♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528 Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :
Message
{ par Laurent JUILLET
- le 11/02/2012 14:43:44 }
./. a écrit :
Si quelque chose se doit d'être exposé sur la place publique autant le faire, pas la peine d'en faire un théorie du complot
Il n'y a aucun complot, juste des faits.
D'autre part, il est difficile pour moi de débattre sans connaître l'expérience de mes interlocuteurs sur le sujet qui nous intéresse. Avec tout le respect que je dois et que j'ai pour les Membres de cette belle communauté, il y a des débats qui demandent un minimum de savoir pour éviter tout jugement basé sur le fantasme ou l'émotion.
Je place mon analyse sur l'ensemble de la chaîne de production musicale. Le sujet de fond étant l'argent et non l'art pour lui même. Nous parlons bien de la justesse de rémunération face de l'acte professionnel me semble-t-il.
Je comprends très bien le mécontentement de Christophe, je ne suis pas certain de le suivre sur toute la ligne. On ne peut, à mon sens, opposer deux talents, celui d'avoir une idée qui vaut de l'or, savoir connecter les choses en fait partie et celle de même en oeuvre un grand savoir et la complexité de sa réalisation. Je le rejoins sur la rémunération de cette mise en oeuvre.
Il faut aussi élargir la perspective lorsque nous parlons de la notion d'auteur. Cela va de la personne seule qui travaille de manière artisanale à celui qui dirige les travaux d'un groupe de créatifs. Il y a bon nombres d'unités de production musicale dans le monde dirigées par une personnes mais qui en font vivre des dizaines.
Si nous devons parler d'art pour l'art, c'est à dire dire de l'expression unique d'un créateur, je ne prendrai pas part à ce débat car là , il ne peut y avoir de considération économique.
Mais ne sommes nous pas HS? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753 Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :
Message
{ par christophe Heral
- le 11/02/2012 14:54:56 }
Laurent JUILLET a écrit :
Je comprends très bien le mécontentement de Christophe, je ne suis pas certain de le suivre sur toute la ligne. On ne peut, à mon sens, opposer deux talents, celui d'avoir une idée qui vaut de l'or, savoir connecter les choses en fait partie et celle de même en oeuvre un grand savoir et la complexité de sa réalisation.
oui, tu as raison, nous divergeons sur le fait que je ne reconnais aucun talent à un mec qui joue le sample du garçon anglais pour la pub mercedes.
il faut juste reconnaitre qu'il a pris pour cela, beaucoup de talents....
Talent
N.m., du latin talentum, du grec talanton.
Le talent, unité de monnaie de l’Antiquité. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 11/02/2012 14:55:40 }
Laurent JUILLET a écrit :
Mais ne sommes nous pas HS?
Si sans doute, mais tant qu'à l'être je te prefere circonstancié, c'est si je ne me trompe un forum pas un ring ni un tatami, la meilleur façon de rester cordiaux dans le désaccord c'est d'éviter les zones d'ombres
Bon si en plus le hs est porteur il y a moyen je crois de splitter le débat non ?
[HS off]
bon we Laurent - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187 Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Olivier Calmel
- le 11/02/2012 15:04:28 }
Laurent JUILLET a écrit : Je place mon analyse sur l'ensemble de la chaîne de production musicale. Le sujet de fond étant l'argent et non l'art pour lui même. Nous parlons bien de la justesse de rémunération face de l'acte professionnel me semble-t-il.
L'acte professionnel ?
Ok parlons donc juste d'acte professionnel et d'artisanat, puisque l'art n'a selon toi pas sa place dans le débat.
Quel est l'acte professionnel pour 'composer' (pardon j'ai du mal à l'écrire ...) un drône, Laurent ? ... rien, nada, queue de chi, et tu le sais.
Quel est l'acte professionnel pour écrire une partition d'orchestre qui va être jouée par des musiciens ? ....
Ta réponse est celle des éditeurs : circulez braves gens car c'est nous qui gagnons de l'argent, et c'est la seule chose qui compte.
