♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 30/01/2012 14:08:04 }
L'été dernier, un des Membres actifs du forum Muffwiggler, dans la section Buchla, Serge et Ems, Tobor, alias Giorgio Sanscristoforo, un jeune compositeur/artistemultimédia talentueux (créateur d'un soft de simulation d'un studio de musique électroacoustique des années 50 : Berna) , a proposé aux possesseurs d'un synthétiseur modulaire Buchla de réaliser un morceau ne dépassant pas cinq minutes et avec obligation de créer une partition graphique sur une page.
Ce qui a donné SIGNS ou neuf musiciens, dont moi-même, ont participé à ce projet :
1)Olga Kokcharova & Gianluca Ruggeri : Eidetic Landscape , 2)Todd Barton : Altair II , 3)Niklas Winde aka 7th DanSound : Men för helvete Älskling! , 4)Cyril Baud aka Ernest, Saint Laurent : Incursions 3 , 5)Didier Debril : Sequences , 6)Giorgio Sancristoforo : Andante Molto Vago , 7)David Talento : That Which Was Then Becoming , 8)Lyonel Bauchet : Kinesthézic , 9)Schleusolz : Waltzing at the shipyard .
SIGNS est téléchargeable gratuitement, avec un livret de 22 pages ici :
http://www.gleetchplug.com/gleetchplug/Releases.html - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
deb76 le 31/01/2012 11:20:18, modifié 1 fois.
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 31/01/2012 05:33:53 }
moi je trouve la force évocatrice de cet instrument impressionnante ... !
Disons juste par comparaison que la banque vaisselle dont tu parles ne boxe pas dans la mĂŞme cour.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 31/01/2012 09:01:53 }
Bonne idée d'avoir réveillé ce sujet, j'écoute ton morceau deb, et je le trouve très évocateur, très bien construit aussi. 100% Buchla ? J'ai le sentiment que tu connais de mieux en mieux l'instrument ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 03/02/2012 15:33:09 }
Xavier Thiry a écrit : Bonne idée d'avoir réveillé ce sujet, j'écoute ton morceau deb, et je le trouve très évocateur, très bien construit aussi. 100% Buchla ? J'ai le sentiment que tu connais de mieux en mieux l'instrument !
Merci Xavier. Oui, je commence à bien le connaître. Concernant la construction, je n'en suis pas trop mécontent car à la base j'étais un peu coincé. Je ne suis pas très doué pour ce qui est de dessiner , alors une page de partition graphique résumant la composition me semblait inaccessible... D’où l’idée de Séquences imbriquées ou agencées, ce qui me permettait de mettre en valeur quelques outils que j’utilise comme les patchs d’Open Music, ses listes de fréquences, sa notation, des bribes de patchs de Max MSP, de CSound, du contrôle Max par NoteAbility Pro, etc…
Ceci étant, si la réalisation devait se faire aujourd’hui, je pense qu’elle serait plus dans une perspective d’une pièce atonale, avec des changements de tempi, de métriques, de tuplets aux rapports complexes que je commence à bien maîtriser pour faire dans une même métrique des accelerandos ou ritardando, des chevauchements, des contrepoints. Je suis de plus en plus passionné par l’écriture proprement dite (mais avec des timbres électroniques ou mixes). Et Notion 3 pour ça m’ouvre de nouvelles perspectives, je n’ai plus besoin de chercher les modules comme je le faisais avec Finale 10, là , on a tout sous la main. Sinon, graphiquement, c’est NoteAbility Pro qui est le plus intéressant à mon sens. Mais il est assez lourd à manipuler, notamment dans le cas d’importation midi. Il faut ouvrir le score avant avec ses différentes parties et celles-ci, bien entendu, ne tombent pas forcément là où on l’aurait souhaité.
Le pdf de Séquences qui est plus précis sur les détails que le .jpg :
http://www.d758076.eu/projets/Sequences.pdf
arfouf a écrit :
moi je trouve la force évocatrice de cet instrument impressionnante ... !
Disons juste par comparaison que la banque vaisselle dont tu parles ne boxe pas dans la mĂŞme cour....
Oui, mais en même temps, tu ouvre un sujet sur une banque d'instruments comme East West, VSL (j'aime bien ton expression banque vaisselle... , là tu es sûr d'avoir des réponses. En revanche, et c'est amusant à constater, tu ouvres un sujet sur la Banque Ircam Solo Instruments et là tu n'as aucune réaction. C'est garantie. L'Ircam doit faire peur. Pourtant cette banque ouvre des possibilités de jeu vraiment intéressantes, qu'on ne retrouve pas chez les autres qui sont d'une platitude consternante (oui, je sais je suis méchant, là ).
Mais bon, c'est comme ça, nous utilisons des outils qui sont très minoritaires (je parle de l'électronique en général, Max MSP, etc).
En tout cas, merci à vous deux pour votre réponse. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- geronimo -
Membre ♪♪♪
- le 05/02/2012 01:19:43 }
Tiens, c'est marrant car je viens de voir Deb sur le lien de téléchargement que tu donnes pour cet album que quelqu'un a confectionné des musiques sur les court-métrages de Maya Deren . Or, c'est ce que je me suis amusé à faire de mon côté en tout amateurisme et l'exercice n'est pas évident .
Bravo pour ta persévérance ; je vais écouter tout cela . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 05/02/2012 12:02:57 }
Bonjour,
geronimo a écrit : Tiens, c'est marrant car je viens de voir Deb sur le lien de téléchargement que tu donnes pour cet album que quelqu'un a confectionné des musiques sur les court-métrages de Maya Deren . Or, c'est ce que je me suis amusé à faire de mon côté en tout amateurisme et l'exercice n'est pas évident .
Bravo pour ta persévérance ; je vais écouter tout cela .
De quel lien parles-tu qui évoques les musiques sur les courts-métrages de Maya Deren ? Celui qui permet de télécharger les morceaux et le livret ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.