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Message  { par deb76

Axel a écrit :
j'avais dit à Fracoris de te demander conseil, et de faire quelques essais avec des démos
Pour le conseil, je lui aurai suggéré le CS80 plutôt que le Moog Modular V2 qui est une usine à gaz. Ensuite le Minimoog, là pas de problème d'utilisation.
Pour les essais, bien évidemment, c'était la solution.
Fracoris a écrit :J'ai écouté une dizaines de démos avant d'acheter, et cela m'a plu. De plus, les deux modes d'emplois très complets sont en Français. Même l'interface est en français. Donc, je comprendrai quand même beaucoup plus vite. Et le magasin ne faisait que ce modèle et pour moi c'était plus simple. Et d'après Deb c'est un des meilleurs. J'ai le temps d'apprendre à le maîtriser même si ce n'est pas à 100%. Je ne suis pas encore à l'article de la mort. Et en cas je peux toujours me faire aider par l'ingé-son qui le connait et qui travaille dessus. Cela sera toujours en cas un plus.
Face à un Moog Modular V2 on est seul. Comme tous les synthés modulaires, d'ailleurs. Tu vas devoir apprendre à patcher les modules entre eux comme je le fais sur cette vidéo qui était un exemple sur des montées en fréquence de façon continue :
http://www.youtube.com/watch?v=YVeXNlNNkHo
Le Moog Modular V2 a des ressources internes extrêmement puissantes mais il va falloir que tu apprennes la synthèse.
Un autre exemple, avec un patch qui ne paye pas de mine, mais qui utilise la fonction du suiveur d'enveloppe. On touche une note et ensuite le moog Modular V2 se regénère tout seul. Pour obtenir cet effet et ce son assez proches des ambiances des premiers Pink Floyd (Saucerful of Secrets) en Live, j'y ai passé des heures pour l'obtenir en réglages...
http://www.youtube.com/watch?v=KAotfxyt0Gk

Je reste persuadĂ© que le CS 80 d'Arturia aurait Ă©tĂ© plus intĂ©ressant pour toi. Et surtout plus immĂ©diatement utilisable pour tes musiques. Et si je dis ça, c'est que je connais des musiciens qui sont bons en synthèse mais qui trouvent le Moog Modular V2 trop usine Ă  gaz Ă  utiliser. Après, bien entendu, on peut ne se servir que des presets. Mais c'est bien dommage, c'est un synthĂ© virtuel qui mĂ©rite de mettre les mains dans le cambouis. 
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Message  { par axel

Fracoris a écrit : Alors, au lieu de faire un débat stérile, qui peut porter ses fruits,
c po gagné hein ;)
un titre particulier comme: "L'envol des oiseaux" ou " La révolte de la conscience" me bloque complètement.
il y a une raison particulière à çà ?
Car ma musique n'a aucun support d'image

pardonne-moi mais ça ne me parait pas vraiment normal...
Et un titre, ça se change très rapidement...
c'est sĂ»r, plus rapidement qu'un long travail sur chaque note 
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Message  { par axel

deb76 a écrit : des premiers Pink Floyd (Saucerful of Secrets) en Live,
une pure merveille... un de mes préférés avec ummagumma
depuis qq temps germe en moi l'idée folle d'écrire des variations pour cuivres sur le theme rdu saucerful... ;)
j'y ai passé des heures pour l'obtenir en réglages...
ça me fait penser aux heures que je passe parfois sur une note de violoncelle pour trouver la bonne articulation, la bonne intonation... 
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Message  { par anaigeon

axel a écrit :
deb76 a écrit : des premiers Pink Floyd (Saucerful of Secrets) en Live,
une pure merveille... un de mes préférés avec ummagumma
+ 1000 !
Et Set the controls for the heart of the sun 
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Message  { par deb76