La réponse de certains, dont je fais partie est la suivante : le critère de la qualité ET de l'artisanat, de l'ACTE professionnel rentre aussi dans l'équation. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187 Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Olivier Calmel
- le 11/02/2012 15:05:38 }
Laurent JUILLET a écrit : Il faut aussi élargir la perspective lorsque nous parlons de la notion d'auteur. Cela va de la personne seule qui travaille de manière artisanale à celui qui dirige les travaux d'un groupe de créatifs. Il y a bon nombres d'unités de production musicale dans le monde dirigées par une personnes mais qui en font vivre des dizaines.
Élargissons au tant que tu veux, Laurent.
Mais qui est auteur d'une phrase de duduk de Ra ? Celui qui achète le soft ?
allons, allons - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187 Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Olivier Calmel
- le 11/02/2012 15:27:04 }
On touche des droits quand on fait des trucs comme ça :
http://www1.playkos.com/pages/viewcd/vi ... cdnum=6433
14 Powerful Action Trailer
24 World Crisis
34 Destruction Game
47 Global Disaster
58 Maximum Alert
Pardon mais :
- y'a pas de musique
- y'a pas d'auteur
- on fait ça en appuyant légèrement sur un patch de omnisphere / absynth / n'importe quel synthé à peu près pas trop pourrave
on touche des droits en faisant ça ?
Désolé Laurent c'est juste scandaleux, et le fait 'que ça réponde à une demande' n'excuse pas le fait que c'est scandaleux, personne ne peut dire le contraire sans une énorme dose de mauvaise foi
Et les mecs signent en tant que compositeur ?
Et le matin en se rasant ils ont pas mal qq part ?
Ah oui les répartitions aident à faire passer le malaise, je comprends..
Bah voilà , tout est dit - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270 Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là -bas)
Contact :
Message
{ par Michaël Goldberg
- le 11/02/2012 15:30:52 }
Laurent JUILLET a écrit : arfouf a écrit : ça il faut absolument le changer par contre ... !
Je me demande comment comment et pourquoi et à qui ça profite au sein de la s a c e m ?
à éclaircir d'urgence !
A tout le monde, en tous cas à moi qui est pas mal de drones en exploitation.
Je rentre de la convention Universal concernant la production et la distribution qui réunissait tous les pays du monde. Les choses sont bien plus complexe qu'il n'en a l'air. Les morceaux qui répondent à la demande rapportent de l'argent, beaucoup d'argent.
La s a c e m fait partie du maillage économique. Les gens qui payent pour la musique se fichent de savoir comme elle est produite, c'est pour cela que la "qualité" de la musique ou de sa production n'est pas l'enjeu.
Il n'y a pas de méchant ou de gentil, juste un système d'offre et de demande. Juste un système économique, et lorsque nous travaillons pour une oeuvre à destination du marché, nous entrons de plein pied dans ce système.
Il faut quand même rappeler que les compositeurs qui répondent à une demande gagnent énormément d'argent.
C'est complexe, vraiment complexe.
Oui, c'est complexe. Oui, certains y gagnent énormément d'argent. Mais de moins en moins... Et tu le sais. Sinon, il ne serait pas nécessaire d'organiser des symposiums sur ce thème car, pour autant que je sache, les éditeurs de gros calibres ne se sont pas révélés particulièrement visionnaires et n'ont pas brillé par leurs capacités d'adaptation ces 10 dernières années alors que la donne était en plein bouleversement au vu et au su de tous.
En outre, combien de labels de musique d'illustration existent à l'heure actuelle ? Ils peuvent se compter sur les doigts d'une main.
Or, tu parles précisément d'une économie de marché pour la musique (du moins de ce type). Dès le moment où la concentration des catalogues est telle, elle ne peut que conduire à l'appauvrissement de la production puisque c'est l'offre elle-même qui a une tendance irrésistible à se standardiser, et donc à voir sa qualité inexorablement baisser.
On a toujours tendance à considérer que l'offre est conditionnée par la demande. Mais l'offre a elle-même un effet rétroactif sur la demande : le monteur qui a besoin d'une musique pour son film utilise celle qu'il a à sa disposition sans se poser de questions. On en déduit aussi que c'est ce style qu'il veut !
Moi, je crois que la vraie question pour nous, c'est de savoir ce que nous attendons de la musique : s'agit-il d'un simple bien commercial soumis aux lois du marché ou ambitionnons-nous autre chose ?
