♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 22/02/2012 12:40:25 }
Bonjour,
Rable a écrit : Je viens de tester la solution que tu proposes, Axel, ce n'est pas encore ça : toutes les notes sont remplacées par des notes de même valeur. En fait ça fonctionne pour l'exemple simpliste que j'ai donné de 4 noires, mais pas pour des rythmes plus travaillés.
Par exemple, si j'ai une mesure :4/4 noire croche croche blanche
ta solution me donne une mesure 4/4 noire noire noire noire (ou n'importe quelles autres valeurs identiques)
et j'aimerais obtenir 2 mesures : 4/4 blanche noire noire / ronde
ou une demi mesure : croche deux doubles noire
Maintenant ce n'est peut-être pas possible dans notion3, bien qu'à priori Sibellius peut le faire facilement. La solution de deb76 reste une alternative efficace. Merci de vous être penché sur la question.
Je n'ai pas encore retesté l'import d'instrument EWQLSO gold, mais si j'ai bien compris CyrilP rencontre le même problème que moi.
Je viens de tester l'exemple que tu donnes. Et si j'ai bien compris, en fait en terme de temps ça correspond au doublement de la séquence initiale.
C'est Ă dire que la noire devient blanche, la croche devient noire, la blanche devient ronde. Est-ce cela ?
Car si oui, sur la base d'un tempo de 60 Ă la noire, ta mesure initiale sera de 4 secondes, et comme tu souhaites la doubler tu arrives Ă 8 secondes...
Or, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu souhaites Ă partir d'une mesure avoir deux mesures ?
Car en reprenant ton exemple, donc noire-croche-croche-blanche, en changeant seulement le tempo en l'indiquant d'être croche à 60 au lieu de la noire, ma mesure sera de 8 secondes, la noire devenant blanche, les croches devenant noires et la blanche devenant ronde en équivalence de durées... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Rable -
Membre ♪
- le 22/02/2012 13:27:45 }
deb76 a écrit : Bonjour,
Je viens de tester l'exemple que tu donnes. Et si j'ai bien compris, en fait en terme de temps ça correspond au doublement de la séquence initiale.
C'est Ă dire que la noire devient blanche, la croche devient noire, la blanche devient ronde. Est-ce cela ?
C'est précisément cela.
Car si oui, sur la base d'un tempo de 60 Ă la noire, ta mesure initiale sera de 4 secondes, et comme tu souhaites la doubler tu arrives Ă 8 secondes...
Or, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu souhaites Ă partir d'une mesure avoir deux mesures ?
Car en reprenant ton exemple, donc noire-croche-croche-blanche, en changeant seulement le tempo en l'indiquant d'être croche à 60 au lieu de la noire, ma mesure sera de 8 secondes, la noire devenant blanche, les croches devenant noires et la blanche devenant ronde en équivalence de durées...
Oui, ta méthode de doubler le tempo donne exactement le même résultat à l'audition que celui auquel j'aimerais arriver. Sauf que parfois pour des raisons de simplicité j'aimerais ne pas avoir à changer le tempo et à le remettre, ou encore juste modifier une seule portée sans toucher aux autres. C'est une opération que j'aime avoir sous le coude, que j'utilise régulièrement en composant sur séquenceur, et dont je n'ai jamais trouvé d'équivalent dans un éditeur de partition. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 22/02/2012 14:02:24 }
Rable a écrit : deb76 a écrit : Bonjour,
C'est précisément cela.
Car en reprenant ton exemple, donc noire-croche-croche-blanche, en changeant seulement le tempo en l'indiquant d'être croche à 60 au lieu de la noire, ma mesure sera de 8 secondes, la noire devenant blanche, les croches devenant noires et la blanche devenant ronde en équivalence de durées...
Oui, ta méthode de doubler le tempo donne exactement le même résultat à l'audition que celui auquel j'aimerais arriver. Sauf que parfois pour des raisons de simplicité j'aimerais ne pas avoir à changer le tempo et à le remettre, ou encore juste modifier une seule portée sans toucher aux autres. C'est une opération que j'aime avoir sous le coude, que j'utilise régulièrement en composant sur séquenceur, et dont je n'ai jamais trouvé d'équivalent dans un éditeur de partition.
Donc, j'avais bien compris ce que tu souhaitais faire. Sinon, comment fais-tu avec le séquenceur, en les plaçant et en étirant les notes manuellement ou via les paramètres du pianoroll ? Mais est-ce plus rapide car là avec le chanhgement de tempo sur ton exemple tu actives et tu enlèves en deux clicks de souris.
