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   - D271267 -
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Message  { par D271267

Ah, alors ça, non, me comparer à des assassins de quelques millions d'individus, je veux bien. Mais me comparer à Vatelot, je proteste !

Bon, je quitte la conversation avant que ça ne parte en sucette, je reviendrais quand on nous prĂ©sentera un "opĂ©ra" sans chanteurs ou un "quatuor Ă  cordes" de saxophones juste parce que c'est des jolis mots avec des jolies lettres dedans. 
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Message  { par ./.

D271267 a écrit :Ah, alors ça, non, me comparer à des assassins de quelques millions d'individus, je veux bien. Mais me comparer à Vatelot, je proteste !

Bon, je quitte la conversation avant que ça ne parte en sucette, je reviendrais quand on nous présentera un "opéra" sans chanteurs ou un "quatuor à cordes" de saxophones juste parce que c'est des jolis mots avec des jolies lettres dedans.
m'enfin !
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chut dit la mouette
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Message  { par deb76

Bah, je vais vous dire, ce qui me motive, c'est avant tout le plaisir, de me faire plaisir. Selon l'humeur du moment. Et ça peut passer par un truc bien primaire, un bon vieux rock avec trois accords ou un bon blues ou alors une chose complètement psychélique, enfin, vous savez ce qu'on peut faire avec une guitare électrique (et électronique aussi, faut pas pousser). Mais c'est aussi jouer avec les timbres électroniques des synthés virtuels et hardware.
Et bien entendu, le truc bien abstrait, mathĂ©matique. Ca c'est le plaisir suprĂŞme, transformer des sĂ©ries alĂ©atoires de nombres en durĂ©es, en dynamique, en hauteur pour en faire quelque chose de musical, ça pour moi, c'est le pied total. 
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Message  { par Mathieu A.

Fracoris a écrit :Sinon, il y a une explication plus rationnelle qui peut expliquer pourquoi ma musique est tant classique malgré moi.
Et cette explication se résume en un seul mot. La "Réincarnation".
Mais là, c'est un tout autre débat.
Je mets les pieds dedans mais.... C'est "rationnel"ça z192z 
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Mathieu Auset
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Message  { par D271267

./. a écrit :
D271267 a écrit :
On ne peut pas s'approprier et reviser le sens des mots même en récitant une leçon bien apprise (et meme surtout pas d'ailleurs j'aurais envie de dire) c'est "Stalinien" ou dans la lignée de ces rêves au cul en Chine pop qui contrairement à ce qu'on pourrait croire se sont beaucoup interessé au sens des mots à la culture aussi à remodeler tout ça et à tuer des millions de gens pour ça.
Je reviens ! J'ai mal dormi, me sentant responsable de la mort de millions de personnes simplement parce que je pense que les formes de la musique ont une histoire...

Donc, effectivement, j'ai fauté et comme tout bon Stalinien, je veux faire mon autocritique, je propose donc une définition de la symphonie qui au plan intellectuel, esthétique et musical, est acceptable par tous :

http://www.youtube.com/watch?v=ygiZj37hvAc

Et qu'on ne me porte pas la contradiction hein ! Il y a "symphonie" dans le titre, donc c'en est une. 
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    Symphonie n° 9

Message  { par Framo

Bonjour Fracoris,

Je vais certainement être pris pour le « méchant de service » mais pour moi écrire de la musique tonale est désormais le fait de gens qui ne savent pas ou plus quoi écrire ou des personnes qui manquent d’imagination. A moins que cela ne soit pour se faire du fric et dans ce cas on n’est plus compositeur, ni même musicien mais un marchand de soupe.

Il est effectivement plus facile d’écrire des choses que l’on connaît déjà plutôt que de s’aventurer à innover vraiment.

La musique tonale est épuisée : on ne peut plus rien écire avec sans que cela sonne comme une réminiscence d’un tel ou d’un tel autre. Pourquoi donc réécrire en moins bien ce que d’autres ont écrit bien mieux avant soi ? A quoi sert de pondre du sous-Ravel ou du sous-Bartok ou comme dans le cas présent de la sous-musique du début du XIXème siècle ? Autrefois on appelait cela l’académisme.

