♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

Mathieu A. a écrit :
srmusic a écrit :
Mathieu A. a écrit :A ce sujet, quid des échantillons???

Je m'explique:

Dans ma dernière composition, j'ai échantilloné un orchestre symphonique qui s'accorde.....
Ai-je tout simplement le droit??
Dois-je le déclarer??
hahaha ! oui il faut remplir la feuille de présence de tous les musiciens afin de répartir leurs droits :P ... en fait j'sais pas du tout :lol:

donc c'est une très bonne question ! :wink:
Je trouve aussi.... z199z
D'ailleurs dans l'échantillon, y'a un mec du public qui tousse... Bonjour pour le retrouver z200z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
   - zarmarecords -

Message  { par zarmarecords

salut les compositeurs.

Je viens de lire, et viens de me rendre compte que Mr Heral est passé Membre ;)
que de rebondissements ces dernieres semaines.
Je comprends tout a fait le point de vu des anciens, j'ai evolué aussi avec toute cette technologie, je ne suis pas né avec comme certains, et de ce fait j'utilise des boucles dans le meme esprit que scalp, surtout pour les pistes batteries ou percu, tout le reste c'est fait maison...en midi, et je le cache pas.
Je me souviens de l'epoque ou j'allais en repetition, on s'enregistré les repetitions sur mini disc, ou des fois on arrivait à avoir des studios par des potes, avec table de mix, et des bons micros....
j'ai meme fait des prises de sax alto chez moi....des prises de batterie, guitare etc...AAAHHH le bon temps, ou fallait envoyer un CD audio pour faire écouter son travail, aujourd'hui un lien internet et c'est bon.
quoi qu'il en soit les boucles me gonflent plus qu'autre chose, c'est vraiment si le son me convient que je prend, et des fois meme, je joue par dessus cette boucle; et à la fin je l'enleve, parce qu'elle m'a soulé.

donc voilà en tant que compositeur qui ne mange pas grace à ses oeuvres, et pas la s a c e m, je tenais à me désolidariser d'un certain "one finger"

Petit truc : le one finger, je l'utilisais en repete, j'avais deux claviers, et pour creer une ambiance, je coincais la touche avec une carte de visite sur le clavier assigné aux loops ;), pour lancer le truc, et on jouait ensuite par dessus, c'etait une bonne recréation ;)

Apres on peut pas empecher les gars de faire joujou avec les boucles, etant donné que c'est aussi le fonds de commerce des developpeurs de logiciel et que hollywood montre l'exemple.
Mais je reconnais qu'il faut distinguer les choses, pour le metier.
mais comment faire? Je comprends certains qui mangent grace à leur compositions et voient arriver des gars, et décrocher des contrats avec des boites, et ces boites qui sont ravis d'avoir des musiques bons marché.... Et que dire des DJ, qui gagnent 200fois ce que gagne un groupe pour une meme soirée, c'est le meme hold up, et ca fait des années que ca dure.

Alors à tous ceux qui pratique le one finger abusif, la transposition, le copier coller, ... Je dirai, il faut connaitre la sensation de faire de la musique en groupe pour vraiment ressentir la puissance de celle ci ;)

bien à vous 
   - srmusic -
Membre ♪♪

Message  { par srmusic

zarmarecords a écrit :Alors à tous ceux qui pratique le one finger abusif, la transposition, le copier coller, ... Je dirai, il faut connaitre la sensation de faire de la musique en groupe pour vraiment ressentir la puissance de celle ci
ressentir la puissance de la musique en groupe ou de la musique en général ? 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

"si tu fais interpreter ta musique de court ou de long metrage par un orchestre, il n'y a aucune difference de repartition que si tu la joues avec un drone ou un one touch !
ça ne change rien.
c'est comme ça !"

ça il faut absolument le changer par contre ... !
Je me demande comment comment et pourquoi et à qui ça profite au sein de la s a c e m ?
à éclaircir d'urgence ! 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

arfouf a écrit :ça il faut absolument le changer par contre ... !
Je me demande comment comment et pourquoi et à qui ça profite au sein de la s a c e m ?
à éclaircir d'urgence !
A tout le monde, en tous cas à moi qui est pas mal de drones en exploitation.

Je rentre de la convention Universal concernant la production et la distribution qui réunissait tous les pays du monde. Les choses sont bien plus complexe qu'il n'en a l'air. Les morceaux qui répondent à la demande rapportent de l'argent, beaucoup d'argent.

