♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 21/02/2012 11:52:06 }
1. ... heu ça n'est pas de la réverb tout simplement que tu veux ? en veillant à bien atténuer les aigus.
2. ça, ça ressemble à du hors phase. La façon la plus rudimentaire : tu sépares ta piste stéréo en 2 pistes G et D, et ensuite sur la piste D (par exemple), tu inverses sa phase, et tu la décales de quelques samples selon ton bon plaisir - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 21/02/2012 12:07:06 }
Xavier Thiry a écrit : 1. ... heu ça n'est pas de la réverb tout simplement que tu veux ? en veillant à bien atténuer les aigus.
je vais essayer ça... une reverb à part pour l'instru avec un temps de réverbération plus long ?
2. ça, ça ressemble à du hors phase. La façon la plus rudimentaire : tu sépares ta piste stéréo en 2 pistes G et D, et ensuite sur la piste D (par exemple), tu inverses sa phase, et tu la décales de quelques samples selon ton bon plaisir
merci, je vais essayer ça aussi - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 21/02/2012 12:19:53 }
axel a écrit : Xavier Thiry a écrit : 1. ... heu ça n'est pas de la réverb tout simplement que tu veux ? en veillant à bien atténuer les aigus.
je vais essayer ça... une reverb à part pour l'instru avec un temps de réverbération plus long ?
une réverb à part pour l'instru, plutôt, oui
Un temps plus long, pas forcément, peut-être que la partie "early reflections" suffira. L'idée c'est de rendre ton signal un peu moins net, de pousser beaucoup le wet de la réverb. Surtout, il faut retirer beaucoup dans la zone de définition, tout ce qui sera au dessus de 2-3KHz (environ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 21/02/2012 16:24:53 }
ok.
pour l'autre point, qu'entends tu par "tu sépares ta piste stéréo en 2 pistes G et D" ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 21/02/2012 17:07:28 }
Ton groupe de trompettes est stéréo, il contient des informations à gauche et à droite. Il faut séparer ces informations en deux pistes distinctes. Tu peux bricoler ça avec du routage, avec reaper par exemple ce sera assez simple.
Si tu galères je te fais un template reaper - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- vincent -
Membre ♪♪
- le 21/02/2012 17:18:14 }
Bonjour,
Pour éloigner un instrument tu peux baisser les fréquences aigües et la fréquence de raisonnance.
Pour le panoramique tu doit faire en sorte qu'aucun instrument ne soit présent à l'endroit où tu veux mettre l'instrument à détacher. Tu peux utiliser la fonction pan qui consiste à choisir les extrémités à gauche et à droite pour les instruments sur poste stéréo.
A bientôt
Vincent - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 21/02/2012 19:15:11 }
Xavier Thiry a écrit : Ton groupe de trompettes est stéréo, il contient des informations à gauche et à droite. Il faut séparer ces informations en deux pistes distinctes. Tu peux bricoler ça avec du routage, avec reaper par exemple ce sera assez simple.
Si tu galères je te fais un template reaper
ah ok, il faut séparer la gauche et la droite, j'avais compris qu'on travaillait avec une copie de la piste originale - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 21/02/2012 19:18:03 }
vincent a écrit :
Pour le panoramique tu doit faire en sorte qu'aucun instrument ne soit présent à l'endroit où tu veux mettre l'instrument à détacher.
ah ben non, il y a justement plein de monde en même temps
Tu peux utiliser la fonction pan qui consiste à choisir les extrémités à gauche et à droite pour les instruments sur poste stéréo.
oui, mais ça, ça ne fait pas venir le son d'"ailleurs" que de la gauche ou de la droite...
d'où l'astuce de la phase (je n'y avais pas pensé) donnée par Xavier - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- vincent -
Membre ♪♪
- le 21/02/2012 19:39:15 }
Re,
Si en dehors du panorama stéréo signifie sans y toucher effectivement que j'ai mal compris. Je considèrais en dehors du panorama utilisé par les autres instruments d'où l'utilité de la fonction pan citée.
Pour la phase, je ne sais pas. Je pense que le son perd en qualité et je partirais plutôt sur l'idée de l'équalisation en agissant comme je l'ai indiqué.
Tu peux éventuellement éviter de mettre une réverb ce qui distinguera l'instrument en question.
A bientôt - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition