♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

Xavier Thiry a écrit :la musique de fracoris est executée sur des instruments virtuels
et donc elle est moderne

tout simplement !
hum ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

grigou a écrit :[Ce serait comme vouloir réinventer la fugue après l'héritage laissé par Bach.
Oui, mais ça empeche pas d'écrire des fugues ;) (ça m'arrive de temps en temps !)
et puis c'est une bonne Ă©cole de toutes façons pour le fugato en gĂ©nĂ©ral 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

Fracoris a écrit :cette musique, que j'arrive maintenant parfaitement à concrétiser, ressemble beaucoup trop à du classique.
trop ?

Et cette explication se résume en un seul mot. La "Réincarnation".
ah ok
vu comme ça ;) 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

grigou a écrit :
Fracoris a écrit : Justement non, tu ne composes pas des symphonies. C'est pas parce que tu appelles ça symphonie que c'est une symphonie.
cela fait plusieurs fois qu'on le signale à Fracoris, mais ça n'a pas tellement l'air de le déranger ;)
En fait il me semble qu'on tourne un peu en rond...
J'ai l'impression d'entendre les memes remarques et réactions pour au moins la troisième fois...
Je ne sais pas si c'est rĂ©ellement très constructif. 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

stockoff
a part ça, Fracoris j'ai regardé ta partoche (bon là, je revient au sujet) et j'aimerais savoir pourquoi tu indiques la ronde à 160 alors que tout est écrit à la noire et d'ailleurs pourquoi tu écrits tout à la noire, je trouve ça intrigant
Ce n'est pas la ronde mais la blanche qui est a 160. Et je l'ai ressenti comme cela. Souvent, si ma musique est en binaire, et si cela est possible, je préfère l'écrire avec des valeurs plus grandes, noire ou blanche, car cela simplifie l'écriture.

Framo
La musique tonale est épuisée : on ne peut plus rien écire avec sans que cela sonne comme une réminiscence d’un tel ou d’un tel autre. Pourquoi donc réécrire en moins bien ce que d’autres ont écrit bien mieux avant soi ? A quoi sert de pondre du sous-Ravel ou du sous-Bartok ou comme dans le cas présent de la sous-musique du début du XIXème siècle ? Autrefois on appelait cela l’académisme.
Dire que la musique tonale est épuisée, c'est faire comprendre que l'être humain a atteint les limites de son imagination et de sa créativité. Et juste pour ça, ce n'est même pas acceptable. L'être humain a ou devrait avoir une imagination et une créativité illimitée en même temps que son évolution.

Et même si ça sonne comme une réminiscence, où est le problème. C'est quand m^me nouveau. Toutes mes mélodies sont nouvelles et jamais ni Mozart ni Beethoven n'ont écrit les mêmes. Et je ne fais pas un méli mélo de leurs mélodies pour me les approprier.

Et si on part de ce principe, tout s’effondre. Pourquoi donc les musiciens jouent la musique des compositeurs? Seul Chopin ou Liszt jouaient mieux que personne leurs musiques au piano. Alors pourquoi jouer du Chopin ou du Liszt moins bien qu'eux. C'est idiot. Les musiciens n'ont vraiment rien compris. Plus personne ne devrait plus rien faire avec un tel raisonnement.
Pourquoi aussi l'homme adore faire en grande pompe les commémorations de toutes sortes d'évènements de son passé? Ah il y tient à son passé, l'homme. Fêter les morts, les guerres, les anniversaires pour ne pas oublier. Si on ne doit plus reproduire le passé, pourquoi l'homme s'y attache tant, même de nos jours!!

Tout ce qui est nouveau n'est en plus pas forcĂ©ment beau. Au moins avec la musique tonale, on peut atteindre les sommets de la beautĂ© et de la sensibilitĂ©. Ecouter de la musique moderne, contemporaine, que peut de monde apprĂ©cie, on ne peut pas dire qu'on atteint une beautĂ© qui peut nous faire vibrer. Et la musique devrait servir aussi en partie Ă  faire vibrer l'ĂŞtre humain. 
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪

Message  { par Guillaume Baron

Tout Ă  fait d'accord Fracoris pour ta seconde intervention.

CelĂ  dit tu ne parles pas du choix de ton titre... 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonjour,
Framo a écrit :
Avec l’ordinateur nous avons devant nous un outil capable d’émettre n’importe quelle fréquence, n’importe quel rythme (à n’importe quelle vitesse), n’importe quel timbre (et même d’en inventer des nouveaux).
Autant j'adhère à ce qui est écrit dessus, et il me semble m'inscrire dans ce cadre de recherche, notamment expérimental, en tout cas avec mes outils Audiosculpt (pour travailler la matière sonore), Open Music (pour créer mes séquences aléatoires ou très définies, y compris microtonales, mes structures) et dont, d'ailleurs je suis toujours étonné de constater, en dehors, peut-être, de deux ou trois Membres du forum (et encore ?) que personne ici ne l'utilise alors que c'est un outil de création fabuleux et gratuit. La non curiosité sur ce site sur les outils de création d'aujourd'hui me laisse assez pantois voire dans une incompréhension totale. Et je ne parle d'outils comme Diphone, Modalys qui ouvrent sur d'autres instruments créés de toutes pièces, de nouveaux espaces sonores. Mais bon.