On a souvent l’impression en visitant ce site, que, malgré des études d’écriture approfondies, beaucoup de compositeurs (ou de personnes qui se prétendent comme tels), ne sont en fait que des perroquets ressassant ce qu’ils ont appris sans se poser la question de ce qu’il font. Je sais bien qu’il y a des tendances dans la musique contemporaine actuelle qui louchent vers le passé (Pärt, Connesson etc…), est-ce pour autant l’unique voie à suivre ?

La crise d’aujourd’hui n’est pas celle du langage, mais celle d’une déficience créatrice. Peur de l’avenir, repli sur les valeurs sûres (sonnantes et trébuchantes) ?

Avec l’ordinateur nous avons devant nous un outil capable d’émettre n’importe quelle fréquence, n’importe quel rythme (à n’importe quelle vitesse), n’importe quel timbre (et même d’en inventer des nouveaux). Cependant la pensée de certains est restée bloquée à l’époque des crinolines.

Je cherche en vain sur ce site un nouveau Varèse, ou quelqu'un qui comme lui ouvrirait une vĂ©ritable prospective. L'humanitĂ© progresse. Seules les dictatures sont passĂ©istes et rĂ©gressives. 
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    Re: Symphonie n° 9

Message  { par Mathieu A.

Framo a écrit :Je vais certainement être pris pour le « méchant de service » mais pour moi écrire de la musique tonale est désormais le fait de gens qui ne savent pas ou plus quoi écrire ou des personnes qui manquent d’imagination.
Salut,

Mais comment fais tu si tu n'adhères absolument pas à la musique Atonale ou sérielle???

Si tu préfères t'aventurer sur la recherche du timbre, ou "exploitation" d'un son
ne vas tu pas ĂŞtre considĂ©rĂ© comme un sous-Parmegiani? 
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Mathieu Auset
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Message  { par stockoff

la création qu'elle soit musicale, littéraire, sculpturale, doit etre un terrain libre ou chacun s'expime comme il le veut dans la mesure ou le bon gout est respecté

si Fracoris s'exprime d'une certaine manière, c'est son choix et je pense que personne ne peut critiquer ce choix ou chipoter sur le terme "symphonie" mm si le mot à un passé chargé

a part ça, Fracoris j'ai regardĂ© ta partoche (bon lĂ , je revient au sujet) et j'aimerais savoir pourquoi tu indiques la ronde Ă  160 alors que tout est Ă©crit Ă  la noire et d'ailleurs pourquoi tu Ă©crits tout Ă  la noire, je trouve ça intrigant 
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    Re: Symphonie n° 9

Message  { par smorizet

Framo a écrit : mais pour moi écrire de la musique tonale est désormais le fait de gens qui ne savent pas ou plus quoi écrire ou des personnes qui manquent d’imagination.
Souvent, il me semble que c'est le contraire. Le fait de n'écrire qu'une succession d'effets dans une structure pré-établie dénote un manque criant d'imagination, et surtout de savoir-faire. C'est malheureusement ce que j'entends régulièrement dans les "créations" (puisque l'on utilise du vocabulaire religieux dans ce cas). Un grand nombre de "compositeurs" de musique dite contemporaine seraient bien incapables d'écrire 8 mesures dans le style Haydn. Rejeter la musique tonale en bloc est un peu la technique de l'autruche (on trouve ce même problème dans le free-jazz ; certains musiciens ne jouent que free, car ils ne savent pas faire autre chose).
Remarquons que les grands compositeurs actuels tels que Eötvös, Manoury, Hersant, pour ne citer qu'eux, n'ont absolument pas abandonnĂ© le système tonal. A ce propos, les Ă©crits de Claude Ballif sur la mĂ©ta-tonalitĂ© sont pour moi une rĂ©fĂ©rence. 
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Message  { par Xavier Thiry

Ce discours anti-tonalité, c'est un peu jeter le bébé avec l'eau du bain, non ?
on peut continuer d'explorer la tonalitĂ© : avec d'autres instruments, en travaillant sur les techniques d'enregistrement, en Ă©tirant/contractant les structures, etc ... Il y a encore mille choses Ă  faire je pense. 
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