♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 10/02/2012 15:56:12 }
arfouf a écrit : Trouvons-nous normal qu'un type qui passé 9 mois sur une pièce d'orchestre pour une création soit considéré comme un ayant droit identique à celui qui dépose trois assemblages de stylus/Ra pour un documentaire ?
Les oeuvres orchestrales génèrent plus de droits s a c e m que les oeuvres electro-acoustiques. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 10/02/2012 16:22:34 }
sinnay a écrit : arfouf a écrit : Trouvons-nous normal qu'un type qui passé 9 mois sur une pièce d'orchestre pour une création soit considéré comme un ayant droit identique à celui qui dépose trois assemblages de stylus/Ra pour un documentaire ?
Les oeuvres orchestrales génèrent plus de droits s a c e m que les oeuvres electro-acoustiques.
d'où tiens tu ce que tu avances?
pour un bolero, combien de my way? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 10/02/2012 16:24:03 }
pas si simple et pas forcément manichéen
c'est pas soit, soit.
Je schématise et généralise un peu, c'est vrai; mais en matière de musique composée pour l'image (car il s'agit bien du domaine auquel fait allusion ton enquête si je ne m'abuse) il faudrait commencer par prendre le problème à la souche...pourquoi y-a-t-il de plus en plus de "fast-food" musique? est-ce l'avènement des nouvelles technologies (y compris la facilité de se procurer des logiciels illégalement) qui a engendré cet état de fait? où sont-ce les demandes de plus en plus nombreuses de productions de plus en plus exigeantes en terme de rapport qualité/prix/temps qui a donné naissance au développement d'outils aptes à répondre à ces exigences? qui de la poule ou de l'oeuf en somme...
Face à celà , comme face à de nombreuses conséquences de l'évolution technologique liée aux métiers de la musique, la s a c e m n'a pas (ou ne cherche pas) de réponse. Mais elle n'est pas la seule, à mha, à devoir assumer cet état de fait; les sociétés de production, les sociétés d'édition, les médias et nous-mêmes, modestes créateurs de 'prêt à porter' au service de ceux qui nous permettent de manger, participent à créer et entretenir cette situation. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 10/02/2012 16:27:33 }
d'où tiens tu ce que tu avances?
pour un bolero, combien de my way?
Je parlais comparativement pour une seule oeuvre; à durée et diffusion identiques (chaîne et créneau horaire), une oeuvre orchestrale génère plus de droits qu'une oeuvre de variété. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 10/02/2012 16:47:26 }
sinnay a écrit : d'où tiens tu ce que tu avances?
pour un bolero, combien de my way?
Je parlais comparativement pour une seule oeuvre; à durée et diffusion identiques (chaîne et créneau horaire), une oeuvre orchestrale génère plus de droits qu'une oeuvre de variété.
euh..... Non, pas dans l'audio-visuel.
seules les oeuvres orchestrales avec l'interprete rapportent un coef superieur (de mémoire il est passé de 22 à 24, à verifier)
valable pour une oeuvre symphonique avec presence de l'interprete
la variété rapporte 8 lorsqu'il s'agit de variété avec la presence de l'interprete
dans l'audio visuel, et tu as raison de souligner qu'il s'agit de cela, si tu fais interpreter ta musique de court ou de long metrage par un orchestre, il n'y a aucune difference de repartition que si tu la joues avec un drone ou un one touch !
ça ne change rien.
c'est comme ça ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 10/02/2012 17:42:04 }
arf, exact je me suis mélangé les pinceaux, au temps pour moi
Ce serait un début de piste à suggérer à la s a c e m du coup: les oeuvres orchestrales destinées à l'audiovisuel (avec partitions à l'appui, histoire que les patch de symphobia, vivace & co ne soient pas considérés comme tel) devraient avoir un coefficient plus élevé que les oeuvres ne nécessitant pas un tel travail d'écriture. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 10/02/2012 17:45:34 }
Sans même parler d'orchestre symphonique exclusivement, ce barême devrait d'ailleurs prendre en compte tout travail d'écriture approfondi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 10/02/2012 18:13:04 }
A ce sujet, quid des échantillons???
Je m'explique:
Dans ma dernière composition, j'ai échantilloné un orchestre symphonique qui s'accorde.....
Ai-je tout simplement le droit??
Dois-je le déclarer?? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- srmusic -
Membre ♪♪
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 10/02/2012 18:21:09 }
srmusic a écrit : Mathieu A. a écrit : A ce sujet, quid des échantillons???
Je m'explique:
Dans ma dernière composition, j'ai échantilloné un orchestre symphonique qui s'accorde.....
Ai-je tout simplement le droit??
Dois-je le déclarer??
hahaha ! oui il faut remplir la feuille de présence de tous les musiciens afin de répartir leurs droits
... en fait j'sais pas du tout
donc c'est une très bonne question !
Je trouve aussi.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset