♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Trouillet -
Membre ♪♪
- le 13/02/2012 00:51:53 }
Bonjour,
j'ouvre aujourd'hui une réflexion sur la définition de la musique de film par Stravinsky comme étant du "papier peint".
Pour une question d'agencement et d'ergonomie, j'ai posté l'article sur mon site :
http://www.romain-trouillet.com/la-musi ... ier-peint/
(chaque semaine, j'éclaircirai de cette manière un point précis sur le rapport audio-visuel pour ceux que ça intéresse....) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Adresse e-mail @ hotmail.com invalide. Merci d'éditer votre profil.
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 13/02/2012 01:17:42 }
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9futabilit%C3%A9
Sacré Igor
Comme chacun sait l'âge venant il eleva des oies qui quand elles se disputaient (les oies sont belliqueuses chaun sait ça) faisaient beaucoup de bruit et les voisins exaspérés de s'exclamer
"encore un conflit d'oies du père Igor" - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 13/02/2012 09:27:46 }
haha ./.
Bon, mais sinon, quand bien même la musique serait du papier peint, un papier peint façon
orange mécanique, ça vous pose une atmosphère ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Trouillet -
Membre ♪♪
- le 13/02/2012 09:53:52 }
Xavier Thiry a écrit : haha ./.
Bon, mais sinon, quand bien même la musique serait du papier peint, un papier peint façon
orange mécanique, ça vous pose une atmosphère !
Pour rester dans le contexte volaille et compagnie...
Tout de même orange mécanique est un chef d'oeuvre de part l'utilisation des musiques en contradiction avec la scène... Je pense particulièrement à la scène de baston dans le théâtre avec la pie voleuse de Rossini !!
http://www.dailymotion.com/video/x56azm ... N-the_news - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 13/02/2012 11:21:32 }
Trouillet a écrit : Bonjour,
j'ouvre aujourd'hui une réflexion sur la définition de la musique de film par Stravinsky comme étant du "papier peint".
Pour une question d'agencement et d'ergonomie, j'ai posté l'article sur mon site :
http://www.romain-trouillet.com/la-musi ... ier-peint/
(chaque semaine, j'éclaircirai de cette manière un point précis sur le rapport audio-visuel pour ceux que ça intéresse....)
Bonjour,
C'est une excellente initiative. Toutefois, une petite suggestion, ce qui serait bien, cela serait d'insérer les citations, notamment celle de Stravinski qui est le point de départ du billet. Même chose pour Theodor W. Adorno et Hanns Esleir (tout le monde ne connait pas forcément les travaux de celui qui fut élève de Schoenberg et peut-être encore moins ceux du philosophe T.W. Adorno). Avec en plus, pour ces deux derniers, tu as une illustration avec des courts extraits de plans et de musique sur le site de Hanns Eisler Rockfeller Film Music Project 1940-1942 et où le livre écrit conjointement par les deux auteurs, Musique de cinéma, sert de colonne vertébrale au DVD qui a éé réalisé : http://www.hanns-eisler.de/DVD/index/in ... Sprache=en - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 13/02/2012 11:31:24 }
Trouillet a écrit : Tout de même orange mécanique est un chef d'oeuvre de part l'utilisation des musiques en contradiction avec la scène... Je pense particulièrement à la scène de baston dans le théâtre avec la pie voleuse de Rossini !!
Je suis d'accord sur l'ingéniosité du procédé mais justement!
Peut on considérer une musique en contradiction avec la scène comme du papier peint??
J'aurais tendance (peut ĂŞtre Ă tort) Ă penser que la musique de Stargate l'est davantage....
Utilisation d'une musique pour une géolocalisation.... par exemple! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- Trouillet -
Membre ♪♪
- le 13/02/2012 12:52:21 }
deb76 a écrit :
Bonjour,
C'est une excellente initiative. Toutefois, une petite suggestion, ce qui serait bien, cela serait d'insérer les citations, notamment celle de Stravinski qui est le point de départ du billet. Même chose pour Theodor W. Adorno et Hanns Esleir (tout le monde ne connait pas forcément les travaux de celui qui fut élève de Schoenberg et peut-être encore moins ceux du philosophe T.W. Adorno). Avec en plus, pour ces deux derniers, tu as une illustration avec des courts extraits de plans et de musique sur le site de Hanns Eisler Rockfeller Film Music Project 1940-1942 et où le livre écrit conjointement par les deux auteurs, Musique de cinéma, sert de colonne vertébrale au DVD qui a éé réalisé :
http://www.hanns-eisler.de/DVD/index/in ... Sprache=en
Je te remercie pour cette référence, je n'avais pas connaissance du DVD, je vais y ajouter les citations dès que possible.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Trouillet -
Membre ♪♪
- le 13/02/2012 13:00:19 }
Mathieu A. a écrit :
Je suis d'accord sur l'ingéniosité du procédé mais justement!
Peut on considérer une musique en contradiction avec la scène comme du papier peint??
J'aurais tendance (peut ĂŞtre Ă tort) Ă penser que la musique de Stargate l'est davantage....
Pour moi la musique comme papier définie cette musique qui n'agit que par redondance avec l'image. Le cas d'une contradiction image/son est donc loin de ce propos "péjoratif" lancé par Stravinsky.
Tu parles de la serie ou du film Stargate?
Mathieu A. a écrit : Utilisation d'une musique pour une géolocalisation.... par exemple!
C'est très intéressant ce point de vue d'une géolocalisation par la musique. Si le visuel nous renseigne déjà sur la géolocalisation et que la musique ajoute des infos qui sont déjà "visibles" alors je pense que l'on peut parler de musique comme papier peint... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 13/02/2012 13:13:32 }
Trouillet a écrit : Tu parles de la serie ou du film Stargate?
Du film... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.