♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Je vais répondre parce que c'est toi Olivier, et que je t'apprécie.
Olivier Calmel a écrit :On parle de paternité d'oeuvres basées sur des patches, Laurent, ne devies pas le sujet en permanence.
Quid des drones dont j'ai posté les liens ?
Tu trouves normal que ces gens touchent des droits sur ces 'oeuvres' ?
Réponds simplement à cette question.
Oui en fonction de la destination de la musique.
Olivier Calmel a écrit :Savoir que le budget était serré et que le mec a eu 2 heures pour le faire ne lui donne pas le droit de se considérer comme auteur en ayant appuyé sur le do3 de son clavier midi.
Quelle est ta définition d'un auteur?
Olivier Calmel a écrit : Et les clampins qui se disent auteur en faisant joujou avec omnisphere ils sont humbles ? ... :roll:
Mais eux ne reprochent rien à personne, ils font leur truc. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Laurent JUILLET a écrit :Je vais répondre parce que c'est toi Olivier, et que je t'apprécie.
moi aussi, même si on n'est pas d'accord :)
Laurent JUILLET a écrit :
Olivier Calmel a écrit :On parle de paternité d'oeuvres basées sur des patches, Laurent, ne devies pas le sujet en permanence.
Quid des drones dont j'ai posté les liens ?
Tu trouves normal que ces gens touchent des droits sur ces 'oeuvres' ?
Réponds simplement à cette question.
Oui en fonction de la destination de la musique.
Bien ben on n'est donc pas d'accord
La destination ne rentre pas en ligne de compte pour ce qui définit ou pas une oeuvre et une notion d'auteur et donc des droits d'auteur
Olivier Calmel a écrit :Savoir que le budget était serré et que le mec a eu 2 heures pour le faire ne lui donne pas le droit de se considérer comme auteur en ayant appuyé sur le do3 de son clavier midi.
Il ne s'agit ni de ma définition ni de la tienne mais de celle qui est dans le droit de la propriété intellectuelle et dans les status de la s a c e m.
Les premiers qui trouvent gagnent un carambar.
Si un mec qui joue un patch omnisphere pendant 30 sec, le propose dans un catalogue et touche des droits d'auteur dessus est un auteur, alors je veux changer de métier tout de suite car dans ce cas la notion d'auteur n'a plus aucune valeur, n'existe plus et est destinée à disparaître.
Quand aux prods/reals qui achètent les droits pour ce genre de trucs comprendront à quel point ce sont des pigeons ils achèteront omnisphere, un clavier midi et feront le boulot eux-mêmes tellement ça ne demande aucune compétence. La boucle sera alors bouclée.
Olivier Calmel a écrit : Et les clampins qui se disent auteur en faisant joujou avec omnisphere ils sont humbles ? ... :roll:
Mais eux ne reprochent rien à personne, ils font leur truc.
Ils ne font pas un travail d'auteur et touchent pourtant des droits d'auteur.
Donc il ne s'agit pas de reproche mais juste de légalité, de définition même de la notion d'auteur.
La s a c e m ferme les yeux car ils ont les coucougnettes tenues par les éditeurs, on le sait tous. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Le droit d’auteur est l’ensemble des prérogatives exclusives dont dispose un auteur (ou un groupe de co-auteurs) sur ses œuvres de l’esprit originales.
La qualification d'œuvre de l'esprit suppose l’existence d'une création de forme perceptible par les sens. Les idées exprimées dans l’œuvre, qui sont de libre parcours, ne sont pas protégées en elles-mêmes. En conséquence, pour qu’il existe une atteinte au droit d’auteur, la forme originale par laquelle les idées sont exprimées doit être copiée

Voilà Laurent ce qui est, partiellement, la définition du droit d'auteur.
Tu conviendras donc que le fait d'appuyer 30 sec sur un patch omnitruc, faire un export et l'entrer dans un catalogue ne constitue pas un travail d'auteur. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Olivier Calmel a écrit :La s a c e m ferme les yeux car ils ont les coucougnettes tenues par les éditeurs, on le sait tous.
Je dirai par les diffuseurs plutôt.

Un gars pond une musique pour une pub qui rapporte des millions d'€ dans le monde entier aux annonceurs. Lui touche quelques milliers d'euros et bien je trouve cela juste. C'est une forme de redistribution des richesses. C'est mieux que rien. Sinon, ce sont les grosses boites qui prennent tout.

Le drone est une des plus grosse demande des télés. Si nous enlevons la notion d'auteur à ceux qui répondent à cette demande, que croyez vous qu'il va se passer. Que vous allez gagner plus. Je prédis que c'est l'inverse qui va se passer, par contre les chaînes, elles vont se régaler. Ce genre de chose aussi a souvent été répété par notre président du CA de la s a c e m.

Donc pour la millième fois je vais passer pour un abruti dans le monde des compositeurs, mais la musique n'est pas le problème.

C'est la même chose dans le foot, les joueurs sont payés des millions pour ne pas être tentés par la triche et éviter que les matchs soient truqués. Ils font parti d'un système.

