♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Luccekoff -
Membre ♪
- le 21/02/2012 00:40:45 }
Bonjour,
Je m'explique :
Je travaille actuellement sur un court métrage.
Je voudrais gérer des changements du tempo tout au long du film.
Je travaille exclusivement en MIDI / logiciel : Cubase 5
En fait, si je décide de modifier le tempo, au milieu par exemple, toute la musique qui se trouve après se trouve ensuite décalé vers la gauche selon si le tempo accélère au inversement.
Comment faire ??
Je voudrais vraiment éviter la séparation du projet dans plusieurs dossiers différents avec un tempo spécifique pour chaque ... Sachant en plus qu'EastWest me demande à chaque démarrage de confirmer pour le chargement de chaque instrument virtuel (soi disant qu'il manque de RAM alors que j'ai 8Go sur win 7 en 64bits ...bref), ce qui me ferait des manipulations bien trop longue.
EN GROS : Est-ce qu'on peut faire des modifications de tempo tout le long du morceau sans décaler le reste de la musique (séquences midi) ???
J'espère qu'il existe une solution à mon problème. Sinon, il faudra que les concepteurs du logiciel y songe car, c'est l'enfer cette affaire
Merci d'avance
L - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 21/02/2012 01:36:03 }
Hello Luccekoff,
Ca va être compliqué d'avoir la totalité des musiques sur un seul projet, pour les raisons que tu as citées. Ajoute à cela que le montage peut toujours changer.
Je voudrais vraiment éviter la séparation du projet dans plusieurs dossiers différents avec un tempo spécifique pour chaque
Tu n'y couperas pas. Le plus simple est de faire un projet Cubase par cue (séquence musicale), en synchronisant ton film au Time Code souhaité au début de la mesure 1. Lorsque tu as fini de travailler sur une cue, tu l'exportes en audio.
Le monteur peut alors récupérer tes musiques calées au bon TC.
Pour ce qui est de la mise en mémoire des banques de sons, ça peut être très long. Beaucoup de compositeurs travaillent avec une deuxième machine qui hébergent les banques de sons. Ta machine de travail (avec ton Cubase) y est reliée via MidiOverLan (MIDI sur ethernet). Lorsque tu charges un projet, tu ne rappelles alors que le patch (que tu gardes pour l'ensemble de ton film). D'une certaine manière, on revient à l'expandeur hardware.
Courage - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 21/02/2012 01:51:11 }
Bonjour,
Je ne sais pas si cela peut t'aider car sur un projet qui a déjà été écrit, le fait de modifier le tempo en amont ou en aval, aura de toute façon une incidence sur la durée totale du morceau.
Par contre, j'utilise fréquemment les changements de tempo (ou de métriques), y compris dans une même mesure pour provoquer des ralentissements ou accélérations plutôt raide style tempo à la noire à 90 et passer par exemples successivement à des tempos à la croche avec Notion 3.
Tu as éventuellement un exemple à la fin de la mesure 40 avec trois changements de tempo successifs de la croche à 54, 45, 36 pour les 7 dernières notes ici : http://www.youtube.com/watch?v=LiDE8rGF91A (participation au sujet mise en place d'une amusade musicale (à lire en HD 1080): http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=6719 )
A noter qu'outre les changements de métrique, les tuplets permettent aussi au sein d'une mesure d'effectuer des accelerando ou ritardando réguliers selon leurs rapports. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Zblogny -
Membre ♪♪♪
- le 21/02/2012 03:13:37 }
Je ne sais pas non plus si ça peut aider, mais avec Reaper on peut ajuster la longueur d'un item (part) MIDI.
Donc si tu peux découper ta séquence en plusieurs items tu peux par exemple en raccourcir un sans toucher aux autres.
Voilà un exemple, en bleu le son de la vidéo de référence, en orange l'item MIDI à adapter :
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
- le 21/02/2012 10:04:10 }
smorizet a écrit : Hello Luccekoff,
Ca va être compliqué d'avoir la totalité des musiques sur un seul projet, pour les raisons que tu as citées. Ajoute à cela que le montage peut toujours changer.
Je voudrais vraiment éviter la séparation du projet dans plusieurs dossiers différents avec un tempo spécifique pour chaque
Tu n'y couperas pas. Le plus simple est de faire un projet Cubase par cue (séquence musicale), en synchronisant ton film au Time Code souhaité au début de la mesure 1. Lorsque tu as fini de travailler sur une cue, tu l'exportes en audio.
Courage
+10 !
Pour le moment, je ne connais pas de situations où la musique soit fixée définitivement avant le montage... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 21/02/2012 10:58:26 }
C'est une solution le découpage en séquences puis de les enregistrer en audio afin de les monter ensuite.
Mais de mon côté, je vais regarder avec Notion 3, je suis à peu près persuadé qu'en partant d'une séquence vidéo et créant la musique au fur et à mesure, que je devrais arriver à une précision certaine sur l'ensemble du projet. Quitte à affiner ensuite avec DP7, Samplitude Pro X ou Reaper (ou Cubase bien entendu). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- promain -
Membre ♪♪
- le 21/02/2012 11:37:29 }
smorizet a écrit : Hello Luccekoff,
Pour ce qui est de la mise en mémoire des banques de sons, ça peut être très long. Beaucoup de compositeurs travaillent avec une deuxième machine qui hébergent les banques de sons. Ta machine de travail (avec ton Cubase) y est reliée via MidiOverLan (MIDI sur ethernet). Lorsque tu charges un projet, tu ne rappelles alors que le patch (que tu gardes pour l'ensemble de ton film). D'une certaine manière, on revient à l'expandeur hardware.
Courage
J'ajouterais une petite fonction intéressante que j'utilise dorénavant : c'est le broadcast wave. Lorsqu'on exporte en wav depuis logic pro ou Cubase 5, les infos de timecode sont conservées...
Et lors du montage dans Pro Tools , il suffit de mettre l'export sur une piste, puis de se mettre en mode "spot" et de cliquer sur "original timecode position" et le morceau se cale de lui meme
Tres utile pour les monteurs sons.
En revanche il faut que le monteur son et le compositeur ait bien réglé le timecode - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 21/02/2012 11:41:39 }
Zblogny a écrit : Je ne sais pas non plus si ça peut aider, mais avec Reaper on peut ajuster la longueur d'un item (part) MIDI.
Donc si tu peux découper ta séquence en plusieurs items tu peux par exemple en raccourcir un sans toucher aux autres.
Voilà un exemple, en bleu le son de la vidéo de référence, en orange l'item MIDI à adapter :
petit HS : connaissez-vous un moyen pour que reaper adapte tout l'arrangement quand on change de tempo ? Techiquement il en a tout à fait les moyens, son timestretch marche très bien, etc... Quand je dois changer de tempo un morceau tout se place n'importe comment, alors qu'il pourrait en quelques calculs tout bien me recaler... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.