Bonjour,

anaigeon a écrit :
Et Set the controls for the heart of the sun
Oui, aussi, bien entendu. La première fois où je l'ai écouté c'est durant l'été 1968 à Londres où j'étais dans un chantier International (nous étions nourris et logés garçons et filles de toutes nationalités dans un couvent de bonnes soeurs à Ladbroke Grove. Au fond de la rue, il y avait une communauté hippies et des bikers). Ce fut une année mémorable musicalement (concert de Jimi Hendrix, Cream, Mayall, Animals, etc, à Zurich le 30 et 31 mai 1968, aller en stop en raison de la grève nationale et retour dans le bus affrété par la revue Rock'n'Folk qui avait servi de relais pour les billets), découverte des disques qui venaient de sortir à Londres (ils sont arrivé en France six mois plus tard, Electric Ladyland d’Hendrix, Wheels of Fire des Cream (dont la version Live de 16 minutes de Spoonfull), la pochette hallucinée de Tyrasonaurus Rex, futur T. Rex, et celle aussi allumée de Saufecul of Secrets de Pink Floyd. Pour nous français, fans de rock, Londres c’était la Mecque. Et je ne parle des concerts, dont Floyd dans une vieille Factory avec Light Show complètement psychédélique.
C'est d'ailleurs Pink Floyd, mais aussi paradoxalement Hendrix, qui m'ont donné envie de faire de la musique électroacoustique.
axel a écrit :
deb76 a écrit : des premiers Pink Floyd (Saucerful of Secrets) en Live,
une pure merveille... un de mes préférés avec ummagumma
depuis qq temps germe en moi l'idée folle d'écrire des variations pour cuivres sur le theme rdu saucerful... ;)
Saucerful, je le jouais avec un de mes premiers groupes, avec un solo de guitare complètement destructuré puis avec des effets de glissandos avec un bootleneck, tout en distorsion fine et écho. Je l'avais arrangé ensuite pour mes synthés de façon à pouvoir prendre un solo de guitare complètement déjanté. Il va falloir que je reprenne ça avec mes synthés actuels.
Pour tes variations, je serais curieux d'écouter ça. Le thème s'y prête bien, majestueux, dissonant sans trop l'être. Et la suite Atom Heart Mother pourrait t'inspirer aussi ?
Sinon, Ummagumma, (Pink Floyd à Pompéi est pas mal non plus), c'est mon album préféré pour les versions Live.
j'y ai passé des heures pour l'obtenir en réglages...
ça me fait penser aux heures que je passe parfois sur une note de violoncelle pour trouver la bonne articulation, la bonne intonation...[/quote]
Oui, cela ne m'Ă©tonne pas. 
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Message  { par Operma

Bon , je prend le débat au vol, concernant les problèmes que pausent l'appelation "Symphonie".

J'ai, jusqu'à présent écrit 2 symphonies (la 2ème n'étant pas terminée) et sont effectivement intitulées symphonie car elle correspond à la terminologie débatue quelques posts plus haut.

J'ai également écrit des "pièces" pour orchestre (je suis d'accord, "pièce" c'est naze) d'un mouvement entre 5 et 10mn. Je les ai qualifié de "Ouvertures" même si elles n'introduisent rien du tout, ce qui me semble un bon compromis.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_(musique)

Sinon, compte tenu du style et de l'époque que votre musique évoque, le terme sinfonia me paraît adapté (Sinfonia 1, Sinfonia 2...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sinfonia

P.S: Autant je trouve la thĂ©orie de la rĂ©incarnation controversable autant simplement dĂ©clarĂ© qu'on Ă©crit ce qu'on entend dans sa tĂŞte me convainc au plus haut point et se passe de polĂ©mique. z065z 
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Message  { par axel

deb76 a écrit : Il va falloir que je reprenne ça avec mes synthés actuels.
ouiiiiiiiiiiiiii
pleeeeaaaaaaaaaaase :)

Pour tes variations, je serais curieux d'écouter ça.

