♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

C'est une hypothèse : si le droit d'auteur est condamné par ceux là même qui sont censés le défendre, alors il faudra en tirer les enseignements qui s'imposent 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

non moi c'est plutôt le D3 ... ne pas confondre avec une certaine musique faite à Détroit qui elle vaut le détour ! :wink: :wink: :wink:

je trouve l'initiative "depot de drones en bloque" assez drôle
mais le probleme c'est que c'est déjà en cours par d'autre qui espèrent en tirer 2 ou 3 kopeks!

et la mains mise de ceux qui contrôlent ce marché de la zic de télé ... ceux là ont les reins solides et ce sont eux qui mènent la barque aujourd'hui ... 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

arfouf a écrit : je trouve l'initiative "depot de drones en bloque" assez drôle
mais le probleme c'est que c'est déjà en cours par d'autre qui espèrent en tirer 2 ou 3 kopeks!
Perso, je ne suis pas à la s a c e m dont, je ne peut pas participer... Mais j'encourage fortement l'initiative, ça va foutre un beau pavé dans la mare. 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

Olivier Calmel a écrit :On va déposer des merdes faites avec des boucles, des drones et des pads à la s a c e m
Et ensuite on ira poser les questions qui fâchent aux bonnes personnes : qui est auteur des merdes déposées alors qu'on a utilisé les mêmes samples, les mêmes programmes ?
Et si tout le monde s'en fiche à la s a c e m c'est qu'ils auront déjà acté que demain le droit d'auteur ne vaudra plus un kopek, et que la balle était dans le pied depuis belle lurette
J'aime ça!

Je suis partant :-) 
Mathieu Auset
   - guit -
Membre ♪

Message  { par guit

On va en Arménie enregistré un duduk-man qui joue terrible et à qui on file 50 euros il est trop content
:D

C'est vrai que quand on y pense c'est sacrément injuste... quelques diffusions sur Thalassa de cette même phrase, sans rien ajouter de plus en terme de composition, et c'est au moins 1500 € pour le dépositaire (je ne dirai pas compositeur).

J'ai moi même crée deux ou trois drones qui sont souvent passés, et qui passent peut-être encore sur Thalassa, mais je les avaient concus avec de vrais flûtes détunés vers le grave etc... un travail honnête de sound designer, qu'il ne faut pas dénigrer.

Pour faire avancer le sujet, je suis d'accord avec Olivier Calmel, il faut que la s a c e m intègre l'usage de phrases samplées dans ses critères de répartitions.
Mais encore une fois, si l'oeuvre est super bien composée, jouée par de vrais instrumentistes, et que le gars y intègre un C3 de Duduk pour la provoc ? :D

Je propose de faire une pétittion auprès de tous les compositeurs afin de sensibiliser la s a c e m à ce sujet, ça doit en faire un paquet, et beaucoup sont sur ce forum. Un truc bien rédigé qui montre les abus liés à un système économique, aux délais etc...

L'idée des dépôts en masse et sympa, ça fera peut-être le buzz (surtout si on dépose tous le même sample en centaines d'éxemplaires !). Mais je crois qu'il serait bien d'avoir quelque chose de plus regroupé et officiel,non ? 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

je propose pour qu'on se fasse pas trop chier qu'on parte sur l'idée du C3 mais après on change de bidule de temps en temps ...
et il faut définir le cadre. tempo, durée ... et question mix ? et reverb?
pour ceux qui ont omnisphere on peut de passer tous les patch arp/sequence en C3 pendant 30 sec.... La tannée c'est de remplir tous ces milliers de buletins ( créateur unique )

( bon moi en lousdé je me ferais un peu de D3 pour thalassa et autres enquète investigation exclusive , eh ho faut bien nourrir ma famille ... :lol: :lol: :lol: :? :? :P ) 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

faire du "one touch", hmmm ... Non, mais une fois il m'est arrivé un truc.

je bossais sur une courte séquence d'un court métrage.

je prends un groove (one touch) + une petite basse discrète, je l'envoie tel quel mais, vraiment histoire de voir si on était bien callé sur les memes ondes et attendre le "GO" pour développer, étayer, etc .. juste une base de travail quoi.

on me retourne un mail : " touche plus à rien, c'est parfait ...!"
bon, le client est roi...

Puis, 2 jours après je reçois un autre mail genre; "- Hey man...!!! c'est quoi c'x*#@!! ...? bla bla bla,... J'ai entendu ta musique à la TV ...!!!".

Bin, le gars qui bossait sur l'illustration musicale de Koh-Lanta devait avoir le même DVD que moi et le "groove" en question y tournait allégrement en boucle.

Bon, ça m'a servit de leçon.
C'est pratique mais avec parcimonie ... 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

et le gazier de kolanta n'avait pas plus la priorité que toi a être synchroniser a la téloche non ? je te l'aurais envoyer pêter moi ! dans ces cas là on la ramène pas ...

c'est comme les gens qui mettent du parfum, ils pensent se faire une personnalité avec un parfum et une fringue puis ils sortent dans la rue et croisent pleins d'autres gens qui ont le même "qui-pue" et le même col en V ... C'est ça l'uniformisation !
:D 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

http://soundcloud.com/mathieu-a/lamentation

:mrgreen:

J'espère avoir une touche ou deux avec ça!!! 
Mathieu Auset
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

arfouf a écrit :Après tout si un grand nombre de compositeurs de talents contemporains se mobilisent aujourd'hui à propos de ce dont nous parlons de puis le début de ce topic c'est qu'il y a certainement une vraie et sincère raison non?
:roll:
Un grand nombre... Qui exactement? 
Répondre