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D271267 a écrit : Je reviens ! J'ai mal dormi, me sentant responsable de la mort de millions de personnes simplement parce que je pense que les formes de la musique ont une histoire...

http://www.youtube.com/watch?v=ygiZj37hvAc

Et qu'on ne me porte pas la contradiction hein ! Il y a "symphonie" dans le titre, donc c'en est une.
Je ne sais pas mais le simple faire de me piĂ©ger pour me faire clicquer sur un truc pareil relève de la rancune pure et simple, c'est de la dialectique sous forme de piège Ă  ours franchement ça fait vachement mal et c'est pas drĂ´le :shock: 
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Message  { par axel

D271267 a écrit :un créateur, du point de vue de la forme, n'agit pas selon ses tripes, c'est aussi un travail intellectuel.
la frontière est parfois tĂ©nue ;) 
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Message  { par Mathieu A.

D271267 a écrit :un créateur, du point de vue de la forme, n'agit pas selon ses tripes, c'est aussi un travail intellectuel.

Brahms le disait lui mĂŞme...! 
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Message  { par axel

D271267 a écrit :je ne connais pas assez Messiaen pour avoir un avis tranché, il faudra que je m'y colle).
la Turangalila vaut le coup d'oreille :) 
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Effectivement Mrs Deb et Smorizet choisir Haydn c'est un peu se tirer une balle dans le pied en ce qui me concerne l'apogĂ©e de la tonalitĂ© c'est bien Haydn, Mozart et Beethoven ne sont que ses Ă©lèves tant leur discours est "simplifiĂ©" par rapport au maĂ®tre (qu'ils reconnaissaient eux mĂŞme comme tel d'ailleurs) je dĂ©fie quiconque ici d'Ă©crire une carrure de mouvement lent de Haydn, (ou de Brahms) et de faire illusion plus de quatre mesures, s'il y en a un qui fasse ça dans un laps de temps raisonnable, et puis qu'il puisse le refaire, et qu'il ne soit pas un spĂ©cialiste de Haydn alors nous avons peut ĂŞtre dans ce forum un nouveau Varese 
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    Re: Symphonie n° 9

Message  { par axel

Framo a écrit :Je cherche en vain sur ce site un nouveau Varèse, ou quelqu'un qui comme lui ouvrirait une véritable prospective.
aurais-tu quelque petite chose Ă  nous faire Ă©couter ? 
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    Re: Symphonie n° 9

Message  { par D271267

Framo a écrit :
La musique tonale est épuisée : on ne peut plus rien écire avec sans que cela sonne comme une réminiscence d’un tel ou d’un tel autre.Pourquoi donc réécrire en moins bien ce que d’autres ont écrit bien mieux avant soi ? A quoi sert de pondre du sous-Ravel ou du sous-Bartok ou comme dans le cas présent de la sous-musique du début du XIXème siècle ? Autrefois on appelait cela l’académisme.

On a souvent l’impression en visitant ce site, que, malgré des études d’écriture approfondies, beaucoup de compositeurs (ou de personnes qui se prétendent comme tels), ne sont en fait que des perroquets ressassant ce qu’ils ont appris sans se poser la question de ce qu’il font. Je sais bien qu’il y a des tendances dans la musique contemporaine actuelle qui louchent vers le passé (Pärt, Connesson etc…), est-ce pour autant l’unique voie à suivre ?
C'est pas Schoenberg qui disait qu'il y a encore plein d'oeuvres à écrire en do Majeur ?

Pour la "musique contemporaine actuelle", je trouve justement que l'on vit une époque très intéressante. Et que justement, un compositeur comme Guillaume Connesson me semble très prometteur parce qu'il connait très bien les différentes esthétiques "savantes" du baroque jusqu'au 20° siècle mais aussi James Brown, Brian Wilson et Bernard Herrmann.

Et je trouve cela rafraichissant parce que ça nous sort de la vieille querelle Tonal/Atonal qui, de plus, est très Franco-Française (il n'y a, me semble-t-il jamais eu ce problème aux Etats Unis, en Angleterre, dans les pays Scandinaves... ni dans l'ex bloc de l'Est (Ah, Staline, toujours Staline :wink: ) 
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Message  { par D271267

./. a écrit :Effectivement Mrs Deb et Smorizet choisir Haydn c'est un peu se tirer une balle dans le pied en ce qui me concerne l'apogée de la tonalité c'est bien Haydn, Mozart et Beethoven ne sont que ses élèves tant leur discours est "simplifié" par rapport au maître (qu'ils reconnaissaient eux même comme tel d'ailleurs) je défie quiconque ici d'écrire une carrure de mouvement lent de Haydn, (ou de Brahms) et de faire illusion plus de quatre mesures, s'il y en a un qui fasse ça dans un laps de temps raisonnable, et puis qu'il puisse le refaire, et qu'il ne soit pas un spécialiste de Haydn alors nous avons peut être dans ce forum un nouveau Varese
Alors lĂ , je plussoie mille fois, cent pour cent d'accord, je m'incline, chapeau bas. 
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Et que justement, un compositeur comme Guillaume Connesson me semble très prometteur
le problème de Connesson c'est que ça fait vingt ans qu'il est prometteur 
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Message  { par D271267

./. a écrit :
Et que justement, un compositeur comme Guillaume Connesson me semble très prometteur
le problème de Connesson c'est que ça fait vingt ans qu'il est prometteur
Oh, il à 41 ans, à cet àge, Brahms n'avait pas encore finit de composer sa 1ère symphonie :wink:

Et puis il y en Ă  d'autres, comme Mantovani, et plein de Finlandais, et plein de Sud AmĂ©ricains qui vont bientĂ´t se faire entendre 
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