même en vst, je crois qu'il existe en téléchargement free, une dll à placer dans ton répertoire plugins.

Pour les versions, je ne sais pas, j'utilise celles de mon C5, ça a dû évoluer depuis les premiers Cubase, je ne me rappelle plus. 
Modifié en dernier par Phil-Good le 29/02/2012 22:54:44, modifié 1 fois.
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

Ce que tu mets en extrait n'est pas tellement un effet type plugin, c'est un son.
En l'occurrence un son de vinyle qui aurait qqls kilomètres au compteur.
On trouve ce type de son dans des banques de sons, en voici un (assez mauvais) exemple: http://www.sound-fishing.net/bruitages_maison_2.html
(c'est en bas, dans HI-FI et tu as, entre autre "Vinyl 45t")

Ce qui vient après ce craquement est une vieille chanson avec, justement, ce son si caractéristique des très vieux vinyles joués sur de vieilles platines (limite gramophone).
C'est déjà plus difficile à obtenir puisqu'il faut truquer le son soi même. Ca peut se faire avec plusieurs outils combinés (EQ très serrée sur le médium-haut médium, légère saturation, reverb très courte pour simuler le pavillon, etc...).

Et pour les nuls (ou pour gagner du temps!), il y a l'excellent Speakerphone d'AudioEase qui fait tout ça et bien plus encore (mais je ne sais pas s'il existe en VST et c'est payant) et qui propose même une banque de son avec différents sons (parasites audio, craquement, foules, etc...). 
   - Phil-Good -
Membre ♪♪

Message  { par Phil-Good

Tigerman, tu connais grungelizer ? Il y a tout. Pour le craquements, tu peux choisir le type de galette 78/45/33 tours, pour le "son" la "médiumité" du gramophone, la bande passante "d'époque de 1900 à nos jours, ajouter de la ronflette 50 Hz ou 60 Hz, de la distorsion "vieux matos", du souffle. Tout ça, évidement commutable et dosable individuellement. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

bon maintenant (sans vouloir remettre la pertinence de tigerman ni de phil good en cause c'est pas mon propos) si les 20 1eres secondes du clip en référence sont d'époque, faut vraiment que j'aille chez l'orl.
D'ailleurs es tu copain avec le "documentaliste sonore" fou furieux qui a participé à l'exhumation des document sur la guerre pour la tele l'an dernier ?
Pas la peine de le déranger pour ça non plus, mais ce que j'entends c'est un vieux 33t passé au vynil d'ozone
mais je me goure peut être 
chut dit la mouette
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

Phil-Good a écrit :Tigerman, tu connais grungelizer ?
Non, je bosse avec Pro Tools, donc pas en VST (sauf adaptateur foireux) mais en TDM et RTAS. 
   - Fred T -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fred T

J'avais réussit à trouver ce type de son en recherchant dans les librairies gratuite en recherchant dans les sons de gramophone. 
   - Phil -
Membre ♪♪

Message  { par Phil

salut,

Izotope Vinyl est un VST gratuit qui doit ressembler au truc de Cubase vu la description de Phil-Good (je ne connais pas Cubase).

Il en existe d'autres que je n'ai pas en tête, faire une recherche sur KVR, il y a tout ce qu'il faut ! :wink:

amitiés
Phil 
Répondre