♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Georges -
Membre ♪

Quel logiciel !!! purée on est en 2012, nan ???

Message  { par Georges

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site.

Je fais de la musique depuis ... longtemps.

J'utilisais Sonar, jusqu'à la version 8.5, j'aimais bien car, le chargement des VST était rapide, on pouvait changer le canal note par note, la vélocité, c'était super, au détail que la partition n'était vraiment pas belle.
Alors, j'utilisais Sibelius magnifique les partitions, n'est-ce pas ;) mais que c'est compliqué d'utiliser les VST !! sauf !! depuis la version 7, qui est vraiment mieux, mais il faut se farcir les soundID ??? euh ça marche chez vous ??? pas vraiment hein ?? et que c'est compliqué !!! c'est un peu le bazard tout ça ? ouuuuuuuu ... c'est moi !!!

Alors j'ai essayé la dernière version de Sonar, sauf qu'ils ont oublié d'améliorer la partition, ben ... C'est même pire que la 8.5 ... on ne peut plus rien faire dedans.

Alors voila, je me retrouve avec plus aucun logiciel plaisant pour composer et entendre ... Alors que les sons virtuels sont de plus en beau ...

Que faire ?? je sais que c'est un sujet qui a déja pas mal été abordé, j'ai lu des choses de ci, de la mais las de ne pas trouver ma réponse ... merci de me guider au mieux dans mon nouvel achat de logiciel de composition ...

Que me conseillez-vous pour écrire une partition et faire sonner le bouzin avec les VST.

Merci 1000 fois pour vos éclaircissements ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - srmusic -
Membre ♪♪

Re: Quel logiciel !!! purée on est en 2012, nan ???

Message  { par srmusic

Georges a écrit :Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site.

Je fais de la musique depuis ... longtemps.

J'utilisais Sonar, jusqu'à la version 8.5, j'aimais bien car, le chargement des VST était rapide, on pouvait changer le canal note par note, la vélocité, c'était super, au détail que la partition n'était vraiment pas belle.
Alors, j'utilisais Sibelius magnifique les partitions, n'est-ce pas ;) mais que c'est compliqué d'utiliser les VST !! sauf !! depuis la version 7, qui est vraiment mieux, mais il faut se farcir les soundID ??? euh ça marche chez vous ??? pas vraiment hein ?? et que c'est compliqué !!! c'est un peu le bazard tout ça ? ouuuuuuuu ... c'est moi !!!

Alors j'ai essayé la dernière version de Sonar, sauf qu'ils ont oublié d'améliorer la partition, ben ... C'est même pire que la 8.5 ... on ne peut plus rien faire dedans.

Alors voila, je me retrouve avec plus aucun logiciel plaisant pour composer et entendre ... Alors que les sons virtuels sont de plus en beau ...

Que faire ?? je sais que c'est un sujet qui a déja pas mal été abordé, j'ai lu des choses de ci, de la mais las de ne pas trouver ma réponse ... merci de me guider au mieux dans mon nouvel achat de logiciel de composition ...

Que me conseillez-vous pour écrire une partition et faire sonner le bouzin avec les VST.

Merci 1000 fois pour vos éclaircissements ...
hello, bienvenue à toi déjà. Je ne connais pas le soft en question mais ici beaucoup parle de notion 3 en ce moment qui me parait pas mal. 
   - Olivier Bilquin -
Membre ♪

Message  { par Olivier Bilquin

Salut,

Personnellement, j'utilise Sonar depuis la version Cakewalk 9, et Sibelius depuis la version 3, étant aujourd'hui sur Sonar X1 et Sibelius 6. J'apprécie Sonar pour ses possibilités, sa convivialité, et son côté 'outsider'. Cela dit, je pense que tous les sequenceurs se valent à peu près. Idem pour le travail sur partition. J'adore Sibelius, son côté intuitif, et le résultat graphique que je trouve à cent lieues de Finale. Je pense que le dernier Pro Tools intègre un Sibelius (peut-être un peu simplifié).

Existe-t-il un logiciel qui soit vraiment le plus complet en tout domaine? Les compatibilités ou transferts de fichiers sont aujourd'hui plus aisés.

Sinon, je ne l'ai jamais testé, mais tu peux synchroniser Sibelius en rewire avec Sonar.

