♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

T'en veux d'autres ? Y'en a des centaines ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

Laurent JUILLET a écrit :
christophe Heral a écrit :rien de comparable avec ce que tu peux engranger avec un drone bien diffusé.
rien à voir !
Nous sommes bien d'accord alors, le problème c'est que le système de répartition de la s a c e m ne prend pas en compte la qualité de la musique mais sa quantité ou le média de diffusion.
oui, Laurent !
c'est lors du dépot s a c e m que ça devrait se faire.
les compositeurs utilisant des samples mélodiques venant de banques de sons devrait avoir un coefficient amoindri.

comment faire?

avec des marqueurs dans les méta datas, avec des logiciels de reconnaissance.

quand on voit ce que reussi à faire "shazam" (sur les empreintes) par ex, ou "melodyne", on peut se dire que ceci est largement réalisable de manière automatique.
il s'agit juste d'une volonté politique du conseil d'administration.

Laurent JUILLET a écrit :Alors cela pose la question suivante, un gars qui compose une musique symphonique pour une pub Mercedes doit-il gagner plus qu'un gars qui fait un drone?
pour mercedes, ce n'est pas un drone, mais un appuyage de touche, mais dans l'absolu, qu'est ce qu'il y a de vraiment choquant ?

pour faire une relation à l'art pictural, un tableau de "di rosa" coute plus cher que celui d'un peintre du dimanche.

ça te choque? 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

christophe Heral a écrit :pour faire une relation à l'art pictural, un tableau de "di rosa" coute plus cher que celui d'un peintre du dimanche.

ça te choque?

La photo la plus chère du monde...4,338,500 $ (3,190,987 €). Pour moi, c'est un drone photographique. Nous naviguons en pleine subjectivité.
Image

Encore une fois, une pub Mercedes et le marché de l'art, ce n'est pas le même combat. Nous ne parlons que du marché et de l'industrie. 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Encore une fois, une pub Mercedes et le marché de l'art, ce n'est pas le même combat. Nous ne parlons que du marché et de l'industrie.
bon, je vais consuter les astres, tirer quelques cartes, et voir ma boule de verre !!!

je prédis trois choses pour l'année 2012 Laurent:

- tu vas devenir sociétaire définitif
- tu vas rentrer dans une commission de la s a c e m
- le coefficient de la musique d'illustration va passer de 2 à 4 (au moins)

Madame Irma 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

christophe Heral a écrit :- tu vas devenir sociétaire définitif
[/quote]

C'est possible. Je ne sais pas trop où j'en suis sur le sujet.
christophe Heral a écrit :- tu vas rentrer dans une commission de la s a c e m
Absolument pas.
christophe Heral a écrit :- le coefficient de la musique d'illustration va passer de 2 à 4 (au moins)
J'en foutre rien.

Mais si c'était le cas, je deviens à abattre? 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

La photo la plus chère du monde...4,338,500 $ (3,190,987 €). Pour moi, c'est un drone photographique. Nous naviguons en pleine subjectivité.
Non pas du tout : le mec qui a pris la photographie en question est auteur de cette photo.
Si j'appuie sur mon omnisphere et je fais export je ne suis auteur de rien, ce sont les programmateurs de spectrasonics qui sont auteurs.

Tu ne vois pas la différence Laurent ?

:? 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

christophe Heral a écrit :- le coefficient de la musique d'illustration va passer de 2 à 4 (au moins)
J'en foutre rien.

Mais si c'était le cas, je deviens à abattre?
on débat sans se battre :)
personne ne doit être abattu, à part moi, lorsque je vois mes feuillets depuis quelque temps :shock: 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - srmusic -
Membre ♪♪

Message  { par srmusic

au fait c'est quoi concrètement un drone svp ? je vois ce terme qui revient sans cesse dans la discussion :P

ce qui définit le droit d'auteur c'est pour moi principalement le critère d'originalité et le critère de mise en forme, mais est-on obligé de réunir ces 2 critères ensemble pour être considéré comme l'auteur d'une oeuvre ? 
   - guit -
Membre ♪

Message  { par guit

Je viens ici car je fais une petite pause...
Je dis que si nous n'avions pas inventé l'enregistrement nous n'en serions pas là !
Cela ne fait pas avancer le débat, juste un message d'humeur ! 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

christophe Heral a écrit :
Mathieu A. a écrit :
Olivier Calmel a écrit :Apparemment on n'est pas nombreux que ça choque
Tu as entièrement raison à ce niveau là!

Dans ce cas;

Si demain je compose un drone en appuyant sur le même C3 avec le même patch... Puis-je être attaqué pour plagiat?????

Suivant la réponse à cette question, nous aurions une idée de l'orientation de la question de Christophe...
mais qui va t'attaquer pour plagiat ?
tu ne risques rien, tout le monde trempe dans la même hypocrisie :evil:

je crois que le jour où les compositeurs, ayant déposé des morceaux utilisant symphony of voices, ont vu la pub pour mercedes, ils ont du faire quelques prouts dans leur calfouët :P

penses tu possible qu' ils attaquent mercedes pour plagiat :lol:
non, au contraire, ils se sont bien fait petits, tout petits....

sinon, la s a c e m aurait découvert qu'il y avait au moins 50 compositeurs qui avaient déposé la même mélodie ....ce qui pouvait être ....euh.....génant !
Ok, lc'est sûr que les banques ne se vendraient pas s'ils mettaient trop de conditions à leur usage, c'est pourquoi ils ne disent rien.
Par contre, que se passerait-il si maintenant Ferrari utilisait le même logo sonore pour sa pub ??

édité : je viens de voir que Mathieu A a eu la même idée (en parlant de BMW), désolé... 
Modifié en dernier par anaigeon le 12/02/2012 18:12:43, modifié 1 fois.
Répondre