Donc, disais-je, autant j'adhère au propos de l'ordinateur outil de création, autant je n'adhère pas à ceci, notamment concernant la phrase finale : mais pour moi écrire de la musique tonale est désormais le fait de gens qui ne savent pas ou plus quoi écrire ou des personnes qui manquent d’imagination. A moins que cela ne soit pour se faire du fric et dans ce cas on n’est plus compositeur, ni même musicien mais un marchand de soupe.
Il me semble que Framo qui veut jouer les méchanty de service, oublie une chose, le forum regroupe avant tout, à la grande majorité, des compositeurs qui font de la musique à l'image et dont pour certains, qui en vivent et souvent difficilement. Donc, pour ma part, ils sont des compositeurs respectables, des musiciens et pas du tout des marchands de soupe.
Et que le problème aujourd'hui sur le forum, c'est qu'en raison de son succès mais aussi de l'appellation du forum compositeurs.org un nombre de plus en plus important de nouveaux Membres le rejoigne en pensant tomber sur un forum plus généraliste. Ce qui n'est pas le cas, les non compositeurs pour l'image - ce qui est le cas pour moi en dehors de quelques incursions - nous sommes quelque part des invités. Alors traiter ici les compositeurs qui font le métier de vendre leur musique pour l'image de marchands de soupe me semble ici totalement inapproprié. La création musicale dénuée de tout intérêt pécunier n'est pas sa fonction première, il ne faudrait pas l'oublier (ce que j'ai tendance aussi à faire, comme d'autres, d'ailleurs).
Peut-être faudrait-il créer soit un nouveau forum, mais combien serions-nous à nous intéresser à la création contemporaine ? Ou alors une sous-section du forum ?

smorizet a écrit :
Souvent, il me semble que c'est le contraire. Le fait de n'écrire qu'une succession d'effets dans une structure pré-établie dénote un manque criant d'imagination, et surtout de savoir-faire.
Je ne peux pas laisser dire ça. Va explorer les techniques du dodécaphonisme ou encore mieux de la musique sérielle (mais aussi du spectralisme, autant d'outils aujourd'hui que nous pouvons mélanger avec la liberté d'aujourd'hui) et tu verras que pour sortir quelque chose de musicale d'une série, ce ne sont pas des effets mais un réel savoir faire. Ne serait-ce que déjà, de savoir construire une série pour qu'elle soit-même source de transpositions intéressantes, exploitable musicalement. Et les contraintes imposées par une série de 12 sons (ou moins) demande justement de l'imagination, d'un travail sur la structure musicale, et ça c'est passionnant.
Et ce savoir faire est aussi noble que d'écrire 8 mesures dans le style de Haydn. Et de déclarer Un grand nombre de "compositeurs" de musique dite contemporaine seraient bien incapables d'écrire 8 mesures dans le style Haydn. , avec le compositeurs, entre guillemets - on pressent le mépris - me semble un peu facile. D'une part , choisir Haydn ne me semble pas forcément le bon exemple au niveau de la complexité d'écriture (faisons comme Ravel le préconisait par rapport aux pièces dodécaphoniques de Schoenberg, imitons...), d'autre part, je pourrais te renvoyer le propos sur l'écriture contemporaine : combien de compositeurs, sans guillemets pourraient ecrire...
on trouve ce même problème dans le free-jazz ; certains musiciens ne jouent que free, car ils ne savent pas faire autre chose
Là aussi, c'est un lieu commun de sortir un tel propos. Comme si le free jazz c'était du n'importe quoi? Réécoute Coltrane, Ayler, Shep, Cecil Taylor, Anthony Braxton et sa fabuleuse technique, l'Art Ensemble of Chicago. Ou de chez nous, Michel Portal, un bien piètre musicien, non ? pour s'adonner à jouer du free jazz. Combien de musiciens de jazz et de free, notamment français, jouent aussi pour leur virtuosité instrumentale du contemporain ? Et bien, ils sont bien plus nombreux qu'on puisse le penser. Aujourd'hui, en raison des formations dans les conservatoires, les passerelles existent. Alors arrêtons d'asséner ces vieilles sornettes que le free jazz est joué par des musiciens qui ne savent que faire ça. C'est FAUX.
Ce discours anti-tonalité, c'est un peu jeter le bébé avec l'eau du bain, non ?
on peut continuer d'explorer la tonalité : avec d'autres instruments, en travaillant sur les techniques d'enregistrement, en étirant/contractant les structures, etc ... Il y a encore mille choses à faire je pense.
Ce n'est pas mon langage, mais j'adhère à ce que déclare Xavier Thiry.