Dernière pensée: le passage à un autre séquenceur/logiciel de notation est-il justifié en regard de la perte de repères et du temps nécessaire à l'apprentissage du nouveau soft?

Bonne réflexion

Olivier 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Georges a écrit :
Comme l'indique SR Music, nous sommes quelques uns à utiliser Notion 3 et à échanger sur le forum autour de cet éditeur de partitions. Perso, j'utilisais Finale 2010 pour mes séquences pour mes synthés ou NoteAbility Pro (pour Mac) qui est très orienté Musique Contemporaine (contrôle avec Max MSP, éditeur du suivi de partitions de l'Irma Antescosfo, export Max Msp, Open Music, Csound), bref une belle bête mais pas toujours pratique à travailler sur des grands scores.
Et puis, Axel m'a fait connaître Notion 3 et du coup ça a pas mal changé ma façon de travailler. Grâce à son ergonomie de saisie (notes, articulations, indications de jeu, changement de tempo, de métriques, etc), on a tout sous la main.
Et puis, et je dirai surtout, Notion 3 accepte les plugins (effets, de synthèse, banque d'instruments, etc). Je travaille notamment avec Absynth, Reaktor, Tassman 4, Aalto, Phosphor... Il accepte aussi, outre les instruments de Notion 3, les plugins, les synthés hardware.
Pour te faire une idée, c'est tout chaud tout frais, c'est ma participation au sujet Mise en place d'une amusade musicale (http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=6719)
et ça été fait avec Notion 3 et les plugins Banque Ircam Solo Instruments et Pianoteq dont son vibraphone : http://www.youtube.com/watch?v=LiDE8rGF91A

Sinon, tu peux tester par toi-même Notion 3, la démo est totalement fonctionnelle durant 14 jours pour Mac ou PC : http://www.notionmusic.com/products/notion3.html

PS : précision, je travaille dans un registre expérimental, électronique, électroacoustique en mélangeant plugins et synthés hardware. Je ne suis pas habitué à l'écriture musicale avec un éditeur de partitions. Mais l'ergonomie de saisie de Notion 3 est tellement évidente que j'ai trouvé avec les articulations, les indications de jeu, les changement de tempo, de métriques, une autre façon de travailler la matière sonore, les timbres. Pour ma part, je trouve que c'est plus précis qu'avec un séquenceur. 
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Re: Quel logiciel !!! purée on est en 2012, nan ???

Message  { par axel

Georges a écrit : Que me conseillez-vous pour écrire une partition et faire sonner le bouzin avec les VST.
Notion 
   - D271267 -
Membre ♪♪

Message  { par D271267

Je plussoie, essaie Notion 
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪

Message  { par Zblogny

J'en rajoute une couche : Notion 3 ! 
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

Message  { par Alex.G Wiz'Art

Notion3 Powa ! 
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
   - CyrilP -
Membre ♪♪

Message  { par CyrilP

Est-ce qu'avec notion 3 il est facile d'utiliser les VST ? Est-ce stable ?
Comment appeler les sons qui correspondent à un note pointée, un legato Est-ce comme les sound-id ... ou est-ce comme sonar, ou on peut changer de canal par note etc ... ? 
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪

Message  { par Zblogny

CyrilP a écrit :Est-ce qu'avec notion 3 il est facile d'utiliser les VST ?
Oui
Est-ce stable ?
Oui
Comment appeler les sons qui correspondent à un note pointée, un legato Est-ce comme les sound-id ... ou est-ce comme sonar, ou on peut changer de canal par note etc ... ?
On pourrait essayer de répondre dans le détails à tes questions, mais avec Notion je crois qu'il ne faut pas chercher à faire de telles comparaisons. L'ergonomie n'est pas celle d'un DAW. Mais si tu es le genre de compositeur qui fonctionne avec du papier, un crayon et une gomme, tu seras vite à l'aise avec Notion.
Le meilleur conseil que je puisse te donner est de tester le logiciel et de voir par toi-même. La démo est pleinement fonctionnelle pendant 14 jours sans aucune restriction (tu as le droit d'enregistrer tes projets que tu pourras retrouver si tu décides d'acheter).
Quand tu seras en période de test, nous serons plus efficaces dans nos réponses. 
Répondre