♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

Une petite "amusade" musicale.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
   - srmusic -
Membre ♪♪

Message  { par srmusic

Mathieu A. a écrit :Sache que le grand vainqueur se verra remettre ce superbe smiley z060z
alors je vais peut-être bien participer !! :P 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Laurent JUILLET a écrit :
Mathieu A. a écrit :
deb76 a écrit :Mathieu A me reprendra si j'ai mal interprété ce qu'il souhaite - c'est plus une participation que l'on recherche qu'une confrontation ?
+1

Parfaitement!!

L'objectif étant de travailler en commun sur un thème choisi sans contrainte de style.Partager un travail, exposer notre vision du dit-sujet!

Il s'agit d'un exercice convivial réunissant des compositeurs d'horizons différents, de formations différentes...
Alors n'appeler pas cela "concours" vous qui êtes si à cheval sur le langage. Et là oui, vous lisez bien un certain agacement dans mon propos. Agacement qui sans aucun doute augmentera avec les futurs commentaires que vous ne manquerez pas de faire à son sujet.
J'avoue que ne comprends pas comment peut-on être agacé par une telle initiative.
Ensuite, le terme de concours, il me semble bien avoir expliqué, justement un peu plus haut pour des raisons de langage que le terme de concours était à mettre entre guillemets. Car justement, je n'aime pas ce terme de concours. Mais mettre en titre recherche "participation ou autre chose dans le genre, ce n'est pas 4 Membres du forum qui vont répondre mais personne.
Donc, je l'accorde, nous avons fait dans la facilité avec ce terme et nous sommes preneurs de toute suggestion. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Concours ou pas, quel rapport avec le sujet? 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

D'un point de vue strictement terminologique Laurent Juillet n'a pas tort, bien que le dépassement de soi n'aie pas forcément lieu d'être, même dans un mise en loge de concours... Le terme d'atelier d'écriture me semble plus adapté.
Maintenant Compositeur.org est un forum si je me réfère paresseusement à wikipedia:
vhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Forum
d'une manière générique la place publique d'échange
./.
Au sens moderne, en français « forum » peut désigner :
une place réservée aux piétons ;
une réunion avec débat autour d'un thème ;
en informatique, forum (sens provenant du latin et de l'anglais) est un espace virtuel qui permet de discuter librement sur plusieurs sujets divers ;
en science politique, un espace de négociation et d'échange sur un thème précis et entre différents acteurs.
./.

Et je suis désolé de constater que pour certains Membres de ce forum, surement des très pro la composition musicale commence et s'arrête au succès individuel dans le domaine de l'audiovisuel, qui n'est si je ne me trompe qu'une niche au milieu d'une tranche socio professionnelle. En aucun elle n'englobe ni ne représente l'art de composer de la musique ni la profession professionnelle.
Sans compter que effectivement depuis Cesar Franck en France très peu de compositeurs vivent exclusivement de leur art, alors le jour ou un Mozart un Beethoven, un Berlioz, un Debussy ou un Ligeti sortira du monde de l'AV cette discussion aura lieu d'être.(Ceci dit il y a deja eu un Schoenberg et Cats c'est bien fichu :mrgreen: ) A ma connaissance ça n'est pas le cas, pour la simple raison c'est que actuellement cette musique fonctionne par modèles. Ce qui ne lui enlève aucune légitimité, mais n'en fait tout simplement pas un vivier de création.
ce qui rend les posts de ce topic décidément de plus en plus strange
my two cents :arrow:

chut dit la mouette
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Laurent JUILLET a écrit :Concours ou pas, quel rapport avec le sujet?
OK, c'est vrai. Le concours a été stipulé comme élément de réponses et c'est vrai que nous avons débordé. Je comprends maintenant l'agacement... 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

./. a écrit :Et je suis désolé de constater que pour certains Membres de ce forum, surement des très pro la composition musicale commence et s'arrête au succès individuel dans le domaine de l'audiovisuel, qui n'est si je ne me trompe qu'une niche au milieu d'une tranche socio professionnelle. En aucun elle n'englobe ni ne représente l'art de composer de la musique ni la profession professionnelle. [/i]
Il n'est ni question d'AV, de niche ou de quoi que ce soit de ce genre. La question est que si vous vous retrouvez dans le forum, nous non, en tous cas, pour ma part je n'intervient quasiment plus. Les échanges en terme de musique, de composition ne peuvent avoir lieu sur un forum à mes yeux.

A ce sujet, si je pouvais me permettre un conseil, allez dans les classes d'écriture, présentez les concours de ces mêmes classes, là ce sera réellement pédagogique parce qu'un professeur avec qui vous auriez des affinités sera à vos côtés. ce sujet précis est clos pour moi, je n'ai pas l'intention de commenter à nouveau un point de vu clairement exprimé par Mathieu ou Christophe avec lequel je suis complètement en accord.

Pour revenir dans le sujet, à savoir la position des modérateurs déserteurs. Il est certains que si j'étais compositeur débutant aspirant à vivre de ma création musicale, je me poserai la question de savoir pourquoi des professionnels aguerris quittent le forum désabusés. Je me demanderai aussi pourquoi deux pensées légitimes n'arrivent plus a cohabiter. Et la question essentielle qui découle de cet état des choses, que vais-je perdre?

Je vous invite à bien relire le pourquoi de notre démarche, en tous cas de la mienne et surtout de bien vouloir rester dans le sujet sans se perdre dans un déballage de références ou de culture non constructive. Nous parlons de nous, pas des autres et la parole du dernier n'est pas la meilleure. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Laurent JUILLET a écrit : A ce sujet, si je pouvais me permettre un conseil, allez dans les classes d'écriture,..
merci mais j'ai déja donné :wink:
Il n'est ni question d'AV, de niche ou de quoi que ce soit de ce genre. La question est que si vous vous retrouvez dans le forum, nous non, en tous cas, pour ma part je n'intervient quasiment plus. Les échanges en terme de musique, de composition ne peuvent avoir lieu sur un forum à mes yeux.
C'est pas forcément la sensation que j'avais eu pendant des heures "chaudes" sur ce forum et point par point, cependant je ne pensais pas à toi à ce sujet. Cependant si je me suis trompé j'en suis heureux 
chut dit la mouette
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

./. a écrit :Et je suis désolé de constater que pour certains Membres de ce forum, surement des très pro la composition musicale commence et s'arrête au succès individuel dans le domaine de l'audiovisue
:? :roll: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:arrow: 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Laurent JUILLET a écrit :A ce sujet, si je pouvais me permettre un conseil, allez dans les classes d'écriture, présentez les concours de ces mêmes classes, là ce sera réellement pédagogique parce qu'un professeur avec qui vous auriez des affinités sera à vos côtés. ce sujet précis est clos pour moi, je n'ai pas l'intention de commenter à nouveau un point de vu clairement exprimé par Mathieu ou Christophe avec lequel je suis complètement en accord.
+1
:arrow: 
Répondre