♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - srmusic -
Membre ♪♪

Message  { par srmusic

monsieurmickey a écrit :Dans l'émission qui veut gagner des milliards (non moins)
http://www.youtube.com/watch?v=wHDojdjY0lQ

Le son tournoyant du début, j'ai exactement le même sur mon vieux Roland XP-60:
"Flying Waltz"
effectivement je retrouve aussi ce son sur mon Roland Xp80 mais là du coup on parle de patch de synthés ce qui est encore autre chose, sans compter les wavesequences qu'on peut trouver aussi dans d'autres machines comme le wavestation. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Christophe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Christophe

christophe Heral a écrit :si c'est trop compliqué, c'est pas grave, au fond, ça n'a pas beaucoup d'importance :)

en fait, il faudrait savoir si il y a des compositeurs qui lisent ce thread qui ont déposé à la s a c e m un morceau dans lequel les petits chanteurs anglais de "symphony of voices" faisaient une petite apparition :)

ça serait plus facile :P
MOI !!!!
mais pas de symphony of voice...

voila des exemples, déposes s a c e m de moi même et édité chez MusicJag.
Pour la petite histoire, c'est des vieux morceaux ! (j'avais dit que c'était une petite histoire..)

Apple loops:
[mp3]http://www.christophe-mathieu.fr/mp3/Manifeste.mp3[/mp3]

La totale en matière de duk duk, clarinette et autre fioritures de chez symphobia, la voix est de Franscesca (c'est pas ma nana... Mais elle chante bien et fait pas chier):
[mp3]http://www.christophe-mathieu.fr/mp3/DreamCatcher.mp3[/mp3]

Boucle de chez Evolve et apparition de symphobia: [mp3]http://www.christophe-mathieu.fr/mp3/Melancolie.mp3[/mp3]

Rythme Stylus Rmx, Voix de ma chérie Franscesca ,riff guitare Stylus et scrach apple loops...que du montage !! : [mp3]http://www.christophe-mathieu.fr/mp3/SimpleJazz.mp3[/mp3]

voila, mais pour moi c'est pas de la compo à proprement dite, c'est de l'illustration ou du montage sonore...
sinon j'ai aussi de vrais morceau composé ! :) 
   - Scalp ! -
Membre ♪♪

Message  { par Scalp !

C'est un débat intéressant, merci Christophe.

Bizarre que personne n'ait encore dit : moi j'utilise des boucles. Je serai donc le premier à le faire.

EDIT : je n'avais pas vu le post précédent quand j'écrivais. ;)

Mais je prends soin à chaque fois d'intégrer cet élément dans un univers que personnalise toujours d'une façon ou d'une autre, par l'ajout de parties écrites, par des traitements sonores ou des découpages sauvages, en modifiant même la mélodie d'une phrase avec Melodyne parfois...

J'ai eu récemment un cas où j'ai dû taper dans des boucles (légales, et pour avoir LE son que je recherchais plus que pour des questions d'écriture) sur une proposition parmi 4, les autres étant plus écrites. C'est finalement celle qui a été retenue. Ca ne rentre pas dans tes critères de "One touch music" car je ne peux pas m'empêcher de bricoler pour ne pas laisser la matière brute telle quelle, mais dans les musiques électroniques la texture, la couleur ou l'énergie d'un son peut devenir l'élément structurant de la composition finale.

Tu dois sans doute te souvenir également d'une mélodie de Duduk sur un truc que je t'avais envoyé, qui provenait de Ethno World 4. Malgré tout elle intégrait une composition et servait à apporter une sensation plus live dans un univers uniquement virtuel. J'ai parfois recours à ça, mais c'est toujours pour les mêmes raisons : apporter un peu de vie au virtuel quand je ne fais pas de live.

De la même façon je reconnais souvent les boucles de Storm Drum dans de nombreuses BO de blockbuster. Les boucles de percs sont un peu à part je trouve, sinon que dire des multiples utilisations des TR-909, TR-808, TB 303 à une époque ?

Je comprends parfaitement ta démarche, c'est logique et plutôt sain pour la profession. Attention toutefois à ne créer un clivage "vrais" contre "faux" compositeurs. Des outils sont à notre disposition et ils sont vendus légalement. Il suffit d'avoir de l'éthique dans le rendu final et au moment du dépôt s a c e m pour éventuellement savoir y renoncer. Personnellement j'ai toujours fait en sorte de pouvoir me regarder dans la glace. 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

Je comprends parfaitement ta démarche, c'est logique et plutôt sain pour la profession. Attention toutefois à ne créer un clivage "vrais" contre "faux" compositeurs. Des outils sont à notre disposition et ils sont vendus légalement. Il suffit d'avoir de l'éthique dans le rendu final et au moment du dépôt s a c e m pour éventuellement savoir y renoncer. Personnellement j'ai toujours fait en sorte de pouvoir me regarder dans la glace.
+1 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Mathieu A. a écrit :<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/RCxcVc-GXcE" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Je suis quasi-persuadé que c'est le cas..... Tu as ça dans EastWest entre autre...

