♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - syl -
Membre ♪♪♪

Suiveur de partition - temps réel

Message  { par syl

Bonsoir,

Je recherche un suiveur de partition en temps réel pour une pièce musique/vidéoprojection : le programme recherché reconnaitrait de l'audio entrant comme une partition préalablement mémorisée, et déclencherait des actions à des moments déterminés.

Je connais l'existance de Antescofo de l'Ircam. Peut-être que Pure Data peut se patcher pour ? Je ne suis pas assez calé...

Connaissez-vous d'autres applications du même type ?

Merci d'avance, 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Message  { par grigou

Pure Data ou Max/MSP.

Max est souvent utilisé pour le temps-réel (notamment dans les musiques mixtes), mais il faut apprendre un peu la syntaxe du logiciel. Cela dit, le déclenchement d'événements n'est pas le plus dur à programmer avec Max. Et Pure Data fonctionne grosso modo avec la même logique, il y a simplement la syntaxe qui varie pour certains comportements (et le fait qu'il soit gratuit accessoirement. :lol:) 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Re: Suiveur de partition - temps réel

Message  { par deb76

Bonjour,
syl a écrit :Bonsoir,

Je recherche un suiveur de partition en temps réel pour une pièce musique/vidéoprojection : le programme recherché reconnaitrait de l'audio entrant comme une partition préalablement mémorisée, et déclencherait des actions à des moments déterminés.

Je connais l'existance de Antescofo de l'Ircam. Peut-être que Pure Data peut se patcher pour ? Je ne suis pas assez calé...

Connaissez-vous d'autres applications du même type ?

Merci d'avance,
Oui, il y a Antescofo de l'Ircam. Et il n'est pas évident à mettre en place. Il est édité avec NoteAbility Pro mais la documentation est malheureusement assez pauvre. Ceci étant, il y a une toute nouvelle version de NoteAbility Pro qui me semble assez performante. Je suis en train de regarder car j'aimerai bien pour le plaisir de maîtriser Antescofo. Si j'y arrive, je te fais signe. Mais ce n'est pas garantie. 
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

@Grigou : J'ai été formé à Max, mais cela remonte à plus de 10 ans maintenant, et n'ayant plus pratiqué depuis... Je devrais repartir de 0, ce que je suis en train de fairez avec PureData :?

@deb76 : Je n'avais pas fait attention, mais je crois que Antescofo ne tourne que sous mac. Je n'ai plus de mac depuis fort longtemps, donc solution à oublier pour moi.
Question subsidiaire :P : as-tu l'abonnement au forum recherche de l'Ircam ?
Je n'ai pas compris si cet abonnement était limité dans le temps et/ou en licences. Je vois par exemple pour le forum recherche : "limité à 5 licences par inscription". Cela veut dire que l'on peut télécharger et utiliser 5 logiciels ?

En tout cas, merci à vous deux pour votre aide.
:wink: 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

syl a écrit :@Grigou : J'ai été formé à Max, mais cela remonte à plus de 10 ans maintenant, et n'ayant plus pratiqué depuis... Je devrais repartir de 0, ce que je suis en train de fairez avec PureData :?

@deb76 : Je n'avais pas fait attention, mais je crois que Antescofo ne tourne que sous mac. Je n'ai plus de mac depuis fort longtemps, donc solution à oublier pour moi.
Question subsidiaire :P : as-tu l'abonnement au forum recherche de l'Ircam ?
Je n'ai pas compris si cet abonnement était limité dans le temps et/ou en licences. Je vois par exemple pour le forum recherche : "limité à 5 licences par inscription". Cela veut dire que l'on peut télécharger et utiliser 5 logiciels ?

En tout cas, merci à vous deux pour votre aide.
:wink:
Oui, Antescofo, c'est uniquement Mac. Comme malheureusement la plupart des softs du forum Ircam. C'est une des raisons pour laquelle je travaille avec les deux plateformes, Mac et Windows.

Pour le forumNetIrcam, je suis adhérent depuis 1993. Ce qui fait que je bénéficie des réductions et donc du coup, j'ai pris le Pass global, avec toutes les sections Recherche, Studio et Pédagogie (Musique Lab est excellent et tourne sous windows, il est gratuit pour les enseignants).
Pour l'exemple des cinq licences que tu cites, cela ne te concerne pas en tant qu'individuel, c'est destiné aux organismes qui prennent l'abonnement.

L'abonnement est limité dans le temps, c'est à dire un an. Mais si tu ne souhaites pas renouveler ton abonnement, les softs fonctionnent toujours sur ton ou tes ordinateurs. En revanche tu ne pourras pas bénéficier des updates mineurs ou majeurs.

Mais si tu es sur PC, tu peux d'ores et déjà oublier. Il n'y a qu'Open Music qui tourne sous windows, ceci étant, c'est le plus intéressant pour la composition. D'autre part, il est en accès libre, la seule restriction, c'est que tu n'as pas accès à certaines librairies développées par les chercheurs de l'Ircam. Mais déjà, avec ce qui est proposé, tu peux déjà travailler sérieusement. 
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

Merci pour ces infos.
Open Music m'attire bien... Je vais creuser tout ça...
Je vais voir avec PureData ce que je peux faire également.

Merci ! 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

syl a écrit :Merci pour ces infos.
Open Music m'attire bien... Je vais creuser tout ça...
Je vais voir avec PureData ce que je peux faire également.

Merci !
Pour Open Music, le lien de téléchargement es là :
http://repmus.ircam.fr/openmusic/download
Pour windows, tu devras installer cet ajout :
http://www.microsoft.com/download/en/de ... px?id=5555 sinon, tu risques d'avoir un message d'erreur à l'ouverture d'Open Music. A priori, Midishare est déjà dans l'installation. Sinon, tu le télécharges sur le lien qui est donné.

Et si tu as des questions, n'hésites pas.

PS : Open Music est très différent d'Open Data ou de Max MSP. C'est plus un outil pour la composition assistée par ordinateur. Tu travailles avec OM dans la musique et avec export midi. 
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

Merci deb!

J'aurais pu trouver les liens moi-même, mais cela fait du bien de sentir une telle bienveillance ici actuellement... :D

J'y cours :lol: 
Répondre