pas pour tout de suite, hein ;)
pour l'instant c'est juste une idée
mais peut etre que ça le fera pas, je ne sais pas...
au début j'y avais pensé pour mon 3e quatuor à cordes, mais l'idée mais venue subitement que ça pourrait le faire avec un grand ensemble de cuivres seuls...
Le thème s'y prête bien, majestueux, dissonant sans trop l'être.
oh ben pas très dissonant, hein ;)
par contre, il y a des quintes parallèles que je m'en vais te rendre sécantes, moi, non mais :P
Et la suite Atom Heart Mother pourrait t'inspirer aussi ?
ah bah je connais pas, ça... 
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Modifié en dernier par axel le 05/02/2012 13:10:51, modifié 1 fois.
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Message  { par axel

scatman a écrit :
c'est celui-la, si je me souviens bien : http://gibanddaix.jimdo.com/qui-sommes-nous/
Je suis resté dans voix devant les démos musicales, tant sur le plan de la composition que de la qualité sonore.
Moi je suis resté sans voix à l'écoute des flashs sonores. J'aime cette qualité de recherche de sonorités, de loin la meilleure que j'ai entendu de ma jeune vie. Puiser à la source des synthé analogique, façonner le son, pour faire ressortir des flashs sonores.
Eric Persing n'a plus qu'Ă  fermer ses bureaux, la concurrence est rude de nos jours.
ah bah, Ă  ce propos, je suis bien Ă©tonnĂ© que Fracoris ne se soit pas encore achetĂ© Omnisphère... 
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Message  { par axel

Operma a écrit : Je les ai qualifié de "Ouvertures" même si elles n'introduisent rien du tout, ce qui me semble un bon compromis.
:lol: remarque, on peut peut etre le comprendre comme "ouverture d'esprit" ou "ouverture de porte" ?
P.S: Autant je trouve la théorie de la réincarnation controversable autant simplement déclaré qu'on écrit ce qu'on entend dans sa tête me convainc au plus haut point et se passe de polémique. z065z
bah oui, mais son symbiote lui a pas filĂ© le cours d'esthĂ©tique avec le reste du package ;) 
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axel a écrit :
deb76 a écrit : Il va falloir que je reprenne ça avec mes synthés actuels.
ouiiiiiiiiiiiiii
pleeeeaaaaaaaaaaase :)

Pour tes variations, je serais curieux d'écouter ça.

pas pour tout de suite, hein ;)
pour l'instant c'est juste une idée
mais peut etre que ça le fera pas, je ne sais pas...
au début j'y avais pensé pour mon 3e quatuor à cordes, mais l'idée mais venue subitement que ça pourrait le faire avec un grand ensemble de cuivres seuls...
Le thème s'y prête bien, majestueux, dissonant sans trop l'être.
oh ben pas très dissonant, hein ;)
par contre, il y a des quintes parallèles que je m'en vais te rendre sécantes, moi, no mais
Et la suite Atom Heart Mother pourrait t'inspirer aussi ?
ah bah je connais pas, ça...
Oui, moi aussi pas tout de suite. Mais je le réinscris dans mes projets. Oui, tu as raison, ce n'est pas très dissonnant. Par contre, si je me souviens bien, il faudra que je vérifie, pour improviser un solo, ce n'était pas si facile que ça. Il fallait aller chercher les notes pour que ça colle, pour que ça coule naturellement. En tout cas, me semble-t-il, au-delà, d'une simple gamme pantatonique.

Pour Atom Heart Mother, suite en 6 mouvements, tu as la fiche très bien faite sur les fiches pédagogiques réalisées pour les élèves (primaire, collège, lycée) qui font option musique. Ouvre Father' Shout, tu as le thème des
cuivres.

Ces fiches sont souvent excellentes et très synthĂ©tiques. Je vous invite Ă  dĂ©couvrir celle de Marc-AndrĂ© Dalbavie sur Color, autour de la musique spectrale et qui renvoie aussi sur la fiche de Partiels de Grisey. Si j'avais pu connaĂ®tre ça lors de mes Ă©tudes... 
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