Si on décide que c'est un bien marchand, alors nous avons beaucoup de soucis à nous faire en tant qu'auteurs car il n'y aura plus de place pour ceux qui veulent faire autre chose que les 10 morceaux référence mondiale reproduits à l'infini.
D'autre part, ce serait aussi accepter tout le jeu qui se manifeste autour de la pression à la baisse de la rémunération de la création.
Nous accepterions notamment la concurrence entre sociétés de gestion collective dont le premier réflexe sera de proposer des tarifs chaque fois plus avantageux avec pour conséquence évidente la baisse des redistributions, nous accepterions que les droits d'auteur fassent l'objet d'un simple rachat (salut Christophe ) à des tarifs de misère car un type qui a bidouillé vaguement sur sa machine pendant une après-midi voudra vendre son morceau pour rien pour devancer celui qui a passé un mois à peaufiner sa partition (sans compter les années à se former), etc.
Ce serait également entretenir les divisions corporatistes entre les créateurs, chacun voulant préserver le peu de revenus qui restent à glaner dans son domaine d'activité (ceux qui font de la variété contre ceux qui font de la musique de film contre ceux qui font de la musique savante contre ceux qui font du jazz contre ceux qui font...). N'est-ce pas ce qui se met en place à l'heure actuelle ?
Si nous voulons voir les choses en face, la collecte globale des droits d'auteur diminue bel et bien d'année en année. Ce n'est pas la s a c e m qui viendra le contredire, mais que propose-t-elle ?
En juillet dernier, j'ai eu une discussion avec le PDG de Son et Lumière, maison spécialisée dans la production de fiction pour France Télévision. Il m'a dit texto : "Si vous, les auteurs, ne faites rien, alors on court à la catastrophe. Les droits sont en chute libre." Difficile d'être plus clair.
Si ceux qui sont en mesure de prendre des initiatives se contentent de regarder passer le train en sachant qu'il va dans le mur (attention, je ne dis pas que tu en fais partie) , nous avons de bonnes raisons d'être pessimistes.
En tous les cas, les initiatives personnelles et même un petit vent de révolte ne sont pas nécessairement malvenus.
Michaël - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375 Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :
Message
{ par Xavier Thiry
- le 11/02/2012 15:37:33 }
Tout à fait d'accord avec ça
La "main invisible" du marché existe certes, mais ce serait simplement suicidaire de la laisser faire jusqu'au bout. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- srmusic -
Membre ♪♪
Messages : 157 Enregistré le : 30/11/2011 21:17:29
Contact :
Message
{ par srmusic
- le 11/02/2012 16:01:55 }
Olivier Calmel a écrit : On touche des droits quand on fait des trucs comme ça :
http://www1.playkos.com/pages/viewcd/vi ... cdnum=6433
14 Powerful Action Trailer
24 World Crisis
34 Destruction Game
47 Global Disaster
58 Maximum Alert
Pardon mais :
- y'a pas de musique
- y'a pas d'auteur
- on fait ça en appuyant légèrement sur un patch de omnisphere / absynth / n'importe quel synthé à peu près pas trop pourrave
on touche des droits en faisant ça ?
effectivement on est plutôt dans le domaine du sound design que de la composition (même si le gars se contente d'appuyer sur une touche ou pas) ... Je comprend parfaitement le problème concernant les droits d'un tel truc à partir du moment où le morceau n'est fait que de ça - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528 Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :
Message
{ par Laurent JUILLET
- le 11/02/2012 16:28:56 }
Michaël Goldberg a écrit : En tous les cas, les initiatives personnelles et même un petit vent de révolte ne sont pas nécessairement malvenus.
Je suis entièrement d'accord avec ça, et voir que seuls les grands groupes tirent leur épingle du jeu me faire tout autant peur pour l'avenir.
Après on ne reprocher aux gros éditeurs ou majors d'être contre le droit d'auteur. Elles se battent sur un marché où beaucoup proposent la musique gratuitement.
Ensuite le marché est aujourd'hui mondial, et ça c'est très dur pour les petits qui n'ont pas les moyens d'être largement diffusés. Le public est aussi responsable de ça, le financement de la musique vient des acheteurs, comment ne pas prendre en compte la demande à partir du moment ou l'on parle de viabilité financière. Personne n'empêche personne de proposer, ce sont les moyens qui manquent. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.