♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- jorane -
Membre ♪♪
Messages : 363 Enregistré le : 09/12/2006 02:00:57
Localisation : Tours
Contact :
- Phil -
Membre ♪♪
Messages : 194 Enregistré le : 03/02/2007 19:03:15
Localisation : Lalbenque (46)
Contact :
Message
{ par Phil
- le 17/02/2012 01:05:12 }
salut,
le mot synchro est employé pour deux choses totalement différentes, l'un fait référence au temps qui passe, la synchronisation du temps sur plusieurs machines, l'autre fait référence à l'horloge numérique (au temps aussi mais sous une autre forme), pour synchroniser numériquement plusieurs machines.
La première n'a rien à voir avec le numérique ou l'analogique, cette synchro permet juste à plusieurs machines d'être calées dans le temps, par ex deux magnéto analogiques, un magnéto analogique et un numérique, ou encore deux machines numériques (magnétos ou ordi).
Elle peut s'effectuer par le MIDI (MTC : MIDI Time Code), par le LTC (SMPTE) et les commandes entre machines sont gérées par le MMC (MIDI Machine Control, pour Play, Stop etc...).
La seconde est très importante de nos jours à cause du nb important de machine numériques à faire communiquer ensemble. Elle ne lance rien, ne fait rien tourner, elle donne juste aux différents appareils l'ordre de se caler sur telle ou telle fréquence de travail. Dans ce monde, il faut absolument un maitre et un esclave, il ne peut pas en être autrement. Ou bien sûr un maitre et plusieurs esclaves.
Par ex, si tu as une machine qui doit communiquer en numérique à 44.1k avec une autre machine, si la seconde machine n'est pas calée numériquement, tu aura des clicks et autres bips bizarres lors de transferts audio entre les machines. Donc tu va choisir une machine maitre qui va obliger la seconde à se mettre d'office en 44.1k. Cela peut paraitre bizarre, mais en fait, deux machines en 44.1k ont deux 44.1k différents ! La diff est minime, mais entre cette diff et d'éventuelles fluctuations, il faut absolument les caler.
Cela s'obtient par la WordClock en principe, matérialisé par un cable équipé de fiches BNC, qui ne sert qu'à ça. Il ne trimbale rien d'autre.
Mais ça peut se gérer par d'autres moyen si le système mis en oeuvre est simple : si la connection entre les deux machines en en SPDif par ex pour enregistrer l'audio d'une dans l'autre, le SPDif peut véhiculer l'horloge numérique, dans ce cas, on dit à l'exclave de se caler sur le SPDif entrant et ça roule (l'ADAT et l'AES véhiculent aussi l'horloge, pas le TDif).
La solution pour les configs importantes, c'est une horloge maitre autonome, avec tout un tas de sorties possibles et imaginables qui va distribuer cette horloge à tous les autres appareils du studio.
Voilà pour quelques infos du soir
amitiés
Phil - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jorane -
Membre ♪♪
Messages : 363 Enregistré le : 09/12/2006 02:00:57
Localisation : Tours
Contact :
Message
{ par jorane
- le 17/02/2012 09:00:10 }
Wahou! Merci Phil! Ca c'est de la réponse!
En fait j'avais à peu pret bien compris les choses, je suis content. Par contre une question me vient:
Par exemple pour synchroniser deux cubses 6 à une console numérique (sans passer par le vst link) il faut que je fasse une synchro MMC? MTC? ou les deux!!!!!???? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Guillaume Baron -
Membre ♪♪
Messages : 231 Enregistré le : 16/03/2010 15:44:27
Localisation : Charente Maritime (17)
Contact :
Message
{ par Guillaume Baron
- le 17/02/2012 09:18:22 }
Flag, je vois que Phil est une pointure ! Toute info est bonne à prendre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phil -
Membre ♪♪
Messages : 194 Enregistré le : 03/02/2007 19:03:15
Localisation : Lalbenque (46)
Contact :
Message
{ par Phil
- le 17/02/2012 11:46:37 }
humm... Je ne crois pas être une pointure, j'ai répondu sur l'expérience que j'en ai, si cette expérience peut servir tant mieux.
Par exemple pour synchroniser deux cubses 6 à une console numérique (sans passer par le vst link) il faut que je fasse une synchro MMC? MTC? ou les deux!!!!!????
Les deux Cubase sont dans des ordis différents ?
Les Cubase sont des "magnétos", donc ils "tournent". Il te faut donc une synchro temporelle (ainsi que des commandes) pour qu'ils se calent sur la Timeline. Donc un simple aller-retour en MIDI suffira car cela distribuera le MTC pour le TimeCode et le MMC pour les commandes. Un Cubase sera maitre et l'autre esclave, au sens du pilotage.
Si les Cubase ne sont pas dans le même ordi, alors tu as deux cartes son, si elles sont connectées d'une quelconque manière en numérique pour quelle raison que ce soit (report d'un ordi sur l'autre par ex), alors il faut aussi qu'elles soient synchro numériquement parlant. Dans se cas, on choisira l'esclave par commodité : celui qui reçoit/enregistre les données de l'autre.