Et donc : tolĂ©rance. Et plaisir. Et tiens, Mathieu A propose un concours sur une illustration littĂ©raire (http://www.compositeur.org/forum/viewt ... C&start=20), et bien pour ma part, j'ai bien l'intention d'abandonner le registre atonal pour me confronter au tonal. Pour le plaisir et loin des anathèmes... 
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

deb76 a écrit : Je ne peux pas laisser dire ça. Va explorer les techniques du dodécaphonisme ou encore mieux de la musique sérielle (mais aussi du spectralisme, autant d'outils aujourd'hui que nous pouvons mélanger avec la liberté d'aujourd'hui) et tu verras que pour sortir quelque chose de musicale d'une série, ce ne sont pas des effets mais un réel savoir faire.
Ce n'est pas moi qui te dirai le contraire. J'ai beaucoup étudié la musique sérielle (notamment Webern) et j'admire et aime ce langage.
Lorsque je parle d'effets, et de l'incapacitĂ© de certains compositeurs Ă  Ă©crire de la musique tonale (Haydn Ă©tait sans doute un mauvais exemple), j'insiste sur le mot "certains". Je suis consternĂ© lorsque je vois le niveau d'Ă©criture des Ă©lèves du Cnsm en composition (je parle bien du dĂ©partement composition, et non du dĂ©partement Ă©criture). Cela s'entend dans nombre de crĂ©ations. 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

deb76 a écrit :le forum regroupe avant tout, à la grande majorité, des compositeurs qui font de la musique à l'image et dont pour certains, qui en vivent et souvent difficilement. Donc, pour ma part, ils sont des compositeurs respectables, des musiciens et pas du tout des marchands de soupe.
Et que le problème aujourd'hui sur le forum, c'est qu'en raison de son succès mais aussi de l'appellation du forum compositeurs.org un nombre de plus en plus important de nouveaux Membres le rejoigne en pensant tomber sur un forum plus généraliste. Ce qui n'est pas le cas, les non compositeurs pour l'image - ce qui est le cas pour moi en dehors de quelques incursions - nous sommes quelque part des invités. Alors traiter ici les compositeurs qui font le métier de vendre leur musique pour l'image de marchands de soupe me semble ici totalement inapproprié
Bravo!! Je n'aurais pas fait mieux...... z116z
deb76 a écrit :Et donc : tolérance. Et plaisir. Et tiens, Mathieu A propose un concours sur une illustration littéraire (http://www.compositeur.org/forum/viewt ... C&start=20), et bien pour ma part, j'ai bien l'intention d'abandonner le registre atonal pour me confronter au tonal. Pour le plaisir et loin des anathèmes.

Cool, je pense qu'on va bien se marrer, c'est bien lĂ  le principal..

Merci Deb76....

Venez nombreux y participer! 
Mathieu Auset
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

smorizet a écrit :
deb76 a écrit : Je ne peux pas laisser dire ça. Va explorer les techniques du dodécaphonisme ou encore mieux de la musique sérielle (mais aussi du spectralisme, autant d'outils aujourd'hui que nous pouvons mélanger avec la liberté d'aujourd'hui) et tu verras que pour sortir quelque chose de musicale d'une série, ce ne sont pas des effets mais un réel savoir faire.
Ce n'est pas moi qui te dirai le contraire. J'ai beaucoup étudié la musique sérielle (notamment Webern) et j'admire et aime ce langage.
Lorsque je parle d'effets, et de l'incapacité de certains compositeurs à écrire de la musique tonale (Haydn était sans doute un mauvais exemple), j'insiste sur le mot "certains". Je suis consterné lorsque je vois le niveau d'écriture des élèves du Cnsm en composition (je parle bien du département composition, et non du département écriture). Cela s'entend dans nombre de créations.
Conviens que ta phrase - mais c'et le problème de l'écriture dans les forums en général, les propos deviennent des citations péremptoires alors qu'à la base, ce n'est pas le cas - pouvait-être interprétée négativement.
Oui, moi aussi, j'aime beaucoup Webern, c'est mon préféré dans la trilogie Viennoise (je suis en train d'écouter le Boulez conducts Webern III et les choeurs de Das Augenlitcht (The Light of the Eye), qu'est-ce que c'est beau...
J'apprĂ©cie aussi le travail d'organisation de Berg, notamment dans Lulu, ses extractions dans les sĂ©ries, entre autres, pour dĂ©gager quelques notes qui vont servir de thèmes. Et ce que j'apprĂ©cie, c'est l'obligation d'ĂŞtre imaginatif. Et pour peu qu'on est l'esprit matheux (ce qui ne veut pas dire forcĂ©ment ĂŞtre bon en mathĂ©matique), le travail sĂ©riel sur tous les paramètres est vraiment passionnant en amont, et bien entendu ensuite dans la rĂ©alisation. 
Répondre