Ceci étant, je n'arrive pas à travailler avec un séquenceur, et avec Notion 3, j'ai pris tout de suite les ticks de la musique contemporaine qui utilise beaucoup les changements de tempo et de métriques (il y a une liberté totale et ça permet d'agir très précisément sur le déroulement temporel). Les deux sont très souples sur Notion 3 et avec la double notation (standard et séquenceur) on sait exactement où on se situe dans le temps, ce qui est bien pratique - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 22/02/2012 18:08:59 }
CyrilP a écrit : Tu dois avoir, comme nous, le nécessaire (*.prules) pour la platinum mais pas pour la gold ???
oui
Donc est-ce que ça signifie que lorsque tu ajoutes un nouvel instrument, immédiatement le son de cette instrument est chargé ?
oui
(il arrive parfois qu'il demande le chemin, mais il suffit de lui donner un fois : ça aussi c'est expliqué sur le forum dans la FAQ)
Est-ce que si tu mets une articulation genre, note pointée, tu as un son "short" (par exemple) qui se charge ?
oui
Est-ce que lorsque tu lis ta partition les sons sont correctement appelées ?
oui
(et heureusement que tout marche sinon il y a longtemps que je ne m'en servirais plus !) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 23/02/2012 11:23:16 }
Salut,
J'ai téléchargé Sonatina symphonic orchestra il y a quelque temps. Mais je n'arrive toujours pas à m'en servir.
En le chargeant il se trouve dans Téléchargement>Sonatina symphonic orchestra 1.0.zip
Quand je l'ouvre, j'ai un dossier " samples" et une très grande liste des instruments de l'orchestre au format".sfz"
Quand je clic sur samples, j'ai toute la liste des instruments dans un dossier différent pour chaque instrument et toutes les extensions sont ".wav"
Il n'y a aucun fichier avec .exe et aucun avec .dll
Comment doive je faire pour ouvrir l'interface dans Notion ou dans un autre programme?
D'habitude, avec .dll, je copie le fichier dans vstplugins et dans Notion je fais enable afin de pouvoir l'ouvrir.
Ceux qui connaissent la solution, merci pour une petite explication. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 23/02/2012 11:40:40 }
axel
après rapide recherche, WavePad n'est ni free ni gratuit
Je ne teste meme pas
Je te donne le lien ou je l'ai trouvé en free et tout fonctionne pleinement.
C'est bien trop complexe pour te faire un bilan de ce qui est mieux ou moins bien.
http://www.440audio.com/fr/software/v45 ... vePad/#win - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 23/02/2012 12:47:25 }
Fracoris a écrit :
J'ai téléchargé Sonatina symphonic orchestra il y a quelque temps.
excellent choix
j'ai enregistré le boléro de Ravel avec à l'arrache, c'est assez bluffant :
http://snd.sc/sqaouu
Quand je l'ouvre, j'ai un dossier " samples" et une très grande liste des instruments de l'orchestre au format".sfz"
ben oui, donc il faut utiliser le vsti (free) sfz (http://www.cakewalk.com/Download/sfz.aspx ) avec Notion et y charger les instrus voulus - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 23/02/2012 12:51:22 }
Fracoris a écrit :
Je te donne le lien ou je l'ai trouvé en free et tout fonctionne pleinement.
C'est bien trop complexe pour te faire un bilan de ce qui est mieux ou moins bien.
ouais ben c'était pas la peine de nous dire que c'est mieux alors...
merci beaucoup d'avoir sacrifié de ton temps précieux pour cette contribution très utile
à l'avenir on te répondra de la même façon "c'est bien trop compliqué pour qu'on t'explique" - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 23/02/2012 19:10:26 }
axel a écrit : Fracoris a écrit :
J'ai téléchargé Sonatina symphonic orchestra il y a quelque temps.
excellent choix
j'ai enregistré le boléro de Ravel avec à l'arrache, c'est assez bluffant :
http://snd.sc/sqaouu
ben oui, donc il faut utiliser le vsti (free) sfz (
http://www.cakewalk.com/Download/sfz.aspx ) avec Notion et y charger les instrus voulus
Arghh, ça m'intéressait mais manifestement ça ne fonctionne pas avec les MAC, qu'ils soient sous OS X ou sur Lion.
Ta démo, Axel, est effectivement bluffante... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 23/02/2012 19:22:27 }
deb76 a écrit :
Ta démo, Axel, est effectivement bluffante...
et pour le coup, je n'ai fait aucune retouche...
la séquence midi du boléro est de moi (faite il y a très longtemps sous Cubase sur un atari !!)
et j'ai juste assigné les sons de sonatina sans rien toucher...
(j'ai meme pas chercher à humaniser la caisse claire qui est effectivement fort mécanique puisqu'il n'y a pas de round robin, on s'en doute, dans une banque gratos !) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.