Et tu retrouves ce "thème" dans une quinzaine d'épisodes... Je pense qu'il a dû toucher un p'tit quelque chose pour sa participation....
Quel scandale !! :evil: :twisted:
Et le pauvre Crétin qui écrit sur youtube
This is music composed by Mark "Snow" for an episode of the X-Files called "Squeeze." I really like the piece, if it can be called that. Pizzicato orchestral strings dominate the little piece...
On vit une époque formidable ou la stupidité et l'inculture sont des sports internationaux.
En même temps à utiliser des boites à son toutes faites pouvait-on s'attendre à autre chose
:roll: :evil: 
   - Fred T -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fred T

This is music composed by Mark "Snow" for an episode of the X-Files called "Squeeze." I really like the piece, if it can be called that. Pizzicato orchestral strings dominate the little piece...
Cet épisode date de 1994, et je doute que Mark Snow ait utilisé Symphobia il y a 18 ans :P 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Fred T a écrit :
Cet épisode date de 1994, et je doute que Mark Snow ait utilisé Symphobia il y a 18 ans :P
Cher Fred T c'est un patch eastwest j'ai la banque
peut etre ça a été modifié après coup
On entend très bien la boucle d'ailleurs 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Scalp ! a écrit :Je comprends parfaitement ta démarche, c'est logique et plutôt sain pour la profession. Attention toutefois à ne créer un clivage "vrais" contre "faux" compositeurs. Des outils sont à notre disposition et ils sont vendus légalement. Il suffit d'avoir de l'éthique dans le rendu final et au moment du dépôt s a c e m pour éventuellement savoir y renoncer. Personnellement j'ai toujours fait en sorte de pouvoir me regarder dans la glace.
C'est exactement cela dont il s'agit.
Aucunement de monter des 'vrais' contre des 'faux'.
Mais la technologie allant de plus en plus vite et de plus en plus loin il est grand temps de se poser la question de la rémunération en droit sur des oeuvres assemblées de boucles créés, improvisées, composées par d'autres.
Evidemment que l'arménien qui a jouer les duduk de Ra était heureux de son cachet, et il a certainement conscience de ce qu'il se passe après.. on ne peut pas grand chose contre une économie de marché qui veut aller de l'avant.
En revanche on peut parfaitement et justement se poser la question de la façon dont on rétribue les droits sur des assemblages déposés à la s a c e m, voire juste des patches, des boucles. Il est légitime de se poser la question.

Trouvons-nous normal qu'un type qui passé 9 mois sur une pièce d'orchestre pour une création soit considéré comme un ayant droit identique à celui qui dépose trois assemblages de stylus/Ra pour un documentaire ?
Pour moi la réponse est simplement : non.

Alors comme tu le soulignes Pascal, les choses ne sont pas caricaturales, et dans l'assemblage on trouve aussi des oeuvres d'art, c'est certain. 
   - Scalp ! -
Membre ♪♪

Message  { par Scalp !

Oui Olivier, j'avoue que cet exemple est parlant.

Mais allez, je vais me faire volontairement l'avocat du diable : lorsqu'un compositeur écrit un gros pâté sur sa partition pour signifier un cluster, n'appuie-t-il pas d'un doigt sur l'orchestre d'une certaine façon ? Ok je provoque exprès, mais il faut se méfier de la méthode de l'extrait soigneusement choisi pour discréditer quelqu'un.

Récemment j'ai bossé sur un projet auquel participait un sound-designer. Parfois il avait mis des "drones", nappes tenues qui donnent une note ou une harmonie, ou bien des percs en plus de ma musique. En revanche cela rentre dans sa prestation technique et il ne dépose pas son travail à la s a c e m.

Je crois que la limite se situe là : un sound-designer a la possibilité de placer des éléments qui contiennent des notes ou le son d'un instrument de musique (dans la limite de l'utilisation des sons définie par l'éditeur de la banque), mais dans ce cas il ne devrait pas pouvoir percevoir de droits d'auteur dessus.

C'est cette frontière sound-design / composition qu'il faut clarifier. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Scalp ! a écrit :Oui Olivier, j'avoue que cet exemple est bien choisi.

Mais allez, je vais me faire volontairement l'avocat du diable : lorsqu'un compositeur écrit un gros pâté sur sa partition pour signifier un cluster, n'appuit-il pas d'un doigt sur l'orchestre d'une certaine façon ? Ok je provoque exprès, mais il faut se méfier de la méthode de l'extrait soigneusement choisi pour discréditer quelqu'un.
Le but n'est pas de discréditer qui que ce soit, on est d'accord c'est pas le sujet.
Mais quand Penderecki -ou plein d'autres- écrit ses clusters de cordes il en entend une bonne partie et l'autre partie il la teste avec des musiciens, comme on fait d'ailleurs systématiquement en musique contemporaine.

Donc vraiment rien à voir avec appuyer sur le C3 d'un clavier midi dans la démarche, le geste, la technicité, la notion d'abstraction, l'acte compositionnel précisément.
Scalp ! a écrit :C'est cette frontière sound-design / composition qu'il faut clarifier.
Oui, bien d'accord 
Répondre