Alors encore une fois, oui pour réfléchir à une amélioration de la rémunération des ceux qui engagent des moyens, leur personnes, etc... dans leur écriture mais au regard du système qui exploite leur travail. C'est cela que j'appelle la destination.

Va pondre une musique pour le concert avec un patch omnisphere, c'est juste impossible, et encore!!! 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Laurent JUILLET a écrit :Le drone est une des plus grosse demande des télés. Si nous enlevons la notion d'auteur à ceux qui répondent à cette demande, que croyez vous qu'il va se passer. Que vous allez gagner plus. Je prédis que c'est l'inverse qui va se passer, par contre les chaînes, elles vont se régaler. Ce genre de chose aussi a souvent été répété par notre président du CA de la s a c e m.
Bien sur que non car pour les images qui utilisent actuellement des drones il faudra bien des musiques.
Et encore une fois le problème soulevé est celui du droit d'auteur perçu par une personne qui n'a pas fait dans un cadre particulier un travail d'auteur.
Laurent JUILLET a écrit :Donc pour la millième fois je vais passer pour un abruti dans le monde des compositeurs, mais la musique n'est pas le problème.
Je ne pense pas que qui que ce soit te prennes pour ça ...
Laurent JUILLET a écrit :Va pondre une musique pour le concert avec un patch omnisphere, c'est juste impossible, et encore!!!
Tu vois Laurent toi aussi y'a un tas de trucs qui t'échappent .. omnisphere est utilisé en concert (tiens par moi par exemple), au même titre que live, stylus, et d'autres machins synchronisés avec des mecs qui jouent en vrai ... Bon ok c'est HS 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

Olivier Calmel a écrit :
Il ne s'agit ni de ma définition ni de la tienne mais de celle qui est dans le droit de la propriété intellectuelle et dans les status de la s a c e m.
le CPI :
Article L111-1
Modifié par Loi n°2006-961 du 1 août 2006 - art. 31 JORF 3 août 2006

L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.

que dit Larousse :
Personne qui est à l'origine de quelque chose de nouveau, qui en est le créateur, qui l'a conçu, réalisé ; initiateur, inventeur

que dit la SACD :
1. L'œuvre

Une "œuvre de l'esprit"

Le Code de la propriété intellectuelle (CPI) protège les droits des auteurs sur « toutes les œuvres de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination (article L 112-1 du Code de la propriété intellectuelle)...

1er critère : l'originalité de l'œuvre

Pour être protégée par le droit d'auteur, une œuvre doit en premier lieu être originale, c'est-à-dire qu'elle doit porter l'empreinte de la personnalité de son auteur. Ce critère déterminant de l'originalité est éminemment subjectif, ce qui en rend l'appréciation délicate pour les juges en cas de contestation.

grosso modo, ce qui revient toujours, c'est "oeuvre de l'esprit", originalité", c'est à dire des mots incompatibles avec la signature de Mercedes.

alors ./. parlait de droit, il faudrait simplement peut etre juste l'appliquer, et ça serait deja un bon début 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

christophe Heral a écrit :grosso modo, ce qui revient toujours, c'est "oeuvre de l'esprit", originalité", c'est à dire des mots incompatibles avec la signature de Mercedes.

alors ./. parlait de droit, il faudrait simplement peut etre juste l'appliquer, et ça serait deja un bon début
Dans quel but? 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

christophe Heral a écrit :le CPI :
Article L111-1
Modifié par Loi n°2006-961 du 1 août 2006 - art. 31 JORF 3 août 2006

L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.

que dit Larousse :
Personne qui est à l'origine de quelque chose de nouveau, qui en est le créateur, qui l'a conçu, réalisé ; initiateur, inventeur

que dit la SACD :
1. L'œuvre

Une "œuvre de l'esprit"

Le Code de la propriété intellectuelle (CPI) protège les droits des auteurs sur « toutes les œuvres de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination (article L 112-1 du Code de la propriété intellectuelle)...

1er critère : l'originalité de l'œuvre

Pour être protégée par le droit d'auteur, une œuvre doit en premier lieu être originale, c'est-à-dire qu'elle doit porter l'empreinte de la personnalité de son auteur. Ce critère déterminant de l'originalité est éminemment subjectif, ce qui en rend l'appréciation délicate pour les juges en cas de contestation.
t
Le contraire absolu du buy out donc? 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Laurent JUILLET a écrit :Le contraire absolu du buy out donc?
Personne ne pratiquant le buy out sur une oeuvre ne demande de droit d'auteur sur cette oeuvre.
Alors que les soit disant auteurs qui font des drones d'omnisphere leur catalogue touchent des droits d'auteur provenant de l'exploitation.
CQFD 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Olivier Calmel a écrit :
Laurent JUILLET a écrit :Le contraire absolu du buy out donc?
Personne ne pratiquant le buy out sur une oeuvre ne demande de droit d'auteur sur cette oeuvre.
Alors que les soit disant auteurs qui font des drones d'omnisphere leur catalogue touchent des droits d'auteur provenant de l'exploitation.
CQFD
Non mais tu te fais payer en tant qu'auteur non? 
Répondre