♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Gamelan industriel

Message  { par Fenrisulfr

<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="http://w.soundcloud.com/player/?url=htt ... "></iframe>

Le Gamelan est un orchestre Ă  percussion javanais, mais ce morceau ne l'Ă©voque que lointainement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Dans ses jeunes annĂ©es d'apprentissage auprès de John Cage, John Adams avait dĂ©jĂ  fait des expĂ©riences similaires non ? 
chut dit la mouette
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Pour le cĂ´tĂ© Gamelan ou le cĂ´tĂ© industriel? Ou le mĂ©lange? C'est un artiste que je connais très mal (si ce n'est pas du tout) si ça t'Ă©voques des oeuvres de John Adams je suis preneur. Au final j'ai fait ça en connaissant très mal la musique industrielle et le gamelan, mais je sais que pas mal de compositeurs contemporains comme Messiaen ou Steve Reich sont inspirĂ©s par le gamelan. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

à la volée j'ai trouvé ça
un peu de lecture ?
http://revues.mshparisnord.org/filigran ... php?id=178

de plus il y a une ou des oeuvres de j adams pour gamelan transcrites ou non pour orchestre
Mais finalement si effectivement il allait dans les ferrailles pour fabriquer ses gamelans sa musique est moins en recherche que ton exemple 
chut dit la mouette
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

J'ai lu le texte (en zappant quelques passages j'avoue) c'etait intĂ©ressant et je ne pensais pas que le gamelan avait pris une telle ampleur dans la musique occidentale. Par contre un texte plus technique expliquant la manière dont les rythmes sont structurĂ©s, les figures les plus courantes, les modes etc m'interesserai bien, si tu as une rĂ©fĂ©rence je suis preneur. 
   - stockoff -
Membre ♪♪

Message  { par stockoff

salut
c'est amusant quand j' écoute tes compos, il y a toujours une suggestion de ballet qui me vient en tête, un peu comme le sacre du printemps,
il ya un faux semblant d'arythmie ajoutée à une tension mélodique qui laisse pas indifférent mais c'est peut etre pas évident en une seule écoute

en gros ce que j'éssaie de dire , c'est que c'est très physique comme ressenti

a+ 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonjour,

Petit souvenir qui remonte Ă  fort longtemps, Ă  la fin de l'annĂ©e 1972, quand je travaillais en tant qu'animateur musical Ă  la Maison de la Culture de CrĂ©teil alors en prĂ©figuration (c'est Ă  dire pas d'Ă©quipement construit), nous avions programmĂ© un Gamelan de Bali avec ses danseuses. Ce fut un des plus beaux concerts auquel j'ai assistĂ©. Et j'ai toujours en mĂ©moire le timbre du gong balinais le plus grave, avec sa rĂ©sonnance naturelle qui envahit l'espace. Et musicalement, c'est une des raisons pour laquelle je me suis intĂ©ressĂ© Ă  la microtonalitĂ© (et les harmoniques) mais aussi obtenir des timbres proches de cet univers musical. Le Buchla 200e permet d'obtenir des sonoritĂ©s de ce type mais aussi dans l'univers des plugins, via la modĂ©lisation physique, Pianoteq, avec lequel on peut Ă©laborer d'Ă©tonnants timbres, et ce d'autant plus qu'on peut affecter Ă  ces derniers des tempĂ©raments microtonaux personnalisĂ©s. 
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪

Message  { par Zblogny

VoilĂ  qui va me donner une sĂ©rieuse raison d'upgrader mon Pianoteq Play ! :) 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

je viens de réaliser que ...
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/8fPSz-o4zzY" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> :idea: 
chut dit la mouette
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Merci pour le lien Larkfight, pour le coup je sens que ça necessiterai plusieurs écoutes pour apprecier.

Stockoff : je ne suis pas étonné par ce que tu dis, surtout que comme beaucoup de personnes le sacre du printemps et peut être le plus gros choc musical de ma vie, et donc je baigne en plein dedans, au point que pour le débût de la compo j'avais peur d'avoir sombré inconsciemment dans du plagiat.

Deb76 : ça doit être une experience impressionnante, faudra que je me renseigne sur ce qui fait à ce niveau dans ma region, mais à mon avis ça doit pas être très courant.

@Zblogny ; j'ai pas compris ce que tu sous entendais dans ton message 
Répondre