Ceci dit, du coup celui qui reçoit sera l'esclave, mais pourra très être le maitre question commandes MMC car c'est celui dont tu te sers le plus pour faire Play / Stop etc... Les deux notions n'ont rien à voir, car la synchro numérique s'adresse aux cartes son pour le calage de fréquence, alors que le MIDI s'occupe de la synchro temporelle du magnéto qui est Cubase.
La console numérique n'est pas un magnéto, rien ne tourne dans le temps, donc on va parler ici de synchro d'horloge numérique pour que les 3 entités (si tu as deux ordi) travaillent à la même fréquence d'échantillonage, proprement.
Cela vaut bien sûr que si cette console est connectée en numérique aux cartes son. Si elle ne sert que de de routing analogique par ex, nul besoin de la synchroniser à quoi que ce soit.
Si par ex tu rentres des sources par cette console et qu'elle est cablée en ADAT vers les cartes son pour l'enregistrement, alors les cartes son doivent être esclaves de leur entrée ADAT.
Inversement, si tu sors des cartes son en ADAT vers la console pour mixer ou distribuer des sources de Cubase vers l'extérieur, alors la console doit être esclave de la carte son.
Où l'on voit ici que ça peut devenir un poil contraignant si une fois on sort de l'un vers l'autre et peu après on veut faire l'inverse...
C'est là où le cablage WordClock prend tout son sens : le WC ne s'occupe que de l'horloge numérique, donc on peut très bien choisir un aparreil maitre une bonne fois pour toutes et répartir le WC vers les autres, ainsi, même su tu changes de sens d'opérations des données numériques, tu n'a plus besoin de changer quoique ce soit dans ta config car le maitre a déjà calé tout le monde.
Prennons un ex : la console dispose d'une sortie WC et la carte son aussi (avec de la chance...). Tu vas donc cabler par ces fiches BNC un cable entre les deux et dire à la carte son de se caler sur l'horloge entrante en WC. Terminé. Que ta carte son donne ou reçoive, elle est calée avec ta console.
Si tu as deux cartes son... Comme la console ne disposera pas de deux sortie WC, il faut trouver un autre moyen de caler la deuxième carte. Admettons que tu travailles en multipistes, donc plutôt en ADAT, tu as de fortes chances d'avoir les entrées / sorties SPDif de libres sur tes cartes son. Donc, tu vas cabler un SPDif entre la première carte son, qui est rappellons le déjà calée numériquement, à la seconde, laquelle va se caler sur la première en lui disant "regarde ce qui rentre en SPDif pour ce qui est l'horloge numérique".
Voilà , la console cale tout le monde. Bien sûr, rien ne t'empêche de travailler dans un autre sens, par exemple une carte qui serait maitre de la console puis de l'autre carte, etc... Peut importe, il faut juste qu'il y ait un seul et unique maitre.
Il y a bien sûr d'autres possibilités, mais ce serait un peu fastidieux de les lister, c'est vraiment au cas par cas. L'idée générale est là .
(mais si tu listes exactement ce dont tu dispose et quelles sont leurs in/out je pourrai t'en dire plus).
La plupart des soucis que l'on rencontre après la mise en place de ce genre de système, c'est un oubli de parametrage d'exclave. C'est la première chose à vérifier.
Enfin, une option que tu peux avoir envie de parametrer, c'est que la console soit maitre pour ce qui est des commandes car par ex elle dispose d'un pavé Play / Stop etc...
Dans ce cas, il faudra donc la cabler en MIDI vers la première carte son, qui elle-même sera cablée en MIDI à la seconde. Puis parametrer le première Cubase en esclave MMC, le second aussi de manière à ce qu'il suive.
Si dans tout ça, les ordi doivent communiquer ensemble pour l'envoi de données MIDI (un séquenceur joue les pistes MIDI, l'autres les VSTI), pas de panique, les cables MIDI s'occupent de ça en // avec le MMC.
J'espère que c'est assez compréhensible...
amitiés
Phil - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jorane -
Membre ♪♪
Messages : 363 Enregistré le : 09/12/2006 02:00:57
Localisation : Tours
Contact :
- Phil -
Membre ♪♪
Messages : 194 Enregistré le : 03/02/2007 19:03:15
Localisation : Lalbenque (46)
Contact :
Message
{ par Phil
- le 19/02/2012 01:14:42 }
Si tu passes par Tours, you're welcome for a bear!
avec grand plaisir, et évidemment, je te retourne l'invitation, ne refusant jamais de rencontrer en vrai les connaissances amicales forumesques !
amitiés
Phil - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jorane -
Membre ♪♪
Messages : 363 Enregistré le : 09/12/2006 02:00:57
Localisation : Tours
Contact :
Message
{ par jorane
- le 19/02/2012 01:32:10 }
Phil a écrit : Si tu passes par Tours, you're welcome for a bear!
avec grand plaisir, et évidemment, je te retourne l'invitation, ne refusant jamais de rencontrer en vrai les connaissances amicales forumesques !
amitiés
Phil
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.