♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

De nada.

(au fait, comme j'aime bien savoir ce que font les gens avec qui je discute, je suis allé voir ton site et je ne sais pas si tu es au courant mais, à part la page d'accueil, les autres pages renvoient un message de "Service Unavailable") 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

tiens donc...quelle étrangeté! Je viens d'y aller avec ƒƒ et IE et tout s'affiche correctement...quel navigateur as-tu utilisé? 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

J'utilise Chrome mais là, ça marche... Va comprendre (peut être un peu de maintenance au moment où je suis passé...). 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Bigre j'y entrave que des billes à ces PAD numérique... pourtant ça fait un moment que j'y travaille... 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

J'utilise Chrome mais là, ça marche... Va comprendre (peut être un peu de maintenance au moment où je suis passé...).
ok merci! Je m'apprêtais à fouetter le webmaster! :wink: 
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

Smoy a écrit :Bigre j'y entrave que des billes à ces PAD numérique... pourtant ça fait un moment que j'y travaille...
Si tu as besoin d'éclaircissement, n'hésite pas.
Sinon, bon courage. :wink: 
   - Jeremiah -
Membre ♪

Normes TV 2012

Message  { par Jeremiah

Bonjour à tous,

Je voulais avoir votre avis sur ce sujet.
J'ai bien compris valeur cible -23LUFs et tutti (perso utilise NugenVisLM C / H en lecture et en audiosuite sur PT)

Après lecture des fiches tech France TV, Lagardere... il y aurait bien une tolérance -+ 1 LU. Il est même parfois précisé -22LUFS max.
Ce n'est juste qu' 1 dBLU mais bon à souligner.
Pareille pour la valeur short term - 18dBLU accepté.

JUSQU'AU 31/12/2012 (après quoi -23LUFS integrated max / -20LUFS Short term / LRA >5 et -3 dBTP)

"Dans un premier temps France Télévisions Publicité pourra accorder une tolérance de + ou – 1 LUFS pour la mesure de l’intensité sonore moyenne et de + ou – 2 LUFS pour la mesure de l’intensité courte durée".

Jeremiah 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

visiblement, toutes les chaînes n'ont pas la même politique concernant la tolérance face à ces nouvelles normes... 
   - Jeremiah -
Membre ♪

Message  { par Jeremiah

ai trouvé la réponse :

http://audioblog.arteradio.com/AutreRad ... treCulture

part 1 : à 13'00

IL FAUT DONC BIEN LIVRER du -23LUFS, le -22LUFS pour 2012 est la tolérance du CSA vis à vis des chaînes TV et non des chaines vis à vis des mixes reçus.

J. 
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

C'est pas tout à fait ça...

C'est -23LUFS (intégré) avec +/-1LU de tolérance (donc -24 à -22) MAIS uniquement pour les programmes de + de 2 minutes.
En dessous de 2 minutes il n'y a PAS de tolérance. Tolérance zéro quoi.... :roll:
De même, en dessous de 2 min, le Short Term max ne doit PAS dépasser les -20LUFS, ce qui ne s'applique pas pour les prog' supérieur à 2mn (pas de limite du short term max).

Le TruePeak max de 3dBTP vaut, lui, pour les deux.

Quant au LRA, ce n'est qu'une recommandation et non une obligation.

Enfin, la tolérance du CSA ne nous concerne effectivement pas mais concerne les chaines pour qui ce changement de norme est assez violent et couteux... 
Répondre