La s a c e m fait partie du maillage économique. Les gens qui payent pour la musique se fichent de savoir comme elle est produite, c'est pour cela que la "qualité" de la musique ou de sa production n'est pas l'enjeu.

Il n'y a pas de méchant ou de gentil, juste un système d'offre et de demande. Juste un système économique, et lorsque nous travaillons pour une oeuvre à destination du marché, nous entrons de plein pied dans ce système.

Il faut quand même rappeler que les compositeurs qui répondent à une demande gagnent énormément d'argent.

C'est complexe, vraiment complexe. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Laurent JUILLET a écrit :
arfouf a écrit :ça il faut absolument le changer par contre ... !
à éclaircir d'urgence !
A tout le monde, en tous cas à moi qui est pas mal de drones en exploitation.

Je rentre de la convention Universal concernant la production et la distribution qui réunissait tous les pays du monde. Les choses sont bien plus complexe qu'il n'en a l'air. Les morceaux qui répondent à la demande rapportent de l'argent, beaucoup d'argent.

La s a c e m fait partie du maillage économique. Les gens qui payent pour la musique se fichent de savoir comme elle est produite, c'est pour cela que la "qualité" de la musique ou de sa production n'est pas l'enjeu.

Il n'y a pas de méchant ou de gentil, juste un système d'offre et de demande. Juste un système économique, et lorsque nous travaillons pour une oeuvre à destination du marché, nous entrons de plein pied dans ce système.

Il faut quand même rappeler que les compositeurs qui répondent à une demande gagnent énormément d'argent.

C'est complexe, vraiment complexe.
Tout cela est entendu, Laurent.
Mais je ne suis pas d'accord sur un point essentiel : la "qualité" de la musique ou de sa production est précisément un enjeu.
Ou alors, sur le seul prétexte commercial de "répondre à une demande" demain la production musicale sera aussi pauvre qu'un champ de betterave au pôle nord.
On ne peut tout simplement pas se contenter de la situation ni du raisonnement simpliste de la "réponse à une demande"
Bach répondait à des demandes mais il faisait de la musique ...
Alors que tu sais bien que faire des drones ce n'est pas faire de la musique.
Oui c'est un jugement de valeur, mais à moins d'être parfaitement cynique ou pas du tout musicien on le sait tous. Le cynisme ne mènera nulle part.

Et le fait que ça rapporte de l'argent et que ça arrange tous les "maillons" de la chaîne ne change rien à l'affaire : tu parles de répondre à une demande comme on répond à des modes : c'est court termiste, aujourd'hui les drones, demain la boucle de derbouka, après demain ? Encore moins ?

Voilà mon sentiment : aujourd'hui le one touch vend, car aucune compétence particulière nécessaire, cout très limité, rapide, facile. Quand les consommateurs de musique (réalisateurs autant que les autres) auront bien conscience de la pauvreté de cette "'réponse à la demande" demanderont-il encore moins et plus vite ? 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Ce que je veux dire c'est que la qualité est un argument et une demande. Mais pas que, c'est ça qui est complexe. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Il y a tout de même quelque chose de paradoxal à vouloir défendre la notion de droits d'auteurs en étant le commissaire servile de ceux qui prétendent le combattre :roll: 
chut dit la mouette
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

./. a écrit :Il y a tout de même quelque chose de paradoxal à vouloir défendre la notion de droits d'auteurs en étant le commissaire servile de ceux qui prétendent le combattre :roll:
Qui veut le combattre? 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Cette notion même de one touch one finger est par définition un deni de droit d'auteur car c'est une négation même de l'art au profit d'un artisanat ou d'une industrie musicale il y a de fait un changement tacite de catégorie, le propriétaire de ce genre de sample ne pourrait être en aucun cas le compositeur qui l'utilise. C'est tout simplement tendre une nasse à poissons. Et un glissement de la notion de droit d'auteur à celle de copyright et pourquoi pas de brevets :(
---------------
Ensuite à quoi bon exposer sur un forum l'existence de choses trop complexes pour pouvoir y être détaillées ?
Est ce une façon de confisquer le débat (d'ailleurs en étant assez copieusement hs le départ de ce débat était si je ne m'abuse une demande d'exemples et non pas un débat déontologique reservé à des hautes sphères professionelles déja afranchies :?: :!:

Si quelque chose se doit d'être exposé sur la place publique autant le faire, pas la peine d'en faire un théorie du complot 
chut dit la mouette
Répondre