♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 19/02/2012 19:35:14 }
Bonsoir,
Merci swiiscompos d'avoir pris le temps de me répondre. Effectivement, j'aurais pu lire les régles qui sont pas si évidentes que ça : 24 heures, bigre moi qui suis lent, qui aime bien réfléchir à un projet, ca ne laisse guère le temps à la réflexion... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 19/02/2012 20:03:05 }
Re-bonsoir,
Voilà ma participation, 1e, 2e et 3e partie. Je l'ai appelée Du réveil au soir (c'est pas très original), la seconde partie, c'est le déroulement d'une journée sous tension, puis la troisième, le retour au calme, avec la nuit qui arrive, qui s'impose :
http://www.youtube.com/watch?v=LiDE8rGF91A
Et comme d'habitude, à lire en 1080 HD pour avoirv une meilleure qualité.
Des retours, négatifs ou positifs, seront les bienvenus. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 19/02/2012 20:29:52 }
Bonjour,
Voici la 3ème partie... Composition crépusculaire!!
Une chose simple sans prétention.
<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="http://w.soundcloud.com/player/?url=htt ... "></iframe >
Bonne écoute. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 19/02/2012 20:32:23 }
deb76 a écrit : Re-bonsoir,
Voilà ma participation, 1e, 2e et 3e partie. Je l'ai appelée Du réveil au soir (c'est pas très original), la seconde partie, c'est le déroulement d'une journée sous tension, puis la troisième, le retour au calme, avec la nuit qui arrive, qui s'impose :
Des retours, négatifs ou positifs, seront les bienvenus.
Incroyable!
Le début de ta pièce ressemble étrangement à la mienne ou inversement - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 19/02/2012 20:35:30 }
Je trouve ton travail absolument magnifique Deb....
Il n'y a pas de carrure qui prédomine, pas de tempo...
Extrêmement fluide!
l - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 19/02/2012 20:43:03 }
deb76 a écrit : Re-bonsoir,
Des retours, négatifs ou positifs, seront les bienvenus.
Le passage au vibraphone à 2 min est excellent je trouve, et le morceau dans l'ensemble est surprenant, on sens que tu baignes vraiment dans la musique contemporaine. Mais au fond je trouve un peu dommage que tu n'en ai pas fait une version electronique.
@Mathieu : c'est court mais c'est évocateur, reposant. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 19/02/2012 22:31:07 }
Bonsoir,
Merci à vous deux pour vos commentaires pour le moins sympas.
@Mathieu A, j'aime beaucoup ta troisième partie. On ressent bien cette entrée dans la nuit où tout s'estompe, où tout se calme. Il y a aussi ce côté chien et loup...
Oui, à l'écoute, il y a des similitudes avec mon introduction et la fin aussi. Je pense que c'est dû aux accords et aux cordes. Mais tu ajoutes des arpèges, chose que je ne fais pas. J'y avais songé au début, mais je ne maîtrise pas spécialement, donc j'ai abandonné cette idée. J'ai bien fait, car en regard des tiens, j'aurais été ridicule... J'ai préféré enrichir les accords dans leur progression.
@Fenrisulfr, pour la seconde partie j'avais besoin de timbres plus percussifs, plus incisifs et j'ai pensé au vibraphone de Pianoteq que j'aime bien. Et ça 'a permis d'obtenir un effet qui m'a bien intéressé au niveau de la matière sonore. A la fin de la mesure 40, avec les trois tempos très lents qui ralentissent la fin de cette séquence rapide, j'ai mis une pédale sur le vibraphone ce qui donne une résonance sur deux mesures sur lesquelles la clarinette virtuelle s'estompe doucement.
Dans cette deuxième partie, il y a des gammes extra-européennes imbriquées sur la base de Ré et dans la première, il y a un mode Messiaen toujours à partir de Ré.
Tu dis que je baigne dans la musique contemporaine, oui, ça me colle à la peau. Pourtant j'ai fait des efforts pour être dans un registre tonal, il n'y a pas trop de dissonances, non ?
Pour la version électronique, je pense que je vais en faire une. Mais j'avais dit que je n'utiliserais pas dans le cadre de l'initiative de Mathieu A mes synthés habituels, j'ai respecté mes contraintes que je m'étais assignées.
PS : Sinon, aviez-vous remarqué que la troisième partie est quasiment le rétrograde de la première partie, un effet de miroir ? Avec, toutefois, quelques différences de timbres à certains moments et de quelques mesures que je n'ai pas reprises. Ca m'a demandé du boulot de tout reprendre à l'envers mais j'ai trouvé que c'était intéressant de revenir à la nuit avec le même parcours mais en sens inverse. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 20/02/2012 09:45:42 }
deb76 a écrit : @Mathieu A, j'aime beaucoup ta troisième partie. On ressent bien cette entrée dans la nuit où tout s'estompe, où tout se calme. Il y a aussi ce côté chien et loup....
Merci Deb.
Tu remarqueras que toutes les 3 mesures (environ) nous perdons un demi temps.... Concentre toi sur la grosse caisse pour cela...
Seuls les marimbas conservent une carrure fixe d'où un décalage au fil du temps.
deb76 a écrit : Oui, à l'écoute, il y a des similitudes avec mon introduction et la fin aussi. Je pense que c'est dû aux accords et aux cordes. Mais tu ajoutes des arpèges, chose que je ne fais pas. J'y avais songé au début, mais je ne maîtrise pas spécialement, donc j'ai abandonné cette idée. J'ai bien fait, car en regard des tiens, j'aurais été ridicule... J'ai préféré enrichir les accords dans leur progression....
Oui sur certains points nous nous sommes rejoins.... Je crois que nous avons la même tonalité de départ également (faudrait que je réécoute)
deb76 a écrit : PS : Sinon, aviez-vous remarqué que la troisième partie est quasiment le rétrograde de la première partie, un effet de miroir ? Avec, toutefois, quelques différences de timbres à certains moments et de quelques mesures que je n'ai pas reprises. Ca m'a demandé du boulot de tout reprendre à l'envers mais j'ai trouvé que c'était intéressant de revenir à la nuit avec le même parcours mais en sens inverse.
Effectivement, géniale la structure globale... La boucle est bouclée mais tu t'inscris dans un cycle ou le matin n'est que l'achèvement de la nuit précédente..
Bravo Deb.
J'ai clairement ressenti l'effet Messiaen dans ton passage, c'est extra et rudement bien mené. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Mathieu A. le 20/02/2012 13:03:21, modifié 2 fois.
Mathieu Auset
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 20/02/2012 09:50:11 }
Fenrisulfr a écrit : @Mathieu : c'est court mais c'est évocateur, reposant.
Oui c'est vrai, c'est court mais pas clairement paufiné....
J'ai pour objectif de réunir mes trois parties en 1 seule grande donc je m'éfforce de garder une tonalité relativement proche entres elles...
J'ai mon "Aube" qui dure approximativement 1min10, de même pour le "Crépuscule" et pour le "zénith" je ne sais pas....
Nous devrions tourner autour des 4 minutes pour l'ensemble....
Merci pour ton écoute - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- stockoff -
Membre ♪♪
- le 20/02/2012 11:57:37 }
salut
le travail de Deb est vraiment très bon et puis je croit que la forme contemporaine se prete bien à ce genre d'évocation
je suis un peu restè sur ma faim avec Mathieu, un peu comme si ça voulais y aller et puis on a pas osé,
bon il n'y a plus qu'a lier les parties entre elles
en ce qui me concerne ça va être facile , j'utilise la mm tonatité pour